L'Harmattan, Collection Ecritures (11/01/2024)
L'arrivée probable de l'extrême droite au pouvoir déclencha chez Naïm, un franco-marocain, une crise identitaire où il lui sembla que les horizons s'étaient soudain déformés, laissant dans son être des irruptions de vide et des dévastations. Se voir acculé à l'instant, s'y retrouver comme confiné, l'empêcha tout simplement de vivre. Commença alors pour lui une rude bataille intérieure, une remise en cause de toute son histoire.
Démuni, désemparé, parviendra-t... >Voir plus
Que lire après L'intégréVoir plus
A la veille des élections, face à la montée réelle de l'extrême droite, une peur soudaine anéantit tout son être, la peur d'être expulsé. Voilà comment un homme peut se perdre, perdre tous ses repères, son identité et sa sécurité. Naïm, ce franco-marocain devient citoyen français en 2010, date d'une renaissance pour lui. Toute sa vie il s'investit au service des autres jusqu'à ce que le vent tourne, ce peuple évolue...
Najib Arfaoui à travers ce roman nous décrit la descente aux enfers d'un homme, un homme trahi.. trahi par ce pays qu'il a choisi, ce pays pour lequel il avait toute confiance, ce pays de droits.
Un roman sensible sur la fragilité de l'être, la fragilité de celui qui est stigmatisé. Une histoire qui fait froid dans le dos tellement elle fait écho à l'actualité !
Lien : https://www.instagram.com/un..

Naïm ne considérait pas la démocratie comme une fin en soi, il pensait que l'on se contentait trop souvent de son aspect formel. dans la devise de la République française, la fraternité reste encore à conjuguer avec liberté et égalité, combat fondamental. Que serait la liberté sans l'égalité ?
Je n'osais pas lui dire qu'il faisait fausse route, que mon problème était Adolphe, que tout simplement je craignais d'être expulsé, je craignais le vide, effrayé par l'idée de ne jamais retrouver ma place en société, ma sécurité, ma tranquillité d'esprit.
Je me sens trahi par un peuple qui m'a fait, à travers mes lectures, tant de promesses. Je découvre que c'est un peuple ordinaire, ses valeurs ne sont que de l'affichage.