Michel Lafon (12/03/2008)
3.25/5   4 notes
Pourquoi désire-t-on entrer au couvent ? Afin de trouver un sens à sa vie , au-delà du simple fait d'accumuler de l'argent et des biens ? Pourquoi tout abandonner au moment où je commence à mener une existence bien réglée , pour tenter l'expérience communautaire la plus singulière qui soit ?
Dans ce livre magnifique , Véronika Peters décrit en détail le quotidien des religieuses qu'elle a cotoyées durant douze années . Douze années ponctuées de rites , de ren... >Voir plus
Que lire après Ma vie dans deux valises. Douze années au couvent avant de trouver ma voie.Voir plus
Je ne pense pas dévoiler ( quel beau jeu de mot , tiens ) grand chose , en parlant de la fin du livre car le titre est révélateur ' Ma vie dans deux valises . Douze années au couvent avant de trouver ma voie . '
L'auteur est une toute jeune fille quand elle entre au couvent , pendant les six premiers mois , elle est stagiaire pour se rendre compte si la vie au couvent lui plaît ou pas , puis elle est novice pendant deux ans , à ce moment , les autres soeurs votent pour lui accorder une place définitive au couvent , il faut deux tiers de voix ;la novice peut alors prononcer ses voeux .
Le livre décrit très bien la vie de novice qui comme dans beaucoup d'autres endroits , doit faire ses preuves et qui fait souvent le travail le plus ingrat . Il y a quelques passages intéressants sur la vie des ces Bénédictes ( Règle de Saint Benoît ) dans ce couvent situé dans un magnifique endroit en Allemagne , une des consolations des ' soeurs ' est de regarder le paysage par la fenêtre ; malheureusement , la fin est précipitée et c'est bien dommage .
Un livre qui a malgré tout beaucoup plu à la curieuse que je suis , l'écriture n'est pas mal non plus .