EAN : 9789920985185
VIRGULE EDITIONS (11/11/2019)
A Nouinouich, village dominant la baie de Tanger, rien en prédispose Tifo, orphelin de père, petit de taille, pauvre parmi les pauvres, à vivre une aventure si intense. Il rencontre, par le plus grand des hasards, Jacob, un enfant de son âge, issu d'une famille riche de juifs tangerois. Ils sentent tous deux " minoritaires " dans leur propre ville. Ils deviennent amis, unis par des liens puissants et féconds.
Cette histoire se déroule dans les années 50, péri... >Voir plus
Que lire après Vers cette rive inconnueVoir plus
Une histoire bouleversante qu'est celle de cet enfant qui fait le choix très jeune de grandir seul, la souffrance l'amène à voir le monde avec un regard différent. Ainsi va s'ouvrir à lui des opportunités insoupçonnées, grâce à cette magnifique rencontre.

Tifo et Jacob, l'un est pauvre et de petite taille et l'autre est riche et juif. Ce sont deux jeunes libres dans leur tête, animés par des talents incroyables qui vont s'aimer d'amour d'amitié sincère et puissante.

Jusqu'au jour où les évènements politiques internationaux vont tout ébranler.

Chacun va tracer sa route vers des directions différentes tout en restant à jamais connecter l'un à l'autre, le coeur est plus fort que les armes....Cependant la vie réserve toujours des joies comme des incompréhensions, des douleurs..... Seront-ils les vivre ? les surmonter ?

Ce roman m'a touchée aux larmes. Comment ne pas succomber aux charmes certains de ces deux jeunes pétris d'amour et de paix , de talent et de sincérité ? La musique et la peinture envoûtent les pages, à la recherche de la lumière. Cette nécessité devient urgence quand tout est sombre, Tifo parvient à trouver la sérénité au creux d'un arbre, dans le chant de l'oiseau, dans la pose méditative à observer le chat sous l'eucalyptus ... Ensemble ils vont appréhender le monde avec leur coeur.

Dans cette histoire poétiquement bouleversante signé de Najib Arfaoui, l'Amour règne en maître dans un monde hostile et sans pitié, l'amour entre la mère et son fils, entre le fils et sa mère, entre les deux jeunes garçons. Et quand l'Amour est là il permet de tout traverser, il est une force incommensurable.
Un coup de coeur !

Il y a quelque chose de fascinant dans ce que la souffrance morale peut faire à quelqu'un. Son œuvre est insidieuse comme l'est une longue maladie. Un sentiment de fraternité nous étreint tous les deux en même temps. Je n'ai jamais ressenti une douleur aussi douce.
L'incroyable est d'avoir, à douze ans, déjà fait le choix de cette vie contemplative et pris la décision de me soustraire de la vie sociale, de la compagnie des autres, petits et grands. j'ai déjà tiré ma révérence à ce monde de vaniteux, abandonnés par moi à leurs mesquineries et à leurs turpitudes. L'être humain n'est plus au centre de mes intérêts, je ne m'occupe plus de ses agitations, je ne participe plus à ses activités de loisirs, à ses distractions, à ses exercices inconscients le préparant à des jeux de domination grandeur nature, qui aboutissent à la guerre, comme celle qui vient de s’achever avec ses millions de morts.....