AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782012038592
416 pages
Hachette Romans (11/06/2014)
4.14/5   159 notes
Résumé :
Taylor a une manière bien à elle de traiter ses problèmes personnels : elle les fuit. Mais lorsque son père, atteint d'un cancer, décide de passer son dernier été en famille dans leur maison de vacances, la jeune fille ne peut se dérober. C'est là, cinq ans plus tôt, qu'elle avait laissé sa meilleure amie, Lucy, et son premier amour, Henry, avec la ferme intention de ne plus jamais les revoir. Les souvenirs ressurgissent et, cet été, elle va devoir les affronter.
Que lire après L'été des secondes chancesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (56) Voir plus Ajouter une critique
4,14

sur 159 notes
5
29 avis
4
11 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
0 avis
Je n'ai malheureusement pas aime cette histoire....
La narratrice, Taylor Edwards est une adolescente a premiere vue comme toutes les autres. Elle vit avec ses parents, son frere aine et sa petite soeur. Les parents possedent une maison de campagne mais n'y sont pas retournes depuis 5 ans (pourquoi?). Cet ete pourtant ils decident d'y retourner et de passer des vacances en famille car on vient de diagnostiquer un cancer en phase terminale au pere.
Moi qui voulait une lecture legere pour l'ete c'est plutot rate et malheureusement des que j'entends le mot cancer, je me refuse a continuer la lecture. Cette maladie me fait peur (je pense ne pas etre la seule) et est malheureusement assez presente autour de nous, dans les medias.... c'est la raison pour laquelle je ne veux pas lire la dessus. La lecture doit etre une evasion pour moi, un moyen de rever, de voyager et pas un moment de tristesse....
Commenter  J’apprécie          250
Taylor n'aime pas les problèmes. Cinq ans après, la voilà revenue dans la maison familiale de vacances. Plus moyen de fuir, il va lui falloir expliquer à sa meilleure amie et à son petit ami de l'époque pourquoi elle est partie sans un mot...

Mais le pire, reste le présent, et ce dernier été à passer avec son père en phase terminale du cancer.

Pourtant, il se pourrait que tout cela se transforme en l'été des secondes chances !

Un roman parfait pour les vacances avec à la fois la bonne odeur du sable chaud, l'énigme du passé qui va progressivement être dévoilée, mais aussi la place laissée à l'acceptation de ses sentiments. L'héroïne doit avant tout réussir à se pardonner afin d'occuper sa vie, son présent et aller de l'avant. Un joli livre ! (à lire avec des mouchoirs)
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          200
Je cherchais une lecture d'été pour me détendre et j'ai choisi celle-ci en librairie. Je ne connaissais pas ce roman avant, je l'ai pris juste en lisant le résumé.

Rien qu'en lisant celui-ci, je me doutais de ce qui allait se passer. Pendant tout le roman, j'ai trouvé ça prévisible. Il y a eu quelques surprises mais mis à part celles-ci tout se déroulait comme je l'avais deviné.

Taylor m'a beaucoup plue. Je me suis reconnue en elle et je m'y suis attachée. J'ai ressenti ses émotions, j'ai ri, j'ai souri, j'ai été contente, triste, j'ai espéré, j'ai même versé quelques larmes. Lucy et Henry m'ont aussi paru très compréhensibles et je me suis aussi attachée à eux, ainsi qu'aux membres de la famille de Taylor.

J'ai aussi aimé les flash backs de ce qui s'est passé cinq étés auparavant et j'ai apprécié l'idée de découvrir au fur à mesure et pas tout tout de suite dès le début. Cela aidait à comprendre la situation actuelle.

Le style d'écriture est très fluide et agréable, la lecture est intéressante si bien que les pages se tournent toutes seules, que j'ai lu ce livre assez vite car je voulais savoir la suite (même si elle était prévisible).

Les sentiments des personnages sont complexes et la réflexion là-dessus est intéressante.

Pour conclure, cette lecture a frôlé le coup de coeur est l'aurait été si l'intrigue avait été moins prévisible. Malgré cela, je donne quand même la note de 5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          90
Il y a quelques semaines, je m'étais lancé dans la lecture de Cet été-là écrit par Sarah Ockler, espérant passer un moment de détente sous le soleil de la Californie. J'y avais découvert une famille brisée suite au décès subit d'un jeune homme, qui partaient en vacances pour tenter de faire le deuil de cette mort. J'ai alors débuté L'été des secondes chances, voulant, une nouvelle fois, chercher le calme et l'évasion estivale. Malheureusement, le schéma est presque le même que le livre cité précédemment. Ce sont les vacances, avec des paysages idylliques et reposants. Mais une tragédie va continuellement planer au-dessus des esprits de ces vacanciers.

Lorsque le père de Taylor apprend qu'il ne lui reste que quelques mois à vivre, toute la famille s'envole dans leur maison secondaire à Lake Phoenix, pour passer un dernier été tous ensemble. Là-bas, des souvenirs lointains, où tout était normal, où tous étaient heureux, remontent dans la mémoire de chacun. Taylor va devoir faire face à ses responsabilités, notamment devant son ex petit copain et son ex meilleure amie, qu'elle avait fuit soudainement lors de leurs dernières vacances.

Un été placé sous le signe de l'amour. La famille se retrouve ensemble, pour profiter au maximum de leur père durant ce dernier été. Les liens familiaux n'ont jamais été aussi forts qu'à ce stade-là. Même après seize années de vie commune, Taylor apprend encore à connaître son père, à travers des anecdotes ou des petites histoires qu'il lui raconte sans pudeur.

Mais L'été des secondes chances, c'est aussi une histoire d'amitié entre filles. Taylor va renouer des liens avec sa meilleure amie de vacances, Lucy, qu'elle avait délaissée il y a plus de cinq ans. Même après tout ce temps, leur amitié reste inchangée, toujours aussi forte et intense. Il ne faut pas oublier non plus Henry, l'ex petit copain de Taylor, qui revient inopinément dans la vie de la jeune fille. de la romance s'invite dans l'atmosphère dramatique de la maladie.

Je trouve quand même étrange le fait de mélanger le bonheur des vacances à l'omniprésence de la mort. C'est un petit peu macabre et ça gêne l'évasion. A cause de l'imminence du décès, j'ai été focalisée sur la maladie du père, bloquant inconsciemment les moments de bonheur liés aux histoires d'amour alentours. J'ai même été en colère par l'attitude des enfants, qui préfèrent s'amuser avec leurs copains et copines plutôt que de passer d'agréables moments aux côtés de leur père mourant.

Comment continuer à vivre quand on sait que quelqu'un de notre famille est condamné ? Une histoire déchirante, emplie de sensibilité, qui vous laissera un goût doux amer dans la bouche.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          80
Le récit est à la première personne, on est plongé dans la tête de Taylor qui appréhende cette été car elle a fait une grosse erreur. Morgan Matson écrit qu'au dernier été Taylor a blessé deux personnes qui comptaient énormément pour elle : Henry son petit copain de l'été et Lucie son ancienne meilleure amie. Je pensais avoir un secret qui a de la gueule, un secret énorme qui vaut la peine que Taylor ait si peur des quelques semaines que la famille va passer là bas. Mais au final Morgan Matson n'a réussi qu'à me décevoir. ce soit disant secret est tellement futile et enfantin ! Taylor en fait tout un drame alors que ce genre de problème peut très vite se régler.
Je trouve que le gros point négatif c'est Taylor. Je ne l'ai pas du tout aimé. Elle préfère fuir tous les problèmes et elle m'a donnée l'impression de vouloir toujours vivre dans le confort. Elle n'ose pas se bouger et le résultat c'est qu'elle se plaint que son frère ou sa soeur aient chacun un talent. Mais eux ils bossent : Gelsey (sa soeur) travaille dur sur la danse, elle est toujours en train de faire des étirement ou de danser, quant à Warren, il est toujours en train de réviser et il est curieux de tout donc forcément Warren est un petit génie et sa soeur est douée en danse.
Peut être que je n'ai pas aimé Taylor car je ne me suis pas du tout retrouvée en elle, sa façon de fuir chaque obstacle de la vie m'horripile. Et même si je n'aime pas une grosse partie de sa personnalité ou de son caractère je dois avouer qu'elle m'a touchée à des moments. On voit bien que cette jeune fille est attachée à son père, elle l'aime beaucoup mais n'est pas à l'aise avec les sentiments donc Taylor ne lui dis pas.
Morgan Matson montre des moments touchants entre le père et sa fille, Taylor se rend compte qu'elle ne connaît pas si bien son père... Des moments de complicité s'installent et c'est très beau à lire.
Après il y a la romance que j'ai trouvé sans originalités. Henry m'a semblé, au départ, tenir tête à Taylor, il ne lui pardonnait pas ce qu'elle avait fait cinq ans plus tôt mais il finit par l'excuser un peu trop rapidement et bonjour la romance un peu nulle qui commence…
Malgré ma réticence vis à vis de Taylor, j'ai bien aimé d'autres personnages. Warren par exemple est super, ce gars il retient les trucs futile mais qui sont cools. Comme la découverte du ketchup ou d'autres choses comme ça et j'ai adoré ! Lui aussi n'est pas doué face à ses sentiments et il n'est jamais sorti son nez hors de ses bouquins alors quand il y a une fille qui l'intéresse c'est un peu compliqué et drôle à lire :D. Après j'ai bien aimé les voisins ce sont des scénaristes.

J'ai été déçue de ne pas ressentir les bonnes émotions à la fin. Je m'attendais à pleurer car une personne que je connais avait lu le livre et avait beaucoup pleuré mais rien..nada.

Conclusion:
Des moments émouvants, une romance pas très originale mais qui reste quand même une histoire d'amour (fleurs bleu c'est pour toi !), et des personnages secondaires intéressants. Je suis convaincue que ce livre peut plaire à d'autres personnes. Tout dépend de l'état d'esprit dans lequel vous êtes…
Lien : https://unelectureparminute...
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Fuir était devenu ma solution préférée face à la contrariété. C'était devenu une telle manie que lorsque j'annonçais, en larmes sur le pas de la porte, que je partais à tout jamais, ma mère se contentait d'opiner et de me dire, avec à peine un regard, d'être à l'heure pour le dîner.
Commenter  J’apprécie          180
Un baiser plume au début, ses lèvres effleurant à peine les miennes. Il s’est écarté pour poser la main sur ma joue et m’embrasser à nouveau. Cette fois, ça n’avait plus rien d’hésitant et je lui ai rendu son baiser, un baiser à la fois familier et inédit, un baiser qui me rappelait le précédent, cinq ans plus tôt, tout en donnant l’impression d’être le premier de ma vie. Lucy se trompait sans doute: les moments parfaits étaient peut-être rares, mais ils existaient bien. Il m’a prise par la taille pour m’attirer contre lui et j’ai noué les mains autour de son cou, caressant son visage au passage. J’ai soudain été incapable de m’arrêter de le toucher. Et, pendant que nous nous embrassions, la pluie a faibli au-dessus de nos têtes jusqu’à ce que, enfin, le soleil apparaisse.
Commenter  J’apprécie          40
Lentement, centimètre par centimètre, Henry s’est rapproché de moi. Il m’a touché la main et j’ai frissonné, pourtant je n’avais plus froid. Il m’a interrogée d’un regard, pour s’assurer que j’étais d’accord. J’étais plus que d’accord et j’espérais qu’il le lirait sur mon visage. Il s’est penché vers moi et m’a enlevé ma capuche. Je n’en avais plus rien à faire, de mes cheveux. Il m’a caressé la joue avec le pouce et j’ai eu un nouveau frisson. Puis il s’est approché, si près que mon cœur en aurait explosé, si près qu’il n’y avait plus qu’un souffle d’air entre nous deux. J’ai fermé les yeux et, tandis que la pluie et le vent se déchaînaient tout autour de nous, il m’a embrassée.
Commenter  J’apprécie          30
Les gens ne se font mal, vraiment mal je veux dire, que lorsqu'ils essayent d'être prudents. Tu peux être sûre que les blessures arrivent comme ça, quand on se retient à la dernière seconde, par peur. Il n'y a pas de meilleur moyen de se blesser. Et de blesser les autres.
Commenter  J’apprécie          90
En fixant l'eau, je me suis rendu compte que je n'avais nulle part où aller, plus aucun endroit où fuir. Je n'avais plus qu'à rester ici et à affronter la terrible vérité. J'ai mesuré, alors que d'autres larmes coulaient, combien j'étais fatiguée d'esquiver, fatiguée de ne pas en parler tout court, fatiguée de prétendre que tout allait bien quand ça n'avait jamais été aussi mal.
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : eteVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (528) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}