AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Mathias Pauvert (Traducteur)Jean-Jacques Pauvert (Préfacier, etc.)Henry Spencer Ashbee (Auteur présumé)
EAN : 9782234025097
450 pages
Stock (15/06/1994)
3.43/5   7 notes
Résumé :
Voici la première édition française d'un ouvrage anglais unique au monde. Son auteur inconnu n'en avait fait imprimer clandestinement que six exemplaires. « L'auteur y fait le récit méticuleux d'une vie qu'il avait pour l'essentiel consacrée au plaisir sexuel. [...] Il raconte jusqu'à ses moindres expériences, [...] dans le seul souci de dire ce qui s'est passé, comment, selon quelle intensité et avec quelle qualité de sensation », écrit Michel Foucault, qui en a fa... >Voir plus
Que lire après Ma vie secrèteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Voilà un petit livre bien amusant...
Ecrit à l'époque victorienne, à la fin du 19ème, voici les mémoires d'un obsédé sexuel anglais.
On lira avec amusement, et certaine excitation, je l'avoue, le récit de ses aventures.
L'homme, doué pour la chose, charme (car on ne disait pas draguer à l'époque...) les donzelles et les dames, et même un homme ! Oooohh, shocking... Et tout ce joli monde, des ladies chapeautée, des soubrettes délurées, des vierges nymphomanes, des poilues, des imberbes, des blondes, des brunettes, des rousses, et un couillu, tous s'envoient en l'air joyeusement, avec des mots désuets et charmants - Monsieur, mais que faites-vous ? - Rien qui ne vous fasse du mal ma douce...- mais aussi crus et légèrement pornographiques - son vit allait et venait dans le doux satin de son...- qui prêtent à sourire.
C'est fin, quoique un peu redondant, mais ça se picore sans faim... ^^
Commenter  J’apprécie          120
Ma vie secrète est un ouvrage de onze volumes en langue anglaise, publié par un «gentleman victorien», couvert par le pseudonyme de Walter, aux Pays-Bas à la fin du xixe siècle et attribué par la suite à Henry Spencer Ashbee.

Initialement, l'ouvrage, imprimé intégralement à frais d'auteur, ne devait pas être imprimé à plus de 6 exemplaires, ce qui ne fut pas respecté par l'éditeur.

La première mention officielle de l'ouvrage serait apparue dans un catalogue clandestin d'écrits érotiques, publié par le libraire-éditeur parisien Carrington, en 1902.

Il faudra attendre 1966 pour que My secret life sorte des Enfers des rares bibliothèques qui le conservaient et soit enfin publié légalement dans les pays anglo-saxons. La traduction intégrale et sérieuse du texte en français date de 1994, aux éditions Stock. Il est à noter que l'édition la plus récente, dans la collection «Lectures amoureuses» aux éditions La Musardine, regroupe l'intégralité des 11 volumes en 6 tomes.

Cette oeuvre ne se présente pas comme un roman et n'est, probablement, pas romancée. L'auteur la décrit comme étant un mémoire aussi fidèle que possible aux faits qui y sont décrits, changeant les noms (exception faite de ceux des domestiques), les lieux, la composition de sa propre famille (qu'il évoque à peine et seulement en cas d'absolue nécessité à la compréhension du texte), mais restant par ailleurs totalement fidèle quand il décrivait quelque chose : emplacement des objets dans une pièce, physique d'un(e) partenaire sexuel(le), actes...

Cependant, il n'y a pas lieu de voir dans cet ouvrage une quelconque tentative d'analyse psychologique des faits : Walter observe les faits, grave dans sa mémoires les plaisirs découverts, les « cote » selon l'intensité de son ressenti... Mais il n'analyse absolument rien. Ma vie secrète est une longue observation, scrupuleusement notée et annotée, de chacune de ses expériences sexuelles. Ce qui en fait un livre précieux pour la compréhension des moeurs sexuelles des hommes à l'époque victorienne, qui pratiquaient abondamment le double standard sexuel (c'est-à-dire la différence de tolérance et d'acceptation des actions quelles qu'elles soient d'un individu par la société dans laquelle il évolue, selon que cet individu soit homme ou femme).
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mes amis allaient partir. "Loo, je vais partir avec eux puisque tu ne veux pas te laisser faire", lui répétai-je deux jours de suite. Elle ne répondit pas. Dimanche arriva. "Viens ce soir." "Mais je dois allez à l'église avec ma tante." "Viens plutôt avec moi." Elle vint, je l'emmenai sans problème au-dessus du magasin de porcelaine, et cinq minutes plus tard, nous étions l'un près de l'autre, elle la main sur mon vit, moi titillant son clitoris, nous bouches soudées l'une à l'autre, sans un mot. Oh quelles merveilleuses minutes ! Ses cuisses et ses fesses remuaient doucement. "Oh ! Non." "Loo, mets-toi sur le lit ! Ne fais pas l'idiote... On y sera mieux !" Elle se leva. "Enlève ta robe, tu vas la froisser." Elle l'enleva en silence, et se mit sur le lit toute seule, sans que je l'aide. Nous nous allongeâmes. "Tu as une bien belle paire de fesses - il faut que je l'embrasse !" Je dégrafai mon pantalon. "Là ! Laisse-moi juste mettre mon vit sur ton ventre... caresse-moi !"
Commenter  J’apprécie          80

autres livres classés : Relations sexuellesVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus

Autres livres de Mathias Pauvert (2) Voir plus

Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

L'érotisme en littérature

Lequel de ces romans de Diderot, publié anonymement, est un roman libertin ?

Le Neveu de Rameau
Les Bijoux indiscrets
Le Rêve de D'Alembert
La Religieuse

6 questions
354 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature libertine , érotisme , érotiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}