AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749908144
237 pages
Michel Lafon (12/03/2008)
3.25/5   4 notes
Résumé :
Pourquoi désire-t-on entrer au couvent ? Afin de trouver un sens à sa vie , au-delà du simple fait d'accumuler de l'argent et des biens ? Pourquoi tout abandonner au moment où je commence à mener une existence bien réglée , pour tenter l'expérience communautaire la plus singulière qui soit ?
Dans ce livre magnifique , Véronika Peters décrit en détail le quotidien des religieuses qu'elle a cotoyées durant douze années . Douze années ponctuées de rites , de ren... >Voir plus
Que lire après Ma vie dans deux valises. Douze années au couvent avant de trouver ma voie.Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je ne pense pas dévoiler ( quel beau jeu de mot , tiens ) grand chose , en parlant de la fin du livre car le titre est révélateur ' Ma vie dans deux valises . Douze années au couvent avant de trouver ma voie . '
L'auteur est une toute jeune fille quand elle entre au couvent , pendant les six premiers mois , elle est stagiaire pour se rendre compte si la vie au couvent lui plaît ou pas , puis elle est novice pendant deux ans , à ce moment , les autres soeurs votent pour lui accorder une place définitive au couvent , il faut deux tiers de voix ;la novice peut alors prononcer ses voeux .
Le livre décrit très bien la vie de novice qui comme dans beaucoup d'autres endroits , doit faire ses preuves et qui fait souvent le travail le plus ingrat . Il y a quelques passages intéressants sur la vie des ces Bénédictes ( Règle de Saint Benoît ) dans ce couvent situé dans un magnifique endroit en Allemagne , une des consolations des ' soeurs ' est de regarder le paysage par la fenêtre ; malheureusement , la fin est précipitée et c'est bien dommage .
Un livre qui a malgré tout beaucoup plu à la curieuse que je suis , l'écriture n'est pas mal non plus .
Commenter  J’apprécie          190


autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Veronika Peters (1) Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}