EAN : 9791034801978
Evidence Editions (17/05/2017)
3.64/5   18 notes
C'est la catastrophe à Aglot : les morts se relèvent ! Ils détruisent tout sur leur passage. Anthony, nouveau gardien à la prison de la ville, et Emilie, l'une des détenues, vont coopérer pour survivre. Entre tensions et révélations, ils vont tenter de percer le mystère de cette invasion. Réussiront-ils à sauver les citoyens, et envisager un avenir heureux ?
Que lire après Les survivants d'AglotVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Proposé par les éditions Evidence "Les survivants d'Aglot" de Delphine Biaussat nous entraîne vers une catastrophe à la suite de laquelle les morts se relèvent ! L'histoire débute avec un duo atypique, Anthony, nouveau gardien à la prison de la ville et Émilie, l'une des détenues, vont devoir coopérer pour survivre.

Ceux qui me suivent, savent que je suis assez friande de lecture de ce genre et les zombies m'attirent comme un aimant ! Et je dois dire que cette couverture m'a intrigué. le thème des zombies est un thème largement utilisé ces dernières années, ce qui va faire la différence, c'est la plume de l'auteur et comment il a décidé de le traiter !

Delphine Biaussat, présente une idée largement utilisée, sans se démarquer ! Ici point de manipulation génétique ou de fuite de virus... Ce qui donne aurait p donner un côté fantastique au récit...

Pour une fois, les zombies, ne riment pas avec survie... Mais avec Pourquoi ??? Enfin si, nos héros devront survivre pour trouver LA réponse ? Ils vont essayer de comprendre, de trouver une solution, plutôt que de trouver une nouvelle façon de vivre.

Un récit court, des personnages creux. L'auteur tente d'étoffer leur personnalité, sans y parvenir. le tout reste malheureusement trop à la surface. Les sentiments n'arrivent pas émerger, malgré un sujet, qui avait tout pour être chargé d'horreur.

Un roman pas tout à fait abouti et qui laisse le lecteur sur sa faim. Une écriture simple, un peu familière, qui aurait nécessité un peu plus de travail, avant d'arriver dans les bacs...
Je remercie Delphine ainsi que la maison d'éditions Evidence pour la découverte de ce titre.

La couverture ainsi que le titre nous laisse une très grosse idée sur le fait que nous allons tomber sur des zombies. Je dois avouer que je n'ai lu le résumé que là, maintenant, au moment même où j'ai écris cet avis.

Émilie est en prison, pour un crime/délit qu'elle n'aurait pas commis. Se retrouvant dans une cellule d'isolement, pour cause de bagarre, elle entend du bruit de l'autre côté de la porte. Anthony, gardien de la paix depuis un mois assiste à ce qui s'apparente à un massacre dans cette prison. Il va récupérer la jeune femme et chercher un moyen de se sauver de cet enfer. en cours de route, ils vont tomber sur la directrice qui a échappé aux zombies. Pourquoi des créatures pareilles dans notre monde sain de corps et d'esprit ? Qui restera en vie ?

J'aime beaucoup les histoires de Zombie, particulièrement celles de Denis Labbé, ce sont les premières avec lesquelles je me suis éclatée et par conséquent, lorsque j'en vois d'autre, j'ai envie de découvrir ce que d'autres auteurs ont bien pu penser sur ces bestioles-là ! Ce que je peux dire, c'est que l'histoire, le concept même de la façon dont ces créatures sont arrivées est différent de la plupart des livres lus. Les personnages vont devoir trouver d'où ils viennent, pourquoi ils sont là et surtout vont-il réussir à survivre ?

Nous découvrons les personnages dans le pire élément qui soit, à savoir la survie. Allons-nous tomber dans le glauque et les voir s'entredéchirer, ou au contraire voir une solidarité ? Lorsqu'ils vont découvrir comment c'est arrivé et ce qu'il faut faire, les éclats entre certains personnages vont s'atténuer pour montrer une force. Il y a bien entendu des pertes humaines, je regrette juste le manque de détails de certaines scènes. Suivre ce qui se passe par le regard d'Émilie et d'Anthony ne permet pas toujours de voir réellement ce qui se produit. Les scènes les plus monstrueuses passent en retrait avec juste le résultat. Par contre pour le final, nous avons la totalité, mais il m'a manqué un peu plus de descriptions (et j'avoue de scènes macabres). Vu que je suis sur le côté un peu négatif de l'histoire, les zombies m'ont parus trop peu virulent. Pas ou très peu de surprises avec eux, juste la façon dont ils ont débarqués.

Concernant les personnages, le fait de devoir rester en vie les modifient très rapidement. Anthony semble être un petit jeune qui a changé un certain nombre de fois de travail, pour atterrir ici. Un peu naïf sur les bords, le fait de devoir se servir de son arme le rend plus sûr de lui. Il prend plus de décisions et montre qu'il est un homme. Émilie est une jeune femme qui paraît forte. Nous en apprenons plus sur elle. A se demander lequel des deux était le plus naïf. Il y a Tatiana qui est une dure à cuire. Si elle se trouve en prison c'est pour une raison bien précise. Sa rancoeur va se changer en quelque chose de moins négatif, mais ce n'est pas pour autant qu'elle va oublier. Et les autres qui vont montrer de quoi ils sont capable, ou non.

J'ai lu cette histoire à des garçons 13/16 ans. (Dès que j'ai parlé de Zombies aux filles, c'étaient niet !) Je n'avais pas osé plus petit, je ne pense pas que plus jeune cela passerait, à moins de rectifier certains termes sur le vif. J'ai eu plusieurs réactions. Il y a ceux qui ont aimé comment les zombies sont arrivés. Les plus jeunes ont apprécié le fait qu'il n'y ait pas trop de violence. Par contre les plus grands auraient aimé plus de sang, d'abomination, de mangeurs en actions. Pas facile de contenter tout le monde.

En conclusion, une petite histoire qui se lit très rapidement. L'originalité tiens dans la façon dont ces créatures apparaissent. Elle n'est pas effrayante et manque de descriptions à mes yeux. Les chapitres sont courts et défilent vite. Il y aurait eu plus de pages, j'aurai été ravi. Dans tous les cas, j'ai passé un agréable moment de lecture (c'est étrange d'indiquer cela alors qu'il s'agit de Zombies, mais ils ne sont pas si "méchants" que cela malgré tout)

Lien : http://chroniqueslivresques...
Je continue ma découverte des romans cette auteur dont j'apprécie tant la plume et c'est avec un grand plaisir que j'ai commencé cette nouvelle histoire. Autant dire que je suis toujours aussi fan et que j'adore vraiment son style quelle que soit l'histoire. Je l'ai quasiment lu d'une traite tellement j'étais prise dans le récit et j'ai adoré le fil rouge qu'elle nous propose ici. Je suis juste passée à côté du coup de coeur, car la fin a été un peu rapide par rapport à la qualité de tout le reste du roman, mais après, autant une fin rapide et bien menée que longue et ennuyeuse.

L'auteur ne tergiverse pas et nous emmène directement au coeur de l'action. A peine le temps d'entrer dans le récit et hop tout s'enchaîne, de quoi dévorer les chapitres sans s'en rendre compte. Les personnages sont attachants et la galère dans laquelle ils se retrouvent nous permet de les découvrir au fur et à mesure, dévoilant tant leurs bons côtés que leur passé parfois un peu tortueux. L'arrivée des morts-vivants est bien gérée et permet d'amener du piment à ce récit qui sera une lutte pour la survie.

La fin, quant à elle, est un peu rapide oui, mais bien amenée et bien pensée, de quoi donner une conclusion très intéressante à cette histoire passionnante. Aussi, le roman est parfaitement bien tissé de bout en bout et nous emporte facilement dans ses méandres aux côtés de Anthony et Emilie, deux personnages que j'ai particulièrement appréciés.

En bref, je n'ai qu'une chose à dire: Delphine j'en aimerais encore plein des comme ça! Merci pour vos romans qui sont passionnants à lire!
Je n'avais encore jamais lu d'histoire sur les zombies, mais j'en ai toujours eu envie ! Lorsque l'occasion de découvrir Les survivants d'Aglot s'est présentée, je n'ai pas hésité bien longtemps. Les récits apocalyptiques avec une touche un peu sanguinolente, c'est mon dada. Pour ne rien gâcher, la couverture et le résumé annonçaient la couleur et j'étais curieuse de me faire un avis sur cette novella d'un peu plus de 100 pages.

Emilie est détenue à la prison d'Aglot pour un crime qu'elle prétend ne pas avoir commis. Sa vie est loin d'être une promenade de santé puisqu'elle subit les brimades d'une autre prisonnière. Un jour, alors qu'elle se retrouve au mitard, la jeune fille est alertée par des bruits étranges. Elle fait alors la connaissance d'Anthony, un des gardiens, qui l'informe de la situation : la prison est sens dessus dessous et a été envahie par des zombies. Nos deux protagonistes n'ont pas vraiment le choix. S'ils veulent survivre à cette catastrophe, ils vont devoir se serrer les coudes. Commence alors une lutte pour leur survie qui ne sera pas de tout repos.

Je ne le cache pas, j'ai un peu de mal avec le format « novella ». Je reste toujours sur ma faim avec des textes aussi courts et je finis plus frustrée qu'autre chose. C'était ma plus grande crainte avec Les survivants d'Aglot. Pourtant, ça partait bien. J'ai tout particulièrement apprécié le cadre dans lequel l'histoire prend place. La prison dégage un petit quelque chose de bien morbide et grisâtre, qui ne fait qu'accentuer l'impression de malaise et d'enfermement. L'idée de commencer par là était plutôt intéressante.

Là où le bât blesse, c'est au niveau des personnages, et c'est là que le format de la novella montre ses premières limites. Pour une histoire telle que celle-ci, j'aurais aimé m'identifier aux protagonistes, j'aurais aimé m'inquiéter pour eux et me sentir pleinement concernée par ce qu'ils vivaient. Malheureusement, le format court et le fait que l'on reste systématiquement en surface m'ont empêchée de m'impliquer personnellement dans leurs aventures ou de ressentir de l'émotion à leur encontre. On alterne entre le point de vue d'Emilie et d'Anthony (un concept que j'apprécie, en soi), mais il m'arrivait parfois de commencer un chapitre sans lire qui était le narrateur. Et dans ces moments-là, j'étais incapable de savoir qui parlait. Ils manquaient respectivement de relief et de complexité.

La plume en elle-même a du potentiel. On sent les efforts de Delphine Biaussat, ainsi qu'une réelle implication de sa part. On décèle encore quelques maladresses et quelques faiblesses par-ci par-là, mais c'est un bon début. J'aurais juste préféré lire un roman plutôt qu'une novella, afin de ne pas quitter aussi vite son univers. Car clairement, j'attendais une histoire plus profonde, plus aboutie, et susceptible de véhiculer de violentes émotions.

Je termine sur un point plus positif : la fin. Delphine Biaussat nous offre une réelle conclusion en saupoudrant son récit catastrophe d'une touche de fantastique. Certains apprécieront la référence, d'autres non, toujours est-il que cela lève le voile sur le plus gros mystère de l'histoire. J'ai apprécié que les aventures d'Emilie et Anthony trouvent une conclusion.

En résumé, Les survivants d'Aglot est une novella apocalyptique qui mêle zombie et magie. Malgré une plume prometteuse et un cadre morbide, j'en ressors assez mitigée. le format très court m'a empêchée de m'immerger dans l'histoire et je ne suis pas parvenue à m'attacher aux personnages qui manquaient de relief et de personnalité. J'en attendais beaucoup, beaucoup plus, malheureusement, mais j'espère – pourquoi pas ? – retrouver cette histoire sous forme de roman un jour.

Lien : http://april-the-seven.weebl..
Le début de cette histoire se déroule dans une prison située dans la petite ville d'Aglot. Nous y faisons bien vite la connaissance d'Anthony, gardien de prison depuis peu de temps et Émilie, une prisonnière.

Une nuit, alors que cette dernière est dans une cellule d'isolement pour mauvaise conduite, des bruits et de l'agitation se font entendre en dehors des murs. Anthony, fini par la rejoindre, choqué par les scènes auxquelles il a assisté à l'extérieur.

Les morts se sont réveillés et ils dévorent tout le monde sur leur passage ! Après une nuit de réflexion au sein de la sécurité de leur cellule close, nos deux protagonistes décident de s'allier afin d'essayer de sortir vivants de la prison.

L'auteure, Delphine Biaussat, as une manière très fluide d'amener son histoire et de nous présenter ses personnages. En effet, l'écriture se fait à deux tons. Nous découvrons tour à tour le point de vue d'Anthony, ainsi que celui d'Émilie sur cette situation cauchemardesque.

J'ai trouvé l'écriture de ce roman très « visuelle ». En effet, pendant ma lecture je me suis très facilement imaginé le déroulement de l'histoire dans ma tête. Rythmée, entraînante et emplie de multiples rebondissements, je ne me suis pas ennuyée une seconde !

Emilie et Anthony, sont deux personnages attachants, même s'ils sont dans l'ensemble assez peu détaillés. Cependant, malgré la courtesse de cette histoire, ils gagnent tout de même en force de caractère face au chaos qu'ils doivent traverser.

Le post-apocalyptique gagne un petit côté fantastique à partir du moment où les personnages commencent à se poser des questions sur le pourquoi et le comment du réveil des morts. Parallèlement à leur survie ils vont, donc, enquêter sur l'élément déclencheur des événements.

J'ai été très surprise pas la fin ! Pour une fois, nous avons droit à une explication sur l'élément déclencheur de cette invasion zombie ! Ça m'a vraiment beaucoup plu, parce que c'est assez rare d'avoir des informations sur « l'origine » des choses dans ce genre de romans.

Pour terminer, j'ai beaucoup apprécié cette lecture ! Mais elle m'a laissé un goût de trop peu. 128 pages à peine, ce n'est pas grand-chose et je dois dire que je n'aurais pas craché sur une grosse centaine de pages en plus. 😉

/*\ Rendez-vous sur mon blog pour lire l'intégralité de cette critique ^^ /*\
Lien : http://www.chibigeeky.be/sur..

— Des morts vivants… Des zombies… Oui, c’était ça, je pense.
— Impossible ! je réplique catégoriquement.
Ce qui s’est passé est horrible, mais ce que Charlène avance est complètement farfelu.
— Si. C’était ces… choses.
On nage en plein cauchemar. Ceci est une histoire racontée au coin du feu pour effrayer les plus jeunes. Je n’arrive pas à l’imaginer.
— C’est impossible, Charlène. Vous avez dû mal voir. Les zombies n’existent pas. On n’en voit que dans des films afin de fasciner et faire trembler de peur les spectateurs.
— Je les ai vus de mes propres yeux. Ils étaient terrifiants. Et je les ai vus… attaquer, mordre, bouffer, tuer… Et il y en a plusieurs qui sont devenus des leurs, finit-elle dans un chuchotement.
Je tente d’imaginer la scène. Ce n’est pas possible, pourtant Charlène est quelqu’un qui a la tête sur les épaules, et qui ne va pas mentir pour se rendre intéressante. À moins que tout ça l’ait rendue folle et qu’elle se mélange les pinceaux entre la réalité et son imagination. Mais comment une personne saine d’esprit pourrait-elle ainsi perdre la raison ?
J’ouvre lentement les yeux, et je reste immobile durant plusieurs minutes. Mon regard est absent et vide. Pendant un bref instant, j’oublie où je me trouve. Mais le plafond et les murs me rappellent à leur bon souvenir. La dure réalité de la vie !
– Encore ce satané cauchemar, dis-je en grognant.
Depuis que je suis prisonnière en ce lieu obscur qui déprimerait n’importe qui, il ne se passe pas une semaine _ que dis-je ! Une nuit _ sans que je refasse le même rêve. Je revis le jour de mon procès. Je me rappelle du moindre instant, du moindre détail. Il y avait beaucoup de monde pour assister à ma descente dans les abysses. Jusqu’à ce jour, j’ai eu beau crier mon innocence, peu ont eu l’air de me croire. Surtout pas le juge et les jurés. Le visage du premier était dur et sans aucune pitié. Pour lui, j’étais coupable et complice du délit commis en ville.
Je parcours des yeux la minuscule pièce où je me trouve. Il faut bien l’avouer, celle-ci est minable. Le mitard, qu’ils appellent ça ! Ma cellule habituelle, c’est le Ritz, comparé à… ça.
Je ne peux m’empêcher de grimacer de dégoût. En plus d’être un trou de souris, cet endroit est sale et poussiéreux. Il n’y a quasiment aucun meuble. Elle ne possède qu’une couchette, une petite table, un tabouret, un lavabo, et des W.C. La première me provoque un mal de dos terrible qui me donne envie d’expulser ma rage ; la deuxième...
Je pourris ici peu à peu depuis cinq années, mais le fruit n'est pas prêt à être jeté à la poubelle. Pas encore.