Sophie Camus Hoguet (29/11/2023)
4.19/5   13 notes
Sa mission est de protéger les animaux, pas de devenir la baby-sitter d’un ex-prisonnier, aussi sexy soit-il !

Montrer les crocs ? Megan Larose sait faire.
Presque aussi sauvage que certains des pensionnaires blessés qu’elle recueille dans son refuge québécois, elle consacre sa vie à son sanctuaire et rien d’autre. Alors quand le maire de la ville lui coupe ses subventions, elle n’a pas le choix. Elle est contrainte d’accueillir un prisonnier ... >Voir plus
Que lire après Libère-MoiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
ʟɪʙèʀᴇ-ᴍᴏɪ
ɴᴏᴛᴇ:  ⭐⭐⭐⭐.3 /5

«ʟᴇ ᴅéᴛᴇɴᴜ ᴇᴢʀᴀ sᴄᴏᴛᴛ ᴇsᴛ ʟɪʙéʀé à ᴄᴏᴍᴘᴛᴇʀ ᴅᴇ ᴄᴇ ᴊᴏᴜʀ ᴘᴏᴜʀ ᴘᴀʀᴛɪᴄɪᴘᴇʀ ᴀᴜ ᴘʀᴏɢʀᴀᴍᴍᴇ ᴅᴀɴs ʟᴇ ʙᴜᴛ ᴅᴇ sᴇ ʀéᴀᴅᴀᴘᴛᴇʀ ᴇᴛ ᴅᴇ ʀᴇᴘʀᴇɴᴅʀᴇ ᴜɴᴇ ᴠɪᴇ sᴏᴄɪᴀʟᴇ ᴅès ʟᴀ ғɪɴ ᴅᴇ sᴀ ᴘᴇɪɴᴇ ʟᴇ 𝟷𝟻 ᴍᴀʀs ᴘʀᴏᴄʜᴀɪɴ.»

Hello
On se retrouve pour parler d'une romance dans un refuge canadien où se mêlent un ancien détenu en réinsertion et une directrice de refuge maladroite, drôle, mais qui en a lourds sur les épaules. Aujourd'hui, je viens vous parler de Libère-Moi, le dernier roman de @sophie-camus-hoguet que j'ai reçu via SimplementPro en tant que SP.
🖤​
Je l'avoue, j'ai craqué sur la couverture et le résumé, enfin surtout sur la couverture, mais à force, vous me connaissez et pour l'instant ce défaut ne m'a jamais fait faux-bond.

«ᴊᴇ ᴠᴀɪs ʀᴇᴅᴏʀᴇʀ ᴍᴏɴ ʙʟᴀsᴏɴ ᴀᴜᴘʀès ᴅᴇ ᴍᴀ ғᴀᴍɪʟʟᴇ ! ᴊ'ᴇsᴘèʀᴇ ǫᴜ'ᴜɴ ᴊᴏᴜʀ ɪʟs ᴍᴇ ᴠᴇʀʀᴏɴᴛ ᴀᴠᴇᴄ ᴅᴇs ʏᴇᴜx ᴇᴍᴘʟɪs ᴅᴇ ғɪᴇʀᴛé ᴇᴛ ᴅ'ᴀᴅᴍɪʀᴀᴛɪᴏɴ. ᴄᴏᴍᴍᴇ ᴛᴏᴜs ʟᴇs ᴘᴀʀᴇɴᴛs…»

Megan, c'est la jeune femme en quête de reconnaissance, qui malgré tous les conflits avec ses parents espère encore acquérir leur fierté. Déterminée, têtue, maladroite et drôle, parfois très rude, elle mène d'une main de fer, le refuge de Maikan, dans laquelle les animaux sauvages sont recueillis avant d'être réinséré si possible dans la nature.
🖤​
Ezra, c'est le jeune homme qui vient de faire un an de prison. Perdu, bouillant d'un passé qui le fait encore souffrir, une seconde chance s'offre à lui lorsqu'on le sélectionne pour un programme de réinsertion dans le refuge de Megan.

«ᴄ'ᴇsᴛ ᴠᴏᴛʀᴇ ᴅᴇᴜxɪèᴍᴇ ᴇᴛ ᴅᴇʀɴɪèʀᴇ ᴄʜᴀɴᴄᴇ, ᴇᴢʀᴀ.»

Pourtant, entre les deux, ça ne se passe pas aussi bien que prévu, ils se détestent, c'est même une évidence. Néanmoins, ils n'ont pas choix, dans un accord commun, ils vont devoir se supporter, et Ezra compte bien en profiter pour embêter Megan et voir jusqu'où elle peut aller.
🖤​
J'ai aimé voir le passé d'Ezra, à chaque avancée, on en apprenait un peu plus sur ce qu'il avait vécu, pourquoi il avait été arrêté, et j'ai été touché par son histoire.
Eux, les personnages secondaires, Roxanne, Eve, Sora, Jonathan, Mathieu et tous les autres, l'ambiance de la forêt, cette leçon de vie aussi qu'apporte le refuge pour animaux. Cette histoire fait du bien, elle est touchante, drôle, importante.

«ɴᴏᴜs ᴀʟʟᴏɴs ᴅᴇᴠᴏɪʀ ᴄᴏᴏᴘéʀᴇʀ ᴘᴏᴜʀ ᴀʀʀɪᴠᴇʀ à ɴᴏs ғɪɴs, ǫᴜᴏɪ ǫᴜ'ɪʟ ᴇɴ ᴄᴏûᴛᴇ.»

Le seul point un peu “négatif” si on peut dire ça comme ça, mais en réalité, c'est personnel. Je n'ai pas forcément accroché avec les nombreux passages de temps, cinq jours plus tard, un mois après, quelques jours, je sais que c'est utile, c'est ce qui donne du rythme à l'histoire, mais, j'aurais aimé avoir un peu plus de scène. 🖤​

« ᴇᴢʀᴀ sᴄᴏᴛᴛ, ᴘʀᴏᴛéɢᴇʀ ʟᴇs ᴀɴɪᴍᴀᴜx ɴ'ᴀ ᴀᴜᴄᴜɴ sᴇɴs sᴀɴs ᴛᴀ ᴘʀésᴇɴᴄᴇ.»

Je précise que cela ne reste que mon avis, mais si vous cherchez une romance légèrement Enemies, seconde chance, avec un ancien prisonnier, une jeune femme un peu perdue. Mais avec un sacré caractère et des animaux avec une histoire touchante, un groupe d'amis ayant une passion commune, alors foncez ! Si vous êtes passionné d'animaux comme moi, n'hésitez pas !

Bonne lecture !
Megan tient un refuge pour animaux au coeur des Laurentides au Québec, hérité de son oncle de qui elle était proche. Ce qui entraîne des relations compliquées avec ses parents puisque ces derniers sont plutôt portés sur les affaires et l'appât du gain plutôt que de venir en aide à d'autres être vivants. Megan tient absolument à se débrouiller par elle-même, sans l'aide financière de ses parents mais malheureusement l'altruisme ne rapporte pas vraiment. Alors quand un jour, on lui propose d'accueillir un détenu en conditionnel pour une réinsertion avec contrepartie, elle n'hésite pas longtemps. C'est ainsi qu'elle fait la connaissance d'Ezra, coupable d'avoir déclenché un incendie qui a fait de nombreux dégâts. Megan ne l'accueille pas de gaîté de coeur et Ezra est déjà agacé par cette fille au caractère bien trempé.

Malgré que je me sois moins attachée aux personnages que ce que j'aurais aimé, j'ai passé un très bon moment avec cette lecture, Megan et Ezra méritent qu'on creuse un peu plus et que l'on découvre ce qui se cache sous leur côté sauvage. Dans ce livre, il n'y a pas de femme considérée comme une petite chose fragile que l'on doit protéger, chacun a ses forces et ses faiblesses à apporter. Les joutes verbales sont intéressantes, c'est comme ça que la tension monte petit à petit et les relations qui gravitent autour de ces deux personnages ont aussi leur charme. Tout n'est pas tout beau, tout rose mais l'amitié, l'écoute et la bienveillance sont des thèmes qui se dégagent de ces pages. Mon coeur ne s'est pas emballé mais je garde le souvenir d'une douce lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mon ressenti: Un excellent roman que j'ai adoré.
~ On fait connaissance avec Megan. Elle dirige un refuge au Québec qu'elle a repris de son oncle où elle recueille des animaux sauvages blessés souvent par les hommes avant de les remettre en liberté.
~ le maire lui annonce que ses subventions lui ont été refusées car l'argent pour le refuge doit être utilisé ailleurs... Elle se retrouve alors à accepter qu'un ex-detenu intervienne dans son refuge dans le cadre d'une réinsertion contre une compensation financière qu'elle utilisera dans le refuge.
~ J'ai beaucoup aimé le personnage de Megan: j'ai trouvé que cette femme était forte forte et sensible à la fois, mais j'admire son courage et son combat envers les animaux.
~ J'ai adoré le ennemies to lovers entre Megan et Ezra.
~ La plume de l'auteure est fluide et très agréable à lire. J'adore ce roman, engagé, et son message.
[COUP DE ❤]

♡ Un sans faute ! 👌🏼

♡ Voilà bien longtemps que je n'avais pas eu un aussi beau coup de coeur pour une lecture. Impossible de poser ma tablette tant j'étais plongée dans l'histoire 😍

♡ Les premières lignes, que déjà, nous sommes transportées au Québec dans le refuge que possède Megan. Les touches d'humour, ainsi que les divers éléments donnent déjà le ton du roman. Ajouté à ça les joutes verbales absolument pépites de nos protagonistes, autant dire que c'était bien parti 😏

♡ J'ai adoré les personnages principaux, que ce soit Megan ou Ezra. Malgré leurs caractères bien trempés, nous percevons sans difficulté leurs vulnérabilités et leur grand coeur. Ils touchent notre coeur, nous font rire, rager et nous attendrissent ❤️

♡ J'ai encore plus adoré les intrigues : les mystères qui entourent Ezra, bien sûr, mais surtout celles reliées au refuge. D'ailleurs, j'ai été agréablement ravie de découvrir ce thème original. C'est avec plaisir que j'ai été immergée dans ce monde empli de bienveillance et d'amour. Nos protagonistes se montrent engagés, avec justesse et parviennent à nous rallier à leur cause ☺️

♡ 𝓒𝓸𝓷𝓬𝓵𝓾𝓼𝓲𝓸𝓷: Une romance avec des héros engagés qui vous touchera en plein coeur ❤️
J'ai dévoré cet enemies-to-lovers. Impossible de m'arrêter. On suit Megan, prête à tout pour sauver ses pensionnaires, et Ezra qui purge une peine de prison pour incendie. La rencontre entre les deux est explosive. Ils ont des préjugés l'un sur l'autre mais au fil des jours, avec le travail qu'il faut abattre au refuge, ils vont peu à peu se rapprocher et apprendre à se connaître, même s'il faut bien avouer qu'Ezra reste assez mystérieux. On a leurs deux points de vue et pourtant, je me suis posé pas mal de questions sur Ezra, réponses qu'on obtient assez tardivement mais tant mieux en fait. Cela m'a permis de ne pas lâcher ma lecture. J'étais tellement bien au refuge et le thème du braconnage donne un peu de suspense à l'histoire. Un vrai page-turner. Je n'avais aucune envie d'abandonner les personnages pour retourner dans la réalité.

J'ai pris plaisir aussi à retrouver le personnage de Maddie, le personnage principal de Presque à l'état sauvage. Un petit (gros ?) clin d'oeil à ce roman qui se passe en Finlande. Ça m'a presque donné envie de le relire d'ailleurs.

Un roman à lire. Si la cause animale vous touche, foncez lire l'histoire de Megan et Ezra. Pour les autres, lisez quand même cette histoire pour la seconde chance, le dépaysement et le côté addictif.