EAN : SIE98547_388
Tallandier (30/11/-1)
3.64/5   7 notes
"- Vous mettez toujours une robe couleur du temps, Gillette !
- Oui, celle-là est grise comme ce ciel d'hiver. Grise comme ma vie..."
Ainsi parle Gillette d'Arbiers que la vie, en effet, n'a pas gâtée. Orpheline et soudain ruinée, pour se libérer d'une tutelle odieuse, Gillette se réfugie dans sa métairie délabrée de La Meulière, en Vendée. L'unique bien qui lui reste.
L'effondrement de sa fortune a fait fuir un prétendant. Sans argent, que peut... >Voir plus
Que lire après Ma robe couleurs du tempsVoir plus
Récemment, j'ai redécouvert Delly, pseudonyme derrière lequel se cachent une soeur et un frère écrivains devenus maîtres dans l'art de la romance au XXème siècle. Les histoires sont convenues et "gentillettes" mais le style tient la route et je trouve personnellement qu'il est assez agréable de lire une romance au charme désuet et qui échappe à ce que j'appelle les dérives de la chick-lit, à savoir une certaine vulgarité au détriment de l'image de la femme, une superficialité des sentiments et des situations improbables légitimées par un humour facile et souvent douteux.

J'ai conscience en écrivant ce paragraphe de faire très vieux jeu mais j'assume. Pour moi, un roman sentimental qui s'assume n'a pas besoin d'en faire des caisses pour être touchant et crédible. Avec "Ma robe couleur du temps", on est certes dans un script digne d'une téléfilm du dimanche sur M6 mais on en apprend aussi sur les relations entre les personnes à une époque pas si ancienne mais régies par des codes sociaux différents.

Avec ce roman qui met en scène Gillette, une jeune orpheline soumise à la tutelle de gens qu'elle n'apprécie pas et qui décide de se retirer seule à la campagne dans une ferme dont elle a héritée, j'ai retrouvé - dans une moindre mesure - quelque chose de l'indépendance d'esprit et de la combattivité de Bathsheba Everdene, l'héroïne de Thomas Hardy dans "Loin de la foule déchaînée". Moins soumise aux élans d'un coeur capricieux comme Bathsheba, Gillette n'en prend pas moins la décision de renoncer au mariage et à la maternité pour prendre sa vie en main dans une société hostile aux femmes autonomes. Toutefois, je ne pousserai pas plus loin la comparaison entre les deux romans car il ne se dégage pas chez Delly la puissante d'évocation et la psychologie fouillée d'un Thomas Hardy.

Une lecture plaisante et facile, idéale pour mettre un rayon de soleil dans une journée grise et humide.

Challenge PLUMES FEMININES 2020
Challenge RIQUIQUI 2020
Challenge XXème siècle 2020
Challenge COEUR D'ARTICHAUT 2020

J’avais une nature énergique, peu encline à la mélancolie. Mais j’étais aussi avide d’affection, de confiance. A certains instants, je me sentais bien triste dans cette demeure étrangère, entre ces deux êtres dont l’un restait indifférent, dont l’autre m’était hostile. Car je ne me dissimulais pas que Mme Barduzac me détestait. Pourquoi ? Jalousie d’ex jolie femme ? Car elle avait été jolie, paraît-il ! Je voulais bien le croire ; mais quelle décadence !… Ou bien mesquine rancune de petite bourgeoise contre la noblesse de ma naissance ? C’était très possible encore. Mais surtout, nos natures se heurtaient sur tous les points. Ma vivacité de repartie, ma franchise, mon esprit d’indépendance l’exaspéraient…
Je m’arrêtai pour lui répondre et le remercier. Chez les Bardeaume, j’avais entendu parler plus d’une fois du père Rouchenne, le propriétaire de la Sauvaie, manoir antique, enfoui dans la verdure et les fleurs d’un jardin modèle. Le dimanche, j’avais remarqué à la grand-messe ce petit vieillard propret, au visage rasé, au crâne poli entouré de légers cheveux blancs. Il occupait toujours une place au banc d’œuvre et suivait les offices avec recueillement, sans quitter des yeux l’autel ou son missel de peau noire à ferrures de métal, si grand et probablement lourd, car il l’appuyait au bord de la stalle en penchant vers lui son visage maigre, d’un brun pâle de terre sèche, tout crevassé de petites rides profondes comme un sol privé d’eau. Je savais qu’il était d’une famille de chouans célèbres dans les annales vendéennes, que son grand-père avait enlevé, au péril de sa vie, d’entre les mains des Bleus, le bisaïeul de M. de Trézonnes, et que celui-ci traitait en ami, en égal, le descendant des paysans qui combattirent avec les châtelains de la Bottellerie, pour la religion et pour le roi. Et je n’ignorais pas non plus que, dans tout le pays, on disait du vieillard de la Sauvaie : « C’est un saint homme. »
— Je ne songe pas à l’impossible. Dans notre monde, les filles pauvres ne se marient guère.
— Si, quelquefois, quand elles sont jolies.
— Alors, ce sont souvent de tristes mariages. Elles donnent leur beauté en échange de la fortune et se marient sans amour, quelquefois sans estime. Grâce à Dieu, j’espère n’être jamais de celles-là !
Car j’étais jolie. Dire le contraire eût été de la fausse humilité. La régularité de mes traits laissait peut-être à désirer, mais j’avais un teint délicat, des cheveux châtain doré, qui ondulaient tous seuls, et de grands yeux noirs vifs et doux.
Il faut apprendre à vivre dans le monde sans se gâter à son contact. C’est chose difficile, mais non impossible, quand on a l’âme honnête et élevée.
Je murmurai :

Lire un extrait