AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jacques Lecugy (Autre)Jean-Louis Bianco (Autre)
EAN : 9782848600383
123 pages
Encre de nuit (05/01/2023)
4.25/5   2 notes
Résumé :
"Un petit trésor". C'est ainsi que Jean-Louis Bianco, ancien Président de l'Observatoire de la Laïcité, qualifie ce journal professionnel tenu, pendant plus d'un siècle, de 1768 à 1885, par quatre instituteurs de la même famille.
Et quel siècle ! De Louis XV à la 3ème République ! Louis XVI, la Révolution, le Premier Empire, la Restauration, le Second Empire, la guerre de 70, c'est l'Histoire de la France dont les échos, parfois assourdis, parviennent dans ce... >Voir plus
Que lire après Maîtres d'école - Journal d'une famille d'instituteurs 1768-1885Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une ode à la vocation, ce recueil de témoignages d'instituteurs ayant exercé depuis 1768 est une ode à la vocation. L'histoire de cet ouvrage (qualifié sans exagération de « trésor » sur la 4e de couverture) est elle-même bien singulière: démarré avant la Révolution française, ce qui était à l'époque un journal de bord a été transmis jusqu'à la fin du XIXe siècle d'oncle à neveu, de père en fils, de beau-père à gendre… tous instituteurs ruraux aimant leur métier plus que tout. Ce livre offre une vue de l'intérieur d'un des métiers les plus importants au monde. Hier comme aujourd'hui, force est de constater que la transmission du savoir n'est pas chose aisée: incursion du clergé dans la vie scolaire, classes surchargées, programmes toujours en évolution, bâtiments inadaptés, statut de l'enseignant mal reconnu. Chaque témoin pointe avec humilité les difficultés et autres incohérences du métier, mais tous le vivent comme une fierté et espèrent que leur lignée ne s'éteindra pas. Compilé par un descendant, cet ouvrage permet aussi de découvrir la grande Histoire à travers les yeux de la petite: on y croise Mesmer, le paratonnerre, le vaccin contre la variole, le début de la laïcité, de l'école obligatoire et bien sûr les révolutions et changements de régime successifs qui ont marqué la France. Des témoignages édifiants et pleins de tendresse pour une profession malmenée.
Lien : https://tsllangues.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3204 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}