Valérie Delahaye (24/03/2023)
4.89/5   33 notes
Victime d’une embuscade sur le terrain, Luke, militaire chevronné, se retrouve avec une mémoire défaillante. Si la jeune femme à son chevet lui est inconnue, il sent qu’un lien fort les unit.
Qui est-elle ?
Pourquoi sa présence le rassure, alors qu’il ne la connait pas ?
Après de nombreuses épreuves pour connaître le bonheur avec Luke, Joy, ne s’attendait pas à devoir livrer un nouveau combat. Elle craint que ce énième coup du sort n’ait raiso... >Voir plus
Que lire après Memory LaneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

[SERVICE PRESSE]

Memory Lane de Valérie Delahaye

Je remercie l'auteure pour ce service presse

Mon résumé :

Militaire, Luke est blessé au combat. Rapatrié à Port Charlotte, il se réveille à l'hôpital. Qui est cette belle femme présente à ses côtés ? Joy ? Il ne la connaît pas. Pourtant, il sent qu'elle et lui sont liés.

Joy tient une petite boutique à Port Charlotte. Femme enjouée et libre, très proche de ses parents mais détestée par sa soeur aînée Bélinda, elle mène sa vie comme elle l'entend.

Luke est militaire en Floride. Déployé en zone de guerre, il tombe dans une embuscade et doit être rapatrié aux Us. Lorsqu'il se réveille, une partie de sa mémoire est effacée

Mon ressenti final :

Une jolie petite romance

Vous connaissez ma passion pour les romances militaires, ce roman devait donc passer sous mon microscope.

Luke est le meilleur élément de son unité. Pourtant, lors d'une mission, il est blessé et doit être rapatrié à Port Charlotte. Lorsqu'il se réveille, une jeune femme est à ses côtés, inquiète, mais la mémoire de Luke lui fait défaut. S'il sent qu'il y a bien un lien entre eux, malheureusement, son visage ne lui dit rien. J'ai eu beaucoup de peine pour ce couple. Joy est rongée par l'inquiétude, ce qui est normal mais nous ne savons pas tout ! L'auteure nous donne des brides d'informations qui vont nous permettent de nous attacher doucement au couple.

Luke est amnésique. du moins, il a perdu une partie de sa mémoire. Tout au long du roman, son mal-être est palpable et j'ai eu beaucoup d'empathie pour lui. Cela doit être difficile de redécouvrir sa vie, de ne pas se rappeler de sa compagne. L'un comme l'autre luttent pour que le militaire recouvre la mémoire mais le processus peut être long.

Heureusement, le couple peut compter sur le soutien sans faille de Connor, le frère de Luke et des parents de Joy. Ce que j'ai adoré, c'est que l'auteure n'a pas fait de Joy, une pleurnicheuse. La jeune femme se bat pour son compagnon, ses parents ne sont pas envahissants et j'ai aimé cet aspect.

Tout au long de ce court roman, qui se lit vite et bien, l'auteure nous dévoile les secrets les uns après les autres. Nous découvrons un couple qui s'aime, qui se bat pour retrouver la vie qu'il avait avant l'accident et tout cela met les nerfs en boules à tout le monde. L'évolution des sentiments de nos protagonistes est cohérente et j'ai lu cette histoire en deux jours.

Je ne serais pas contre un petit tome sur Connor…

Si tu veux aider Luke à retrouver la mémoire, c'est ici : https://urlz.fr/lU3Z

💛 C'est la deuxième fois que je lis une histoire où l'un des personnages perd la mémoire et j'adore ça. Je trouve que ça crée une ambiance touchante et on vit à mille à l'heure ce que les personnages vivent.

💛 J'ai beaucoup aimé les personnages principaux.

Joy est un personnage émouvant et courageux vu ce qu'elle traverse. Lorsqu'on lit ses chapitres, on a envie de lui insuffler le courage nécessaire pour surmonter ce qu'elle traverse.

Si on peut la détester au début, pour des raisons que je vous laisse découvrir par vous-même, on est à fond dans son histoire avec Luke.

💛 Luke est un personnage qui nous touche par sa fragilité due à son amnésie. Si on est en désaccord avec certains de ses choix, on aime ce qui lui arrive par la suite.

J'avoue avoir eu un petit faible pour Luke. A la fois strict et réservé dans le quotidien mais tellement sincère et bienveillant avec les bonnes personnes.

💛 Même si je sais que ce personnage était nécessaire pour comprendre toute l'histoire, j'ai éprouve une haine sans nom pour Belinda. Mais je ne dis rien de plus 😛

💛 J'ai beaucoup aimé l'alternance entre les flash-back et le présent. L'auteure nous permet de tout comprendre sans qu'aucune question ne reste en suspend. C'était génial. J'avais l'impression de faire un compte à rebours.

💛 La plume de l'auteure est superbe. Délicate par moments, tranchante dans d'autres moments, sa plume nous procure des sensations à la hauteur d'un grand huit. Elle nous plonge dans une histoire où on redoute la fin et j'ai eu la sensation qu'elle voulait jouer avec nos nerfs car à chaque fois qu'on arrivait à une révélation cruciale, on changeait de temporalité.

Bisous bisous 😘
J'ai vraiment aimé et j'ai fini ma lecture à 1h du
matin, la liseuse sous la couette , parce que je
voulais absolument savoir la fin.
Ce n'est pas vraiment une romance militaire dans le
sens où l'armée n'est pas présente. Il y a une
situation de départ, un contexte qui donne sens et qui
est lié à cette institution, mais c'est tout. Et c'est
bien comme ca
Le couple que forme Luke et Joy vit à Port Charlotte
_uke vient de subir un grave traumatisme au cours
d'une mission, il ne se rappelle plus de Joy,
uniquement de son épouse précédente..

Face à cet effacement inattendu mais
particulièrement cruel, et aux manigances de sa rivale, (celle là, je la déteste !) Joy se bat pour faire renaître leur amour.
L'histoire nous embarque tout de suite et je me suis
très vite identifiée à Joy. Mais Luke( bien plus attirant
que sur la couv), est complètement déboussolé, et
souffle le chaud et le froid.
Bref, c'est les montagnes russes ,🎢

J'ai adoré ma lecture et cette romance est très bien écrite.
Alerte : MÉGA COUP DE COeUR ❤❤ !

Blessé en mission, Luke, militaire, se réveille à l'hôpital, après plusieurs jours de coma. Alors qu'il pense reprendre le cours de sa vie auprès de Bélinda, sa femme, il découvre que c'est impossible et ne reconnait pas Joy, la jeune femme qui est à son chevet. Pourtant, il se sent lié à elle... le diagnostic tombe : amnésie dissociative, Luke a occulté les 4 dernières années de sa vie dont ses souvenirs avec Joy ! Va débuter un long processus de guérison qui va mettre le couple de Joy et Luke à rude épreuve…

J'ai DÉVORÉ cette romance à la fois belle, douce, touchante et pleine de sentiments.

J'ai été TOTALEMENT EMBARQUÉE par cette magnifique histoire racontée par Joy et Luke et la façon dont l'auteure a mené la narration. On alterne entre 2 temporalités, le présent et le passé. Ainsi, on oscille entre le désarroi de Luke face à cette vie dont il n'a pas l'impression de faire partie, qu'il ne maîtrise pas et des flashbacks qui permettent de découvrir son histoire avec Joy. L'auteure m'a surprise avec des mystères, des révélations et de nombreux rebondissements. Au cours de ma lecture, je suis passée par bon nombre d'émotions.

Les personnages m'ont beaucoup touché. Joy est une femme courageuse, bienveillante et prête à tout pour que celui qu'elle aime lui revienne. Luke est doux et déterminé à retrouver cette mémoire qui lui fait tant défaut.

La plume ✒ de l'auteure que j'ai déjà eue la chance de découvrir est belle, fluide et addictive.

Cette histoire est une PURE MERVEILLE !!!

À LIRE !!!!
" Je n'avais aucune idée de l'effet que faisait une nouvelle dévastatrice, une de celle qui balaie tout sur son passage à l'image d'une tornade. À présent, je sais."

&#xNaN Mon avis &#xNaN

Cela faisait un petit moment que je souhaitais lire une romance militaire. J'aime les personnages torturés et je trouvais que cette trope pouvait ajouter un morceau de réalité difficile dont on ne parle presque jamais. Être militaire, servir sa patrie dans la boue et à travers le danger pendant que les autres vivent tranquillement dans leur salon, c'est quelque chose de tout à fait louable. Malheureusement, il arrive de temps à autre des drames qui perturbent, changent ou détruisent des vies. Et qu'en est-il des femmes de militaires qui attendent leur mari dans la peur qu'un malheur arrive ?

C'est précisément ce que nous raconte ce roman. Victime d'une embuscade sur le terrain, Luke a la mémoire qui lui fait défaut. Alors qu'il est allongé sur son lit d'hôpital, la jeune femme à côté de lui est une inconnue à ses yeux. Malgré tout, un lien fort semble les unir. Il se sent rassuré à ses côtés alors qu'il ne l'a connait pas. Et pire que tout, où est sa femme ? Pourquoi n'est-elle pas à ses côtés ? Après de nombreuses épreuves, Luke et Joy ne s'attendaient pas à livrer ce terrible combat. Cette fois, il n'est pas sûr qu'ils réussissent à s'en relever.

Ce roman est court mais tellement bien écrit. On y ressent autant l'amour des personnages que leur douleur. J'ai été très satisfaite de ma lecture. Valérie nous embarque dans l'univers militaire et elle le fait bien. C'est bouleversant comme c'est beau. J'ai aimé le fait que les deux soeurs ne s'entendent pas. C'est une relation toxique qui contraste avec le véritable amour. Parfois nous croyons que tout va bien, nous vivons avec notre moitié jusqu'au jour où on comprend qu'il y a un problème. Il est malgré tout dommage que le problème ne soit pas véritablement réglé à mon sens. Mais le mot famille cache bien des paramètres. C'est loin d'être unis dans les liens du sang pour tous.

— Mon cœur, ici… Il sait qu’il te connaît.