Paquet (01/10/2008)
3.56/5   43 notes
Kyung Seo, la mariée par correspondance, se révèle plus entière et indépendante que ne l'avait prévu son commanditaire canadien, Monty Wheeler. Leur nouvelle vie commune ne satisfait ni l'un ni l'autre. Et les espoirs nourris au départ de l'aventure évoluent rapidement en une lutte où s'affrontent valeurs morales et besoins émotionnels. Une œuvre magnifique qui décrit parfaitement les paradoxes de l'amour.
Que lire après Mariée par CorrespondanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Le titre est explicite, Kyung a été choisie sur catalogue par Monty, un canadien. Monty est surtout un presque quadragénaire immature et puéril, qui ne voit dans sa femme qu'un simple fantasme, il collectionne une multitude de jouets et Kyung n'en est qu'un de plus. le graphisme est parfois froid, dans de style des mangas et se lance parfois dans des envolées d'une grande sensualité. On découvre le personnage de Kyoung, ouverte, curieuse, avec une soif de culture, d'art et de modernité, et Monty est à l'opposé de ses attentes, étriqué, resté coincé dans une enfance protectrice et dont la vision du monde est uniquement basée sur des stéréotypes. le récit est dur, cruel parfois, une histoire d'amour sans amour. Il dénonce ces pratiques de choix sur catalogue du conjoint mais ce n'est pas le principal de l'intrigue. C'est la psychologie des personnages, leurs rapports à leurs aspirations, leurs attentes face à ce que la vie peut leur proposer qui concentre l'intérêt. L'ouverture au monde, à la culture d'avant garde de Kyoung nous offre de beaux moments, chargés de sensualité, de beauté alors que l'univers des jouets de Monty ferait plutôt référence à Chucky. Mais là je caricature un peu car le récit n'est jamais dans l'outrance, bien au contraire, c'est juste, il évolue toujours avec finesse et justesse. Au final, cette histoire est bouleversante.
Sur le thème : "Les histoires d'amour finissent mal… en général."
Kyung Seo-Wheeler est coréenne. Elle est jeune, grande, belle, intelligente, douée et rejette sa part d'Orient qui l'encombre.
Est-ce là tout ? Non, elle s'est mariée récemment à Monty Wheeler, homme-enfant portant mal la quarantaine, peureux, lâche et foncièrement bête. Il tient un magasin de jouets et a acheté sa dernière poupée par correspondance.
Cette bande-dessinée magnifique traite élégamment d'un sujet grave, et le dessin - étrange et contrasté - ajoute à la sensation de mal être. Bravo !
Monty Wheeler et Kyung Seo. Ils forment un si joli couple…
Monty est le propriétaire du plus grand magasin de comics et jouets de la région de Bandini, petite ville industrielle du Canada. Il vit au dessus de son magasin, dans un petit appartement rempli de ses collections en tous genres: jouets, figurines...
Monty est célibataire.
Monty est un vieux garçon.
Un geek, et fier de l'être.
Mais Il ne veut plus être seul. Il prend son courage à deux mains et s'adresse à une agence.
Il veut épouser une belle asiatique.
C'est son rêve.
Son fantasme.
A l'aéroport, il attend sa petite poupée orientale.
Il l'imagine douce, sensuelle, exotique… comme dans les magazines. Il est aveuglé par cette vision préconçue de la femme orientale.
C'est alors qu'il voit débarquer Kyung, que l'agence a sélectionnée pour lui.
Très vite, ils se marient.
Mais Monty déchante vite.
Kyung n'est pas la compagne dont il rêvait.
Kyung est certes jolie, mais plutôt grande. Même plus grande que lui.
Elle parle anglais sans accent.
Elle est intelligente, indépendante...
Et Kyung, que recherchait-elle en acceptant ce marché ? Elle reste secrète sur son passé. Elle laisse échapper quelques bribes, mais sans plus. Elle voulait du changement. Elle rêvait d'occident, mais sans doute de manière moins naïve que Monty et ses proches. Pour eux, chinoise, coréenne, japonaise... c'est chou vert et vert chou.
Elle est exotique.
Elle traîne dans son sillage tous les clichés de la femme orientale, simple, bonne ménagère, sensuelle, soumise, travailleuse...
Monty veut qu'elle garde les cheveux longs parce que cela fait plus asiatique. Il aime lui faire porter une robe traditionnelle pour lui faire l'amour parce que cela fait plus exotique. Kyung déteste cette robe parce qu'elle appartient au passé. Si elle a quitté la Corée, c'est pour y échapper.
Elle fait des efforts, mais elle étouffe.
C'est alors qu'elle rencontre Eve, artiste d'origine asiatique, comme elle. Elle l'introduit dans la communauté artistique de la ville. Elle en fait son modèle, son amie. Kyung s'épanouit enfin, Mais Monty ne supporte pas de voir sa femme lui échapper.
J'avais lu ce livre il y une bonne dizaine d'année et en avait gardé un souvenir fort. J'avais un légère appréhension en entament sa relecture. Et si il ne se révélait pas à la hauteur de mon souvenir ? En quelques pages, j'ai été rassuré. Mail Order Bride (disponible en français chez Paquet) est un livre formidable dans lequel Mark Kalesniko dissèque la relation toxique entre un homme et sa mariée par correspondance. Étrange phénomène que celui de ces hommes qui s'en vont chercher des femmes en Asie, en Russie ou une quelconque autre destination, espérant y trouver des femmes obéissante qui correspondront à leur idéal de femme au foyer et de partenaire sexuel. Et encore plus étrange: ces femmes qui acceptent de se vendre comme un quelconque article ménager.
Mark Kalesniko élude partiellement les motivations de Kyung, restant beaucoup dans le non-dit. Il s'intéresse surtout à dresser le portrait d'un couple de façade, de deux solitudes pathétiques, de deux peurs... AU dé-but, chacun tente d'y mettre du sien, puis la confrontation s'installe lorsque Kyung prend son indépendance, jusqu'à l'affrontement terrible dont on se demande qui en sortira vainqueur. Si tant un que l'un des deux puisse gagner. Un livre fort, psychologiquement intense et finalement loin de toute caricature.
Lien : http://labdmemmerde.blogspot..
C'est lhistoire d'une corréenne qui débaque au Canada.Elle se nomme Kyung Seo et l'homme Monty Wheeler. On voit une distance qui s'instigue au départ entre Monty, propriétaire d'un magasin de comics et de vente de jouets, assez gauche et peu valorisé par sa famille et Kyung, éprise de liberté, parlant peu d'elle qui sera prise dans le milieu arty. Les rapports sociaux et de couples sont difficiles chez Kalesniko entre ce que l'on espère ce que l'on désire et les autres.Les personnages et le couple se heurte à ses limites et le dessin, la progression sont assez forts et riches. Un bon roman graphique à mon sens, à l'image des oeuvres précédentes de Kalesniko, inscrit dans une forme d'isolement, de difficulté à exister pour ses personnages et à trouver leur place. Ici pas d'angélisme mais pas de manichéisme non plus, chacun a ses mérites et ses torts.
Le problème est celui de ces losers et geeks mâles qui n'arrivent pas à trouver une compagne dans leur pays de façon naturelle car le charme n'opère pas et qui se rabattent sur des femmes étrangères fuyant la misère et l'oppression. Ce n'est pas toujours ce même schéma mais c'est malheureusement souvent le cas. Et évidemment, cela ne peut pas marcher sur le long terme.

Pour autant, ce genre de concept revient à la mode comme l'émission de télévision Mariés d'un premier regard où des candidats se rencontrent pour la première fois le jour de leur mariage. On sait malheureusement qu'après coup, le taux de divorce avoisine les 100% malgré des taux de compatibilité certifiés par des experts.

On lit cette expérience étrange avec le sentiment que tout cela va mal se terminer. J'ai bien aimé le trait du graphisme qui ne laissera pas indifférent. Il y a également du rythme, ce qui fait qu'on ne s'ennuiera pas avec ce couple atypique. C'est plutôt bien construit dans l'ensemble. Cela sera très psychologiquement intense.

On pourra toujours se rabattre sur la série You même si là aussi, la fin est tout aussi déconcertante.

critiques presse (1)
BulledEncre
30 juillet 2012
Ce troisième roman graphique de Mark Kalesniko marqué par une histoire délicate et un crayonné noir et blanc, est une vraie prouesse !
- Tu peux détruire mon magasin mais tu ne peux pas me détruire ! Je sais qui je suis ! Et toi qui es-tu ?

[p250]
Un mariage heureux peut supporter n'importe quelle pression extérieure, un mariage malheureux se brise.
- Kyung, je suis si heureux. Est-ce que je t'ai dit comme je suis heureux ?
- Environ un million de fois.

[p67]
Trouve-toi une passion Kyung, comme poser et jette-toi dedans, alors aucun homme ne pourra te blesser. Page 117.
Au moins je resterai dans tes pensées mais je ne corresponds plus au stéréotype.