12-21 (01/09/2011)
3.61/5   9 notes
L'Empreinte sanglante d'un pied nu, la suivre au long d'une rue... L'auteur s'est amusé à suivre les règles d'un petit jeu d'écriture : donner corps à une idée en devenir depuis presque un siècle et demi, posée par Nathaniel Hawthorne - l'un des pères de la littérature américaine, dans un texte au nombre de signes limité.
Que lire après Ma plus belle histoire d'amourVoir plus
Bigre pour une découverte … quel style !
Cette nouvelle fait partie du recueil « l'empreinte sanglante » où chaque auteur doit commencer sa contribution par la même phrase. Cela donne des univers très différents de l'un(e) à l'autre. C'est le bon moyen de découvrir des petits nouveaux et là … celui-là vaut le détour ! le héros principal est à la recherche de la femme de sa vie … et sa course poursuite réserve bien des surprises au lecteur !
Un superbe petit roman avec une histoire très sympa et surtout une fin assez géniale

On ne m’y reprendra plus. Dorénavant, je me contenterai de décrire ce que je connais. De l’amour, toujours de l’amour. Rien que de l’amour. Fort, irrésistible et tourmenté, comme il se doit. Et heureux à la fin, bien sûr. Tous mes romans se terminent par des happy end d’école.
Les discours ne sont pas mon fort. Je préfère l’écriture. Même dans ce domaine, d’ailleurs, j’ai besoin de quelques chapitres pour m’échauffer. Je suis incapable de parler réellement d’amour (je veux dire : de parler d’amour avec talent) avant la page quinze, au moins. Alors imaginez-moi en train de le faire entre un lèche-cul et une starlette au bord du spasme nerveux…
Seule la littérature peut le conserver intact. Je le sais : je suis écrivain. C’est mon métier que de donner aux sentiments tout leur éclat. Je suis un professionnel de l’amour.
Je vivrai pour toi. Pour raconter notre histoire. Quand je l’aurai imprimée sur le papier, elle sera fixée pour toujours, mieux encore que si je l’avais gravée sur une stèle de marbre ou sur une plaque de bronze. Tu seras alors toujours avec moi. Rien ni personne ne nous séparera.
Entre nous, le regard a toujours eu plus d’importance que les discours. Les mots sont superflus dans notre relation. Ils n’y ont pas leur place. D’ailleurs, je ne les crois pas, sans doute parce que mon métier est fait de mots et que je sais combien ils sont illusoires.

Lire un extrait