L'Ecole des loisirs (13/11/2009)
3.12/5   8 notes
C’est la première fois qu’Agnis, jeune Islandaise, accompagne son père pour une traversée en knörr, ce navire marchand viking. Elle va l’aider à choisir les tissus qu’il doit rapporter de Norvège. À bord, et sur place, que de découvertes ! Au retour, les marins trouvent leur village abandonné.
Un berger les informe: Erik le Rouge, l’explorateur, est revenu avec une nouvelle extraordinaire !
Il a trouvé une nouvelle terre, une île géante, le Groenland. ... >Voir plus
Que lire après L'herbe verte du Groenland : Les Vikings au Xe siècleVoir plus
Thibaud Guyon, auteur et illustrateur de livres jeunesse, est avant tout un passionné d'histoire. Il aime faire découvrir des lieux, époques différentes tels que la Californie en 1850 avec « Cap sur San Francisco » ou le royaume Franc vers 490 avec « Clovis se marie ». « L'herbe verte du Groenland » est son 3ème album sorti en 2009.
Le personnage principal y est Agnis, jeune islandaise, fille de Bjarni. Elle accompagne son père, marchand viking, vers la Norvège. Au retour en Islande, le village est abandonné, un berger les informe de la venue d'Erik le Rouge et de leur départ vers une nouvelle terre appelée Groenland. Agnis et son père vont tenter de les rejoindre mais une tempête les dévie de leur route.
Cet album destiné aux 9-12 ans est constitué de deux parties : uns partie histoire illustrée et une partie pédagogique. La première partie est assez succincte et n'est pas adaptée à l'âge des lecteurs : elle parait adaptée à une tranche d'âge plus jeune de par son contenu très simple. Quant à la seconde partie, elle est plus adaptée à l'âge indiqué, mais peu approfondie.
L'histoire en elle-même manque également de profondeur, sur la vie quotidienne, sur le rappel aux événements historiques en eux-même. Les illustrations sont de qualités très moyennes, manquent de détails, les traits sont grossiers.
Pour tout vous dire, je ne vois pas l'intérêt pédagogique ou divertissant de ce livre, d'autres auteurs ont mieux traité le même sujet. Je ne vous le conseille donc pas.
J'ai trouvé cet album très agréable à lire. Pour une fois, l'héros est une héroïne. Une jeune viking du Xème siècle part avec son père sur les mers avec un Knorr, bateau viking. On nous explique l'air de rien les modes de vie très rustiques de ses hommes et femmes qui n'ont pas peur d'affronter la mer et ses colères. D'ailleurs au cours des péripéties de ce récit, on rencontrera Erik le rouge, un berger, des indiens venus faire du troc, une ville commerçante norvégienne, on ira dans les grandes forêts pour les voir choisir les bois qu'ils rameneront dès qu'ils seront coupés... J'ai trouvé beaucoup de fluidité dans cette histoire qui est très agréable à suivre. On aurait peut être aimé connaître un peu plus cette fillette... mais cela reste un très bon moment de lecture, avec des dessins plaisants.