AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782412022344
235 pages
First (21/09/2017)
3.73/5   11 notes
Résumé :
Imaginez-vous un instant débarquer en France à l'âge adulte, en n'en maîtrisant ni la langue ni les codes. Vous revoilà tel un nouveau-né : sans langage, sans savoir-vivre et sans argent ! C'est l'expérience qu'a vécu Sebastian Marx, arrivé des Etats-Unis il y a 12 ans.
Après avoir vécu plusieurs années à Toulouse ("to lose", littéralement "perdre" pour ses amis anglophones), il vit aujourd'hui à Montreuil avec sa femme française et leurs deux enfants dont il... >Voir plus
Que lire après Les trépidantes mésaventures d'un américain en FranceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ce livre m'a surpris au début. Je m'attendais à un livre me permettant de faire une sorte d'analyse sociologique de la France à partir du point de vue américain. Ne connaissant pas Sebastian Marx, je ne savais pas qu'il s'agissait d'un livre humoristique. Pourtant le titre et la couverture pouvaient me le laisser présager.

Je me suis donc dit qu'il ne fallait pas être trop chauvin pour apprécier ce livre (les Français en prennent plein la g...). J'ai même pensé que l'auteur s'était trompé de public, il devait s'adresser à d'autres américains, mais le livre aurait été écrit en anglais.

Lorsque j'ai compris enfin (je suis un peu long à la détente parfois) qu'il s'agissait d'humour, j'ai apprécié les bons mots, la mauvaise foi, les exagérations et les clichés (l'auteur a tendance à généraliser à partir de son vécu personnel).

Dans ce livre, Sebastian Marx raconte sa vie de paumé et de tocard. Ça ressemble à un spectacle de stand up écrit.

Bref, on passe un bon moment, mais il n'y a rien à intellectualiser dans cette histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Que ça m'a fait du bien de rire (surtout en ce moment, je dois l'avouer !). L'auteur raconte des anecdotes, des moments de sa vie qui lui sont arrivés en arrivant en France et en y vivant.

Les clichés des Français et des Américains y sont exposés avec humour et avec tellement de réalisme ! Entre sociologie et rire, ce roman est parfait pour passer un agréable moment. Il y expose des sujets importants comme la carte vitale (le sésame en France !), la maternité, etc.

C'est une véritable surprise. Je ne m'attendais pas à un tel livre. Trouvé par hasard : le hasard fait bien les choses !!
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai pas apprécié ma lecture. Je trouve ce livre sans grand intérêt.. au début j'ai quand même ris et je pensais vraiment que j'allais passer un beau moment mais je pense que ce n'était pas une lecture faites pour moi tout simplement.
Je pensais tout de même qu'il pourra plaire à d'autres personnes.
Commenter  J’apprécie          00
Je l'ai reçu dans une des box Once Upon a Book.

Sebastian Marx est américain et débarque en France un peu par hasard, au début de sa vingtaine. Dans son livre, il raconte son arrivée en France et son parcours depuis, avec humour et dérision.

Mon avis va aller assez vite, je l'ai lu un peu en diagonale et la mise en page est très aérée. Ce témoignage est intéressant, drôle et maladroit et n'apporte pas grand chose. Dans l'ensemble, un peu cliché sur les parisiens et les français, bof. Et il y a plusieurs remarques limites sexistes et racistes.

Alors, oui, l'auteur est humoriste et son livre peut être drôle. Mais ça ne l'a pas fait avec moi. J'ai lu d'autres témoignages en février, bien meilleurs et approfondis. Ce livre n'apporte rien. Surement le plaisir personnel de l'auteur d'avoir écrit une biographie …

Vous pouvez passer devant ce livre, sans aucun regret et mon exemplaire va finir sur mon vinted !

Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
J'avais tout planifié dans ma tête : trois mois après ma "naissance française" j'aurais maîtrisé la langue de Molière. J + 180 j'aurais trouvé un travail en tant que réalisateur cinématographique grâce au Pôle Emploi/l'ANPE. Et puis, à mon premier anniversaire en France, je serais le nouveau Woody Allen. Je ne savais pas encore qu'en réalité, un an après, je me retrouverais dans une soirée avec des mecs qui draguaient ma copine pendant que moi je disais "j'aime les vélos parce que c'est vite !""
Commenter  J’apprécie          40
Oui, la France m’a séduit : elle parle une langue sensuelle, elle cuisine bien, et si je tombe malade, elle prend soin de moi.
Commenter  J’apprécie          30
Chaque fois que j'ai besoin de voir un médecin, je suis content... parce que je sais combien j'économise en étant en France. (...) Quand il s'agit de médicaments, ici c'est Noël tous les jours.
Commenter  J’apprécie          10
Je rêve toujours en anglais... mais maintenant je cauchemarde en français.
Commenter  J’apprécie          10
« Mouais...» ce qui, bien évidemment, veut dire « non. »
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Sebastian Marx (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sebastian Marx
SEBASTIAN MARX - Comment draguer une française
autres livres classés : humourVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20264 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..