AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782351182260
288 pages
Almora (19/01/2015)
3.5/5   2 notes
Résumé :


L’essentiel n’a pas été dit sur l’ancienne Égypte.
L’antique civilisation du Nil demeure incompréhensible tant qu’on ne peut pressentir l’existence comme la voyaient les grands initiés qui en furent les maîtres d’œuvre. En l’absence de cette lumière, le discours sur l’Égypte demeure confiné aux relatives banalités dont l’égyptologie classique se contente depuis deux cents ans. Le cordon reliant toutes les perles du « miracle égyptien » n’est... >Voir plus
Que lire après L'harmonie secrète : Coeur de l'ancienne ÉgypteVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Un abîme sépare encore l’Immensité évoquée en tout par les maîtres de l’Empire égyptien et la pauvreté de ce qu’en ont déduit les égyptologues depuis deux siècles. L’égyptologie savante est passée à côté du cœur de ce que les Anciens ont vu, vécu et formulé. Ce n’est pas que les travaux des égyptologues soient inutiles —bien au contraire, ils sont précieux— ou que leur discours habituel soit faux ; c’est simplement que, depuis deux siècles, tout cela est demeuré désespérément à la surface. La plupart des commentaires tendent encore aujourd’hui à montrer que les Anciens étaient de naïfs superstitieux qui avaient très peur de la mort et idolâtraient une multiplicité de dieux[1]. Elle a voulu comprendre l’Égypte à partir de la mentalité moderne, fondée sur le rationalisme grec, et c’est pour cela qu’elle a raté le plus beau. Elle reflète parfaitement notre monde tourné vers les « choses » et ignorant la Vie.
Commenter  J’apprécie          60
L’Égypte ancienne recèle la clé capable de délivrer l’homme moderne des ses tourments. La cause profonde des malheurs qui nous affligent, tant individuellement que collectivement, n’est pas d’ordre économique, financier, politique ou social ; elle est d’abord et avant tout de nature spirituelle. Toutes nos difficultés à bien vivre sur terre sont des symptômes de l’oubli de l’essentiel, cet essentiel que l’ancienne Égypte avait installé au cœur de sa vie. Ce que nous sommes est impensable, inconcevable, sans bornes et intemporel. Une société fondée sur autre chose que cette vérité ultime, peu importe sa puissance économique et militaire, ne peut vivre dans la paix et l’harmonie.
Commenter  J’apprécie          80

autres livres classés : religionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1830 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}