Lunes et sang tome 2 sur 2
VERTE PLUME (01/11/2018)
Depuis la récente battue dans la montagne causant la mort de loups et villageois, la meute a changé de territoire, le calme est revenu dans le village. Sans nouvelles l'un de l'autre, Valentina et Tim s'inquiètent. Tandis qu'ils se remettent de leurs blessures respectives, Valentina est rattrapée par sa malédiction d'enfance.
Arriveront-ils enfin à s'aimer ou leur amour est-il définitivement voué à l’échec ?
Que lire après Lunes et sang, tome 2Voir plus
Deuxième lune est une lecture particulière, j'ai été l'une des bêta-lectrices. Comme vous le savez, Eunice DM est une auteur que j'affectionne tout particulièrement, autant pour ses écrits que pour sa personne. C'est toujours un plaisir d'échanger avec elle.
J'avais vraiment hâte de revoir les personnages, Tim et Valentina. Nous les avions quittés en bien mauvaise posture, ce terrible suspense prend fin ici et nous pouvons alors découvrir la suite des événements.
Au niveau de la narration, on suit de nouveau les points de vue de Valentina et de Tim en alternance. le récit est bien rythmé, il y a du suspense et de l'action ainsi que des temps plus calmes qui permettent à l'auteur de poser les sentiments et les émotions de ses personnages.
La plume d'Eunice DM est empreinte de simplicité, une qualité qui est rarement soulignée mais que j'apprécie beaucoup. On retrouve cette fluidité tout au long du livre, on entre dans l'histoire avec une telle facilité que les pages défilent sans que l'on s'en aperçoive. L'auteur nous transporte d'une manière si légère que je pourrais lire ses écrits pendant des heures.
Malgré un style tout en douceur, Eunice DM sait se faire cruelle avec ses personnages, surtout quand on s'y attend le moins. Certains rebondissements m'ont laissée sans voix, d'autres, plus durs, m'ont chamboulée plus profondément.
Alors que ma préférence allait vers Valentina pour Première Lune, j'ai eu beaucoup plus d'empathie pour Tim cette fois-ci.
Tim est un personnage très touchant, mais il n'est pas le seul. Artur m'a beaucoup intriguée dès le début, on ne sait pas s'il est bienveillant, alors on se pose tout un tas de questions à son sujet. Même s'il m'a fait une forte impression, il reste un homme bien mystérieux.
J'ai eu un peu plus de mal à m'identifier à Valentina ou à sa grand-mère, tout simplement parce qu'elles ont un caractère très fort qui ne laisse pas beaucoup la possibilité aux autres de s'approcher. du coup, dans ce second opus, j'ai été attirée par les personnages qui dégageaient plus de sensibilité.
Ce livre entremêle de façon harmonieuse le folklore local portugais et les légendes anciennes. On retrouve avec plaisir cette ambiance particulière qui règne au sein des petits villages. On se laisse bercer par les traditions et la manière de vivre des habitants, tout en assistant, impuissants, aux dangers qui les guettent en permanence.
Dans ce deuxième tome, l'auteur marque une évolution au niveau des personnages. de nouvelles têtes font leur apparition alors que d'autres changent et mûrissent beaucoup plus rapidement. L'intrigue se resserre à plusieurs reprises, nous laissant entrevoir quelques possibilités surprenantes.

Le final a été à la hauteur de mes attentes, il clôt à merveille cette très jolie saga. On peut également souligner la couverture magnifique signée Martine Provost.
Lunes et Sang est une duologie jeunesse qui ravira également les moins jeunes. N'hésitez pas à découvrir l'histoire de Tim et Valentina qui se battent pour échapper à leur destin, faisant fi des lois de la nature. Si vous aimez les ambiances authentiques, vous serez tout autant charmés par le Portugal.
Coup de coeur ! Captivant, un roman tout en sensibilité !

Grièvement blessé lors de la battue organisée par les paysans et banni par les siens, Tim va heureusement être recueilli et soigné par un bûcheron, Artur. Pour échapper à la haine des hommes, les survivants de la meute se sont déplacés et ont éloigné leur tanière. de son côté, Valentina se remet doucement des blessures infligées par l'ours et par Telmo, le frère jaloux de Tim. C'est alors qu'elle est rattrapée par la prophétie. Blessés, séparés l'un de l'autre, Tim et Valentina parviendront-ils à se retrouver ? Pourront-ils enfin s'aimer ?

Nous avions quitté Tim et Valentina dans une situation critique et j'avais hâte de découvrir la suite de leurs aventures. Je remercie Eunice DM pour sa confiance et l'envoi de ce service presse. Dans ce second tome, nous faisons la connaissance d'un nouveau personnage super attachant : Artur. C'est un bûcheron qui va jouer un grand rôle auprès de Tim et Valentina. Séparés, nos deux adolescents vont guérir chacun de leur côté, angoissés de ne pas savoir si l'autre est encore vivant. Leurs épreuves les ont mûri et n'ont fait qu'approfondir leur amour. L'auteure nous décrit la vie d'un petit village paysan portugais où les légendes et les superstitions s'entremêlent à la vie de tous les jours. Nous assistons aux vendanges telles qu'elles se pratiquaient autrefois. Les descriptions sont tellement réalistes et les mots si bien choisis qu'il ne nous est pas difficile de nous représenter les scènes et de les vivre aux côtés de nos héros.

« Deuxième Lune » est une magnifique histoire d'amour et de sacrifice. Eunice DM nous embarque dans un monde qui ressemble étrangement au nôtre, où la tendresse et la poésie sont présentes, et où nous sommes tenus en haleine jusqu'à la fin. Car rien n'est simple pour Tim et Valentina et l'auteure vous réserve des surprises jusqu'au dernier chapitre. Pour moi, c'est un coup de coeur et bien que ce livre s'adresse en priorité aux ados, il n'y a pas d'âge pour s'y plonger.
Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
J'avais vraiment hâte de retrouver les personnages, Tim et Valentina puisque nous les avions quittés en bien mauvaise posture.

On suit toujours en alternance les points de vue de Valentina et de Tim. Ce deuxième opus est bien rythmé, suspens, action et surtout l'entraide et l'amour sont les ingrédients de cette histoire.

La plume d'Eunice DM est toujours tout en simplicité ce que j'apprécie beaucoup. On retrouve cette fluidité tout au long du livre ce qui permet au lecteur de s'immerger dès les premières lignes dans l'univers de l'auteure.

Tim est dans ce second volet un personnage très touchant. On le découvre plus amoureux que jamais et prêt à tout pour sa "famille".
Valentina quand à elle est beaucoup plus sûre d'elle et est devenue plus forte. Les épreuves qu'elle a déjà subies et celles à venir ne lui en laisseront pas le choix.

On retrouve avec plaisir cette ambiance si particulière qui peut régner au sein des petits villages et surtout ceux du Portugal.

Dans ce second tome, l'auteure fait évoluer de manière significative ses personnages.
Des nouveaux font leur apparition alors que les principaux évoluent et mûrissent.
L'intrigue se fait plus dense à de nombreuses reprises permettant au lecteur d'entrevoir quelques possibilités de happy end.

Le final a été à la hauteur de mes attentes et met un terme de façon merveilleuse cette très jolie saga.

Lunes et Sang est une duologie destinée à la jeunesse mais elle ravira également tous les autres lecteurs, même les moins jeunes.

N'hésitez donc pas à découvrir l'histoire de Tim et Valentina, vous passerez avec eux un moment d'évasion dans le joli pays qu'est le Portugal.
Lien : https://katiaeray.blogspot.c..