L'Ecole des loisirs (17/11/2001)

Pythéas est un savant respecté à Massalia, l'ancienne Marseille. Il s'intéresse à la géographie, aux étoiles, aux calculs. Mais depuis qu'il a vu en songe Thulé, le mystérieux pays du Nord, Pythéas rêve de partir en expédition, le plus loin possible, vers le cercle polaire. Il décide les puissants de la ville à financer son voyage en leur promettant de rapporter l'ambre et l'étain,... >Voir plus
Que lire après Pythéas l'explorateur : De Massalia au cercle polaireVoir plus
Cet album raconte le voyage de Pythéas, quittant Massalia, passant les dangereuses colonnes d'Héraclès, accostant au Pays des Celtes, l'île britanique, peut-être l'Islande et frôlant la banquise (Thulé).

C'est un voyage merveilleux, plein de découvertes scientifiques et humaines. Le but du voyage est de ramener de l'ambre jaune, richesse tant convoitée, à Massalia.

Pythéas est aventurier, astronome, géographe, mathématicien. À son époque,on ne le croit pas toujours quand il raconte le phénomène des marées.
De nos jours, son voyage reste toujours mystérieux, il n'en reste pas beaucoup de traces.

Un bel album, précis avec de belles illustrations de l'océan, qui fait découvrir un explorateur souvent oublié et nous fait plonger dans l'antiquité.

Ils rebroussent chemin vers la grande île britanique puis le continent, et bifurquent en direction de l'est, vers leur ultime découverte : le "pays de l'ambre jaune".