Loin de moi, près de toi tome 2 sur 3

Kyôsuke Kuromaru (Autre)
Nobi Nobi ! (07/09/2022)
4.37/5   15 notes
Kento se montre de plus en plus amical avec Muge et cette dernière décide de prendre son courage à deux mains pour lui faire part de ses sentiments. Mais le garçon est-il vraiment prêt à accepter cet amour ? Lui qui la trouve beaucoup trop insouciante et ignore encore tous des blessures de sa camarade… Et si finalement Muge devenait véritablement un chat ?
Retrouvez l'adaptation en manga du magnifique film d'animation Loin de moi, près de toi !
Que lire après Loin de moi, près de toi, tome 2Voir plus

Miki Yoshikawa

4.19★ (702)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'avais plutôt bien aimé le premier tome, où j'avais trouvé l'idée intéressante et originale, terminée en trois tomes, on se refuse rarement la lecture. Mais à travers cette lecture, j'avais trouvé notre protagoniste Muge un peu lourde, et j'arrivais à comprendre l'agacement de certains de ses camarades, bien qu'ils n'étaient pas tendres dans leurs propos tout de même…
Mais avec ce nouveau tome, c'est vraiment différent, et j'ai adoré avoir cette surprise !

On reprend notre lecture avec une Muge fidèle à elle-même, qui n'hésite pas à utiliser son côté excentrique pour défendre les personnes qu'elle aime. On la retrouve dans un quotidien, donc il est vrai que l'on n'est pas propulsé dans un moment dynamique et qui nous tardait de découvrir.
Les personnages dans ce tome vont vraiment évoluer tous à leur façon, où ils vont se dévoiler, notamment dans leurs faiblesses. Muge est dès le départ aussi lourde qu'elle l'était dans le premier, avec ce petit côté agaçant, mais très rapidement dans le tome, j'ai vraiment été touchée par elle, son histoire et son état d'esprit.
On va se rendre compte, et de façon encore plus forte, que c'est une jeune fille en pleine détresse, qui se sent rejetée par tout le monde que ce soit sa mère, son père, ou encore ses camarades de classe. Elle ressent le manque d'amour, de présence de ses proches, et les seules personnes auxquelles elle pourrait se raccrocher, sont décédées ou l'ont rejeté. On a vraiment envie de rentrer dans le tome, et de lui faire un câlin, et de lui dire qu'il existe et qu'il existera toujours au moins une personne pour qui on compte.
L'évolution du personnage est vraiment intéressante, et Muge est même plus intéressante que Kento. Pour ce dernier aussi, on va le voir un peu plus, et en apprendre plus sur son quotidien bien que ce ne soit pas aussi marquant que pour notre protagoniste féminine. Il est dans une situation plutôt compliquée où il a du mal à communiquer et à s'exprimer, et comme Muge avec tout le monde en général, il a du mal à exprimer son mal être. Ce qui va d'ailleurs lui causer quelques problèmes avec Muge notamment, cela lui servira de prise de conscience sur certains points, mais cela ne justifie pas non plus la méchanceté de certains propos.
Tous les deux sont assez opposés, mais ressemblants aussi sur certains points.

L'histoire de ce deuxième tome nous permet de développer les personnages et leur lien, mais surtout leur histoire et leur passé, et j'ai trouvé très bien amené le passé de Muge qui la relie à Yori et à Kento aussi. On comprend mieux leurs liens, et l'attachement qu'elle a pour ces deux personnages mais surtout pour Kento.
Cette histoire est aussi une explication à son comportement, et à l'incompréhension à laquelle elle doit faire face. Des questions que je comprends complètement, pourquoi autant de haine envers elle ? Pourquoi se retrouve-t-elle mise à l'écart ? Qu'est-ce qu'elle a fait pour mériter d'être traitée comme une paria ? Encore un événement qui m'a touché dans l'histoire de Muge, et je comprends vraiment sa détresse, et ce boulet qu'elle traîne à son pied. J'espère que ça ira mieux pour elle dans le prochain, et que ses proches lui prouveront qu'elle est aimée et appréciée.

Si le quotidien avance pour les personnages avec leurs hauts et leurs bas, le côté fantastique passionnant du récit est aussi bien développée et avance à son rythme.
En effet, on va retrouver ce chat est un peu grand pour un animal classique, qui lui avait donné le masque de chat. Il revient ici, à plusieurs reprises, pour lui demander son masque d'humaine et d'accepter une nouvelle vie en tant que chat. Une transformation qui est utile à Muge pour fuir son quotidien incognito et rejoindre Kento pour être réconfortée à sa manière. Je suis vraiment curieuse de voir comment cette histoire va évoluer, surtout que la fin est surprenante, je ne m'attendais pas du tout à ce retournement. Je ne peux pas développer plus sur cette partie, parce que ça offre de nombreuses surprises et une avancée dans l'histoire, et il serait dommage de tout dévoiler...
Autant j'avais beaucoup aimé le premier tome, autant celui là est complètement dingue. J'ai bien plus préféré ce second tome au premier. Quand je vois ça, je me demande même comment cette histoire peut se terminer. Je n'ai pas encore pris le temps de regarder le film. Je préfère attendre le troisième et dernier tome avant de me mettre devant le film. Ce petit manga en trois tomes est vraiment passionnant. Si le premier était tout de même grandement placé sous le signe de l'humour, ici c'est un peu le contraire! Ce second tome est clairement placé sous le signe de l'émotion et la tristesse dis donc.. J'étais à deux doigts de préparer mon mouchoir..

Dans ce second tome, on retrouve Kento qui se montre de plus en plus amical avec Muge. Cette dernière prend alors son courage à deux mains pour lui faire part de ses sentiments. Mais Kento est-il-prêt à accepter cet amour? Lui qui la trouve beaucoup trop insouciante et ignore encore toutes les blessures de sa camarade… Et si finalement Muge devenait véritablement un chat?

Pfiou la première chose que je retiens de cette lecture c'est que d'émotions dis donc! Kento et Muge m'ont vraiment fait beaucoup de peine. Kento a des problèmes avec sa famille, ça le mine complètement et il n'ose pas dire les choses clairement à sa mère.. Muge, quant à elle, c'est vraiment elle qui m'a fait le plus de peine. Elle se sent rejeté par Kento qui a vraiment agit très très maladroitement avec elle. Mais on découvre un peu l'enfance de Muge.. Et c'est véritablement triste. La pauvre, elle s'est senti rejeté toute sa vie, les gens autour d'elle la trouve insupportable et lui font bien comprendre. C'est à ce moment là, quand Kento découvre la vérité au sujet de son amie, qu'il se rend compte que pas une seule fois Muge se plaint. Au contraire, elle est toujours pleine de vie, elle garde toujours le sourire, elle ne montre jamais ses faiblesses. Je la trouve incroyablement forte pour le coup.. Mais par contre cette fin? On en parle ou pas? Mon dieu ça sent les embrouilles à plein nez pour le dernier tome!

Un second tome très plaisant à lire qui nous permet de mieux connaître les protagonistes. Beaucoup moins d'humour que dans le tome précédent, ici on est vraiment plus axé sur les émotions. Ça nous permet de s'attacher encore plus à Muge et Kento. Cette histoire est vraiment une histoire que je trouve passionnante. Il me tarde d'avoir le troisième et dernier tome entre les mains, parce qu'avec une fin pareille, ça n'augure rien de bon et je me demande comment va se débrouiller Muge maintenant! Il me tarde également de pouvoir découvrir le film, je suis certaine que je vais beaucoup aimé!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Deuxième tome de cette mini série qui reprend un long métrage.
Muge qui tente de trouver sa place dans son monde, arbore comme tout le monde un masque. Sauf que le sien la transforme réellement en quelq'un d'autre. Un chat. Dont le comportement émeut autant ceux qu'elle croise qu'elle les agace quand elle est elle-même ("sous forme humaine").
J'aime toujours autant cette adaptation pas du tout niaise, avec son inquiétant diable sous forme de chat qui deal avec les âmes avec le sourire carnassier d'un félin repu.
Miyo Muge est un drôle de phénomène sur le coup. Une jeune fille espiègle et franche, qui bouge dans tous les sens et que certains qualifient de gênante. Kento qui a du mal à réagir une fois confronté à elle se pose bien des questions.
Mais les apparences sont trompeuses. Miyo sourit mais peu de gens savent ce qu'il y a derrière, ces difficultés familiales, ces pensées. Et le fil tenu qui lui donne quand même envie de continuer mais peut se rompre à tout moment.
Est-ce qu'elle ne serait pas mieux en chat ? Et elle pourrait ainsi rester auprès de son cher Kento et être aimé.

L'histoire s'intensifie, le côté fantastique et chat intrigue. Quel drôle de phénomène ce chat avec des masques et que cherche-t-il ?
Nous en apprenons également plus sur nos personnages principaux, avec toujours quelques chats par ci par là et ce graphisme, ces mouvement qui dégagent quelque chose.

Une façon assez originale de questionner ce qu'il y a derrière les apparences, un sourire, un comportement. Nous voyons aussi l'importance des gens qui maintiennent un lien d'importance pour éviter de sombrer et également que c'est dur de ne pas céder à certaines pressions.
L'histoire gagne en intérêt et profondeur.
Dans ce tome, Miyo se rend compte que Kento va mal, qu'il n'est pas heureux, mais ne sait pas comment lui donner le sourire quand elle n'est pas Taro. Lorsqu'elle va entendre les doutes, les craintes du jeune homme, elle va prendre son courage à deux mains pour se montrer honnête envers lui en se mettant à nu. Elle qui espère ainsi lui rendre son sourire, ce dernier n'a pas la réaction qu'elle espérait.Il fait alors vaciller le peu de confiance que la jeune fille avait en elle et ravive de grandes blessures qui n'arrivent pas à se refermer. Elle va prendre une décision lourde de conséquences.

La façon dont les événements évoluent dans ce tome est prévisible, il n'empêche qu'il est toujours aussi beau et doux que le précédent. Pour le moment, j'aime toujours autant suivre ces personnages, même si on imagine bien comment ce titre va se terminer, il me tarde de lire le final.

critiques presse (1)
Sceneario
17 octobre 2022
Joliment dessiné, bien raconté, ce manga plaira aux filles comme aux garçons, avec une note de fantastique bienvenue, qui permet de poser des thématiques totalement ancrée dans notre quotidien. Amour, amitié, famille, vie scolaire parfois difficile, tout cela est abordé dans la BD. L’occasion de se poser les bonnes questions et d’inviter chacun à toujours essayer de mieux comprendre l’autre.
Non je n'ai pas honte, je n'ai juste pas envie qu'on se moque de mes sentiments sincères.
Je me demande ce qu'elle voit ? A quoi ressemble le monde à travers ses yeux. A quoi je ressemble dans ses yeux.

Lire un extrait