ABS Multimédias (21/03/2014)
2.25/5   2 notes
[LIVRE AUDIO]

Deux retraités que rien ne rapproche au demeurant, se retrouvent dans une maison de retraite, partageant la même chambre. Frictions, malaises, prises de bec et franches rigolades ! Pensez donc, l’un est parisien, l’autre est varois. La directrice de la maison de retraite, elle, est très fatiguée.
Que lire après Maison de retraite Les CampanulesVoir plus
Deux premières pour moi.
Première sélection à Masse Critique et première fois que j'écoute un livre.
Et pour écouter un livre, ce qui est le plus difficile quand on ne vit pas seule c'est d'avoir le silence assez longtemps pour pouvoir écouter le livre en entier. Là, il faut 1H15 et j'ai donc dû l'écouter en deux fois.
Ce qui est un peu désarçonnant également, et que j'aime bien faire lors d'une lecture classique, c'est de relire les passages que j'ai préféré.
Par contre, j'ai bien aimé les sons derrières les voix, des oiseaux qui chantent, du gravier qui crissent, les accents des voix de Dominique Epois, Julien Pastorello, Monique Lapierre et Robert Constant.
Je trouve que l'imagination fonctionne différemment et c'est agréable.
En ce qui concerne l'histoire, c'est un peu comme du Pagnol. L'accent du Sud contre celui du Nord, le Pastis contre le Ricard.
Ils vont devoir se supporter malgré leurs différences et s'apprécier pour une promesse faite à une femme.
Les meilleurs ennemis en somme : Peppone et Don Camillo.
Merci à Babelio et ABS Multimédias pour cette découverte du livre audio.

Monsieur Frédéric Boutier dit Fredo résident de la maison de retraite Les Campanules depuis 8 ans aime se reposer sous le tilleul dans le jardin. Madame Ghislaine, directrice l'y emmène régulièrement. Ce jour-là elle présente Monsieur Santini Martial, ancien paysan venu se reposer aux Campanules après le décès de sa femme, fatigué de subir les conflits familiaux lors du partage de ses terres entre ses enfants.
Ces deux hommes aux horizons différents, aux caractères très opposés vont devoir vivre dans la même chambre du fait des travaux dans l'aile nord du bâtiment. Une cohabitation qui s'annonce difficile.
« D'où qu'il sort celui-là avec cet accent ? »
« Encore un proxénète, il a l'air aussi fort qu'un âne qui recule. »

La journée est mouvementée, chacun s'envoyant des pics, haussant le ton plus que l'autre. de vrais petits coqs voulant avoir absolument avoir raison de tout. Et puis, l'instant magique, les fous rires, les tapes dans le dos, mais de courte durée, le naturel reprenant le dessus.
« Maintenant, je te connais et j'aime bien ça, te faire mousser. »

Madame Ghislaine est seule juge de cette situation mais un soucis de santé ne lui laisse pas le choix que de les abandonner à leur propre sort. Comment rendre cette cohabitation possible ? Les deux hommes y mettront-ils de la bonne volonté ? Et puis cette promesse faite à Madame Ghislaine, comment la respecter ?

Voilà un baptême du livre audio bien sympathique. Les 4 voix (Dominique Epois, Julien Pastorello, Monique Lapierre et Robert Constant) mélangées aux sons extérieurs tels les oiseaux, les gravillons rendent l'écoute agréable et nous laissent imaginer le décor de ce jardin, ces personnages sous le tilleul avec un petit vent frais. Une écoute à huis clos pour être sûr de savourer chaque élocution. Je n'ai pu m'empêcher de prendre quelques notes et relever quelques passages de peur de perdre le fil de l'histoire mais j'aurais pu m'en passer. C'est simple à écouter, comme si je vivais ce moment avec eux, près d'eux.

Lien : http://mesecritsdunjour.cana..

- Le mot amour, quand on l'a bien au fond du coeur, on peut y mettre une majuscule. On ne comptera pas une faute d'orthographe pour ça.
- Tu parles d'une vision au réveil. Y'a de quoi retomber dans le coma !