AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226453099
208 pages
Albin Michel (30/09/2020)
4.43/5   14 notes
Résumé :
Tout commence avec l'achat d'une petite ferme près de Chartres. Francine et Patrick Violas récupèrent des poules, des cochons, des vaches dont plus personne ne veut. Mais rapidement, ce ne sont plus des animaux domestiques qu'on leur confie, mais des bêtes sauvages. Des lions, des singes, des éléphants...
Des animaux maltraités, détenus illégalement ou qui viennent de laboratoires ou de cirques. La petite ferme se transforme en zoo-refuge de 20 hectares prêts... >Voir plus
Que lire après Une famille pas comme les autresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Merci, merci, merci.
Ce livre, c'est une bouffée d'oxygène, un condensé d'espoir. de l'humour, des émotions, mais surtout beaucoup d'amour.
Des histoires de rencontres racontées à 2 voix, alternativement. Une rencontre avec un animal sauvé racontée par chapitre, une fois pas Patrick, une fois par Francine.
Une énergie dingue, une équipe qui n'a qu'un seul objectif commun : sauver des animaux malheureux, maltraités non pas par la vie, mais bien souvent par les hommes.
Merci à vous pour ce que vous faites, pour votre altruisme et votre engagement, pour avoir fait de la Tanière un paradis pour les animaux qui n'ont connu que l'enfer.
Commenter  J’apprécie          491
Patrick et Francine Violas nous décrivent avec beaucoup de détails et énormément d'émotions l'arrivée extraordinaire de -certains membres de leur famille-. Tic et Adolf pour le côté un -petit peu- violent. Raja, l'exemple de préservation, Mimos, le cacatoes. Nous suivons au fil de ces 203 pages l'aventure de deux passionnées (et toute leur équipe) de la nature et des animaux. Deux engagés qui ont écrit un livre magnifique. Ils m'ont fait rire à certains moments, pleurer à d'autres, sourire, ils m'ont emu, des histoires m'ont retourné, d'autres m'ont fait rire pour leur improbabilité.
Je ne peux que deux choses en cette fin de "critique" dire que mon envie de rencontrer Patrick et Francine Violas et de visiter la Tanière a d'autant plus grande qu'au début de la lecture (et elle était déjà immense) et puis, recommander cette lecture à la fois enrichissante sur les animaux, les hommes, la nature et le monde.
Commenter  J’apprécie          60
Livre rempli d'émotions. J'ai ri, j'ai pleuré, pleuré de rire aussi. C'est l'histoire de ce couple qui après une page professionnelle tournée crée une ferme pédagogique, qui se transforme rapidement en refuge, refuge qui ne cesse de s'agrandir. Des histoires d'amour, car il ne s'agit que de ça. de l'amour pour la vie, pour toutes les vies. Ce couple merveilleux nous montre ce que des coeurs grands ouverts peuvent réaliser, est un exemple pour moi. Si nous avions tous le coeur aussi grand, le monde serait un paradis. Tous ces éclopés de la vie qu'ils recueillent pour leur offrir une vie sans souffrance n'existeraient pas. En attendant ce monde meilleur, merci à eux.
A lire sans hésitation ! Je l'ai dévoré en quelques heures !!
Commenter  J’apprécie          40
C'est un livre qui m'a profondément touché, j'ai ris mais j'ai aussi eut envie de pleurer. Je ressens de la douleur quand je pense à ce que ces animaux ont subi mais je suis heureuse de savoir qu'ils ont trouvé un beau foyer. Et surtout j'ai honte d'appartenir à la même espèce que tous ces êtres cruels... 😢

Quand je lis ce genre de livres je suis toujours surprise par la compréhension et la grande capacité d'adaptation des animaux. Il n'y a qu'à voir le comportement de kakou l'otarie ! Parfois je me dis qu'ils sont aussi voire plus intelligents que nous.

C'est un magnifique livre que je recommande bien évidement aux amoureux des animaux, vous trouverez de belles histoires.
Commenter  J’apprécie          30
Que dire de ce lire? C'est une pépite que j'ai lu en quelques heures! C'est un livre qui m'a fait rire, qui m'a mit les larmes aux yeux, qui est rempli d'amour! Patrick et Francine Violas sont vraiment des gens exceptionnels! Heureusement qu'il existe de personnes comme eux pour "rattraper" la cruauté des Hommes. Si seulement tout le monde pouvait avoir un aussi grand coeur qu'eux!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
- Mais pourquoi ils se reproduisent entre eux ?
[...]
- Ça sert à quoi les visons ?
[...]
- À... celles qui en portent ?
- Ces animaux sont créés pour faire des manteaux ! [...]
Je sais bien que les visons sont chassés pour leur fourrure, mais quoi ? On les met en batterie et on les obligerait à copuler ?
[...]
Est ce que j'avais besoin de savoir qu'on les enfermait à quinze dans des cages pas plus grosses qu'un tonneau ? Qu'ils ne voyaient jamais la lumière du jour ? Se bouffaient entre eux, et oui, aussi se reproduisaient ? Et puis, je n'avais pas forcément envie d'entendre qu'ils devenaient fous, qu'ils naissaient en mai, qu'on les trucidaient six mois après alors qu'ils pouvaient vivre dix ans... qu'on les gazait pour les tuer, non plus.
[...]
Le reste, je l'ai appris sur Internet. Que la France est l'un des seuls pays à ne pas interdire les élevages d'animaux pour leur fourrure. Qu'il y a cinq élevages de visons sur notre territoire, qu'il faut soixante bestioles pour faire une veste... mi-longue.
Ça m'a pris aux tripes.
Commenter  J’apprécie          20
Qu'on était heureux ! Avoir un éléphant, un rêve ! Pour tous les marmots qui allaient venir le voir, mais d'abord pour nous. Parce que sauver, c'est le seul mot qui soit sur la charte de notre refuge. Et que les éléphants, c'est une urgence. Trente mille d'entre eux sont tués chaque année. Rien que pour leur ivoire. Il n'existe pas de chiffres pour ceux dont on transforme les pattes en tabourets ou la peau en prétendus médicaments pour soigner l'acné ou l'eczéma. On ne sait pas non plus combien sont abattus lors des chasses privées. En revanche, que ça coûte 38 000 euros pour pouvoir en dégommer un, on est au fait. Un peu moins pour un bébé, gente 35 000...
Commenter  J’apprécie          20
Le chagrin est un langage universel.
Commenter  J’apprécie          250
Ici, aucun animal n'est dressé. Ils sont juste à notre image, fêlés du bocal !
Commenter  J’apprécie          100
Tous, nous demandons pardon à Mischa, silencieusement. Pardon d'appartenir à cette race pourrie des bipèdes à quatre pattes. À celle qui est capable de rire d'un ours qui essaie de danser et se fait massacrer quand il rate un entrechat. À cette espèce dont la loyauté ne s'adresse jamais qu'à elle, oubliant tout ce que les animaux font pour nous. Ceux des labos, ceux qui guident quand on ne voit pas, ceux qui, des millions d'années, nous ont portés, sauvent des vies en montagne, des vies dans la rue aussi, en les réchauffant de leurs corps. À ceux qui nous sauvent en mer, préviennent des crises cardiaques, d'épilepsies... Pardon à tous ces animaux, y compris aux domestiqués qui vivent dans nos maisons, parfois juste pour nous éviter de toucher le fond, de sauter par la fenêtre, simplement en étant là, quand aucun bipède ne l'est plus.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : refuge animalierVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}