Points de Suspension (02/03/2005)
3.17/5   3 notes
Sujet : Makka Kishu est un samouraï farouche monté sur un superbe destrier, qui parcourt le pays sans jamais prendre le temps de s'arrêter, car son but est de posséder tous les chevaux du monde. Rien ne peut le faire dévier de sa quête jusqu'au jour où il comprend l'impossibilité de son désir. Désolé de ne pas avoir su profiter des présents terrestres, il va consulter le grand sage qui le condamne à écrire son histoire pour que son expérience serve d'exemple.
Que lire après Makka Kishu : L'homme qui voulait posséder tous les chevaux du mondeVoir plus
Makka Kishu : L'homme qui voulait posséder tous les chevaux du monde est un album jeunesse de Jean-Michel Morel (textes) et Philippe Moriaud (illustrations).
Un cavalier s'est fixé pour objectif de rassembler et de s'approprier tous les troupeaux de chevaux de la terre.
Dans cette quête insensée, négligeant le jeu, la tendresse, l'amour, la compassion, il demeure cruellement indifférent aux autres.
Pourtant, devant l'ampleur de la tâche, il finit par prendre conscience que son ambition est démesurée, irréalisable...
Makka Kishu : L'homme qui voulait posséder tous les chevaux du monde est un conte philosophique.
C'est une réflexion sur l'accumulation des biens au-delà de toute logique, le besoin de posséder toujours plus et de s'enrichir à tout prix. Avec, malgré tout, une fin en forme de rédemption.
Makka Kishu n'est pas un personnage attachant, il est orgueilleux, imbu de sa personne et ne pense qu'à une chose : lui-même et ce désir toujours plus fort de posséder tous les chevaux du monde ! Il ignore le monde qui l'entoure, jusqu'au jour où il prend conscience de son comportement.. mais c'est un peu tard..
Cet album jeunesse est bien écrit, même s'il risque de paraître un peu compliqué par moment. J'ai beaucoup aimé la fin, très réussie.
Les illustrations sont très belles et plairont aux enfants.
L'ensemble donne un ouvrage intéressant, à qui je mets trois étoiles et demie.