AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742732470
45 pages
Actes Sud (01/05/2001)
3.38/5   4 notes
Résumé :

Maurice Béjart, l'un des plus grands chorégraphes du siècle, écrit à un jeune homme qui souhaite consacrer sa vie à la danse. Béjart y exprime sa quête d'universalité et d'unicité de Dieu.

Ces lettres sont un parcours initiatique fécondé par de nombreuses traditions religieuses et spirituelles qui depuis toujours sont au centre de la réflexion de leur auteur.

Que lire après Lettres à un jeune danseurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est lors du dernier café-philo auquel j'ai assisté que l'animatrice a apporté cet ouvrage dans lequel elle a puisé quelques citations puisque le thème était "Naissance(s) (au sens physique comme au sens plus large, c'est-t-à-dire celui de la naissance d'une oeuvre d'art.
Non seulement, cet échange fut très riche (comme toujours), les points de vue des participants extrêmement variés et complémentaire mais c'est surtout ces citations apportés par ladite animatrice qui m'ont poussés à vouloir découvrir cet ouvrage et puisqu'elle a eu la gentillesse de ma le prêter, j'en profite.

Dans cet ouvrage, il est question de danse certes puisque Maurice Béjart est avant tout un immense chorégraphe mais pas que...Tout d'abord, lui, ne se considère pas comme tel puisque, comme il l'explique, sans les danseurs pour lesquels il crée, ses chorégraphies ne seraient rien et puis, surtout, chaque danseur réinventera sa propre chorégraphie selon la manière dont il l'interprète. de cela, il ne s'en offusque pas, bien au contraire, il encourage même le jeune danseur à s'approprier sa création afin de ne pas interpréter sur scène non pas un copier-collé des pas qu'il a maintes fois répéter mais au contraire à laisser glisser l'émotion afin de le faire ressentir au public. C'es marrant parce que c'est justement ce que ma prof de théâtre nous enseigne, non pas de répéter un texte bêtement mais au contraire de le vivre afin de donner aux spectateurs. Sans cela, la magie n'opère pas et Maurice Béjart fait d'ailleurs un parallèle ici entre le danseur et le comédien.

Un ouvrage court mais très puissant, rempli de sagesse, de modestie et de leçons de vie ! A découvrir et à faire découvrir et maintenant, je comprends mieux pourquoi l'animatrice du café-philo auquel j'ai assisté s'est appuyé sur ce texte en rapport avec la "Naissance(s)" et je trouve qu'elle n'aurait pas pu trouver meilleur ouvrage pour étayer ses propos et je l'en remercie (d'autant plus qu'elle m'a permis de découvrir ce magnifique texte par la suite !
Commenter  J’apprécie          471

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"Tu t'imagines ce miroir comme un frère jumeau. C'est un traître. N'aie aucun égard pour lui, pas un seul regard. Tout ce qu'il te raconte n'est que mensonge. L'image de toi qu'il te renvoie est l'image la plus trompeuse, la plus fallacieuse, la plus subjective.
Dans ce miroir, tu ne vois que ce que tu veux bien voir.
Et ce que tu veux voir, ce n'est pas toi, et n'est jamais toi, c'est ce que tu voudrais être."
Commenter  J’apprécie          160
"Nous avançons dans la vie et des portes surgissent devant nous, on en ouvre une pour trouver la solution, l'issue, mais chaque porte donne sur un couloir à nouveau rempli de portes et il faut avancer, choisir, continuer...mais au fond c'est peut-être cela être vivant : se poser des questions, et la seule réponse, si proche et qui pourtant nous semble si lointaine, c'est la mort."
Commenter  J’apprécie          80
J'ai appris la danse avec de grands maîtres,
J’ai appris la danse en marchant dans la nature,
J’ai appris la danse en transpirant dans un studio,
J’ai appris la danse en regardant mes chats,
J’ai appris la danse en découvrant le monde,
J’ai appris la danse en méditant dans ma chambre,
J’ai appris la danse en regardant ma grand-mère faire la soupe au pistou,
J’ai appris la danse en voyant sur scène de grands danseurs,
J’ai appris la danse en faisant la barre,
J’ai appris la danse en nageant dans la mer,
J’ai appris la danse à Dakar, en donnant des cours à mes frères sénégalais,
J’ai appris la danse en conduisant, la nuit, en voiture, sur des petites routes de montagne,
J’ai appris la danse dans des petits bars de village en Espagne où, passé minuit, tout le monde danse,
J’ai appris la danse voyageant la nuit en train, écoutant le rythme des roues et des rails,
J’ai appris la danse en voyant Madeleine Renaud jouer Oh les beaux jours,
J’ai appris la danse en allant au cinéma beaucoup, souvent, encore… Lumière !
J’ai appris la danse en faisant du zen avec Taisen Deshimaru,
J’ai appris la danse en ayant mal à tous les muscles, tendons, articulations…
J’ai appris la danse en regardant les nuages,
J’ai appris la danse en écoutant mon père parler philosophie et souvent chanter des chansons de l’époque, Mistinguett, Joséphine Baker, Damia, lorsque nous partions ensemble, sac au dos, sur les routes provençales.
« Maintenant je suis léger, maintenant je vole, maintenant je me vois au-dessous de moi, maintenant un dieu danse avec moi. »
« Je ne pourrais croire qu’à un dieu qui saurait danser. »
NIETZSCHE
Commenter  J’apprécie          252

Videos de Maurice Béjart (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Béjart
Le Béjart Ballet Lausanne. // "Mozart-Tango" à L' Auditorium Maurice Ravel (Lyon). // Dans ce ballet trouvent mêlés deux de ses chorégraphies - M pour B et Sept Tangos-. La première a été créée par Béjart pour commémorer le 60ème anniversaire du roi Baudouin, sur une musique de Mozart. La seconde est extraite de Notre Faust, qui a débuté en 1975 à Bruxelles. Dans cette occasion les tangos offraient un contraste vibrant musical avec la "Messe dans Si" de Bach, comme opposition entre le sacré et le profane, alors que maintenant ils(elles) se relaient avec la musique de Mozart. Les tangos, interprétés toujours par des hommes, sont insérés dans des carrés(tableaux) classiques, et le fort contraste met en relief les propres qualités des deux genres. D'un côté les femmes (délicatesse, élégance) et par l'autre les hommes (vigueur, force), dansent une chorégraphie pleine de violence mesurée et de sensualité. Katarzyna Gdaniec, marquise de l'époque de Louis XV, fait face à un Kevin Haigen sorti d'une cabane de Buenos Aires...
+ Lire la suite
autres livres classés : danseVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}