Circonflexe (13/01/2015)
3.42/5   6 notes
La forêt connaît bien des secrets sur ceux qu'elle abrite et sur tout ce qui s'y trouve. Veux-tu les partager ? Découvre les animaux, les plantes, la succession des saisons… en te promenant en compagnie d'un petit garçon et de son chien. Cet album aux illustrations douces emmène le lecteur à la découverte des saisons, en suivant pendant une année la vie d'une forêt et de ses habitants.

Un ouvrage poétique qui permet de sensibiliser l'enfant à la natur... >Voir plus
Que lire après Les secrets de la forêtVoir plus
Un album qui se veut documentaire pour les plus petits car " La forêt connaît les secrets de l'hiver…" au fil des pages on découvre ce qui fait la richesse de la forêt au fil des saisons. C'est assez simple mais les phrases résonnent comme un ode à la nature. Superbe illustration aux couleurs changeantes. On aime se promener dans ses pages . Regarde… écoute …respire.
J'ai juste été surprise de découvrir des opossums dans cette forêt où tous les animaux étaient familiers - même le loup pout les enfants.
Très bel album à partager.
On assiste à une promenade en forêt à travers les saisons.
Les illustrations sont très belles. On voit la forêt changer de saison en saison. Il y a un très beau jeu sur les couleurs : gris bleu en hiver, vert tendre en été puis le jaune lumineux de l'été devient oranger pour l'automne avant de revenir au bleu gris de l'hiver. L'album est apaisant, on croise des animaux, les feuilles poussent, grandissent, tombent.
Tout est donc très beau mais pour être honnête, le texte n'est pas palpitant. Il est même un peu longuet.
C'est dommage, ces belles illustrations auraient mérité un texte qui les mette plus en valeur.
Ou bien, c'est très poétique et j'y suis restée insensible.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Un joli album sur le temps qui passe et le cycle des saisons au sein d'une forêt. On y suit un chien (que l'on peut s'amuser à trouver sur chaque page presque comme un livre-jeu) et toutes les rencontres animales et végétales qu'il peut y faire.
Le travail d'illustration autour des couleurs et des lumières est remarquable.
Une belle proposition.
Lien : http://boumabib.fr
« Une promenade inspirée au fil des saisons, en compagnie d'un gros toutou et d'un enfant, pour s'émerveiller de la beauté du monde. Une promenade écologique, enracinée et panthéiste à la fois, servie par des illustrations d'une étonnante vivacité. » Chouette, un livre
Lien : http://www.chouetteunlivre.f..

La forêt connaît les secrets de l'hiver...
les branches verglacées,
les cascades gelées,
les écureuils endormis
dans des troncs creux,
les insectes terrés sous l'écorce,
les taupes qui se reposent entre les racines.
La forêt connaît les secrets de l'attente, de la patience.
La forêt connaît les secrets de l'éveil, des premiers pas.