Actes Sud (20/01/2016)
3.86/5   7 notes
Un collégien passe un examen devant son professeur : un oral de rap. Un face-à-face musical professeur-élève qui réserve bien des surprises.

C'est l'histoire de Amine qui , dans son collège, se fait interroger au tableau sur des titres de rap français . L'élève répond en rappent mais les réponses ne conviennent pas au prof. L'interrogation part en clash.

Bonne idée de faire un live sur le rap mais quand je l'ai lu , je ne suis pas ren... >Voir plus
Que lire après MasterVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dans une classe où le professeur annonce à ses élèves une interro orale, un élève nommé Amine ,dont la mère et malienne et son père algérien. Mais l'interrogation tourne vite au clash, à la battle et au concours de graff.
Critique: Je n'ai pas aimé ce livre car je trouve que les dialogues entre l'élève et son prof sont longs.
D.L

le livre raconte l'histoire d'un professeur qui interroge un élève sur la culture du Hip-Hop. Cet élève n'a pas appris son cours la veille, et met son professeur en colère. Puis, le professeur lui donne des conseils sur la révisions et l'élève se met à répondre à son professeur. Ensuite, le professeur apprécie son énervement sur la culture. A la fin de l'histoire le professeur le remercie de son interprétation.

Je n'ai pas aimé le livre parce que je le trouve ennuyeux et qu'il n'y a pas beaucoup d'émotions mais j'ai comme appris des choses. Exemple: la naissance du rap et du Hip-Hop ( Etats-Unis).
M.G

C'est l'histoire d'Amine qui est en classe de rap et son professeur l'interroge . Puis après quelque questions Amine ne répond toujours pas aux questions , alors son professeur l'humilie devant ses camarades . Et il dit des punchlines pour faire face à son professeur puis leur échange part en battle . Amine ne se laisse pas faire , son professeur va-t-il le renvoyer de cours ?

Je n'ai pas trop aimé car le livre est lassant . C'est une histoire qui est basée sur des punchlines .

MV

Résumé : Un cours sur le hip-hop , un élève interrogé , un prof pour l'humilier et du clash en rimes .
Critique : Master me laisse assez perplexe , je dois avouer ne pas tout avoir compris . J'ai un peu lâché quand l'interro s'est transformée en clash et que le prof t l'élève n'ont pas arrêtés de s'envoyer des pics . Je trouve que les répliques ne sont pas facile à décrypter : on rappe pis d'un coup on s'arrête ! Et puis le fait qu'ils ne soient que deux à interagir et assez lassant et il est difficile de lire jusqu'au bout .
L.B

Une classe,le professeur annonce une interro orale. Le professeur de hip hop demande à Amine de venir au tableau mais Amine n' a rien appris et il met le professeur en colère.

Je n'ai pas aimé ce livre car je le trouve ennuyeux .
A.He

Résumer
L'histoire se déroule dans une salle de classe où on enseigne le hip-hop sauf que se cours va se dérouler au "clash" pour un contrôle surprises

Critique
J'ai pas trop aimé ce livre car les dialogue sont trop longues et parce que ce livre est ennuyeux et long.

C.L
Personnellement j'ai trouvé que ce livre n'était pas à la hauteur de mes attentes , les échanges entre l'élève et le professeurs sont longs et pour ma part ennuyant , je suis un peu déçu.

A.O

J'ai bien aimé car c'est un livre pour les jeunes qui parle de hip hop et de rap il y a aussi de la culture.

J'ai pas aimé ce livre car je trouve le système de battle trop long.
T.D.

Ce serait dans un futur proche. Tellement proche qu'on ne verrait aucune différence avec le présent d'aujourd'hui. Sauf une chose: le rap est devenu une matière enseignée au collège. Ce qui veut dire qu'on étudie son histoire, ses œuvres majeures, ses grands noms, ses dates, ses principales batailles, ses différents courant, son évolution, mais aussi, ses techniques, ses styles, ses différents types de flow. On en enseigne aussi bien le théorie que la pratique. Tout se passe dans une salle de classe donc, pendant qu'un élève passe un examen oral de rap devant son professeur. Et comme dans le rap, ainsi qu'à l'école, il est souvent question de pouvoir, l'examen menace de tourner à l'affrontement, ou même pire: au clash, ou carrément à la Battle. Deux visions s'affrontent: celle du prof, blanc, ayant connu les débuts du rap dans les années 80 et celle de l'élève, issu de l'immigration, vivant dans la cité, ne connaissant pas l'histoire du mouvement,mais possédant une pratique du rap et du tag. Qui s'imposera comme le master? Et, surtout, un dialogue est-il possible?

J'ai trouvé ce vraiment décevant, on m'avait prévenu de la forme du livre. Mais je ne m'attendais pas à un livre si peu élaboré. Ce ne serait pas un livre que je conseillerai aux fous de la lecture ni même aux non lecteurs
C.L
J'ai un avis positif sur ce live car il parle de rap et j'aime bien le rap , il est aussi facile a comprendre et c'est aussi un livre qui montre une belle image du rap car le rap et souvent mal perçu
N.D

J'ai bien aimé le livre car il représente bien le rap old school et les raps contender
TL

J'ai bien aimé le livre car il parle de rap et il s'embrouille avec le prof
P.L

l'histoire parle d'une classe de collégiens qui participent a un cours sur le rap et le hip hop .Le professeur annonce aux élèves qu'il y a une interrogation orale sur le cours précèdent,il choisit un élève au hasard et tombe sur Amide.Celui-ci commence à l'interroger mais Amine ne sait pas sa leçon , donc le prof lui dit que sa note sera plus pres de zéro que de vingt. Amine ,énervé commence à raper et à clasher ce dernier , le cours se transforme ainsi en battle et rap contenders. N.D.

j'ai adoré le livre car ils apprennent une matière que la plupart des élèves aimeraient apprendre le rap.

Ce livre raconte l'histoire d'un prof de rap et d'un élève du nom de Amine.Amine se fait interroger et cela se termine en clash entre Amine et le prof .A la fin du clash le prof lui met une note sur 7 pour le clash et il lui donne des conseils pour améliorer son clash j'ai bien aime ce livre car cela pale du rap d'une bonne manière et cela donne une bonne image aux personnes qui ne connaissent pas du tout le rap et j'ai trouver l'histoire originale.
D.D.F
Un court dialogue surprenant ! Mais difficile à jouer.

Voilà un texte bien étonnant ! Deux personnages seulement, sur la scène : l'enseignant et l'élève. Dans la première partie, l'interrogation orale nous dévoile toute une série d'informations sur les origines du hip-hop en France. On apprend avec surprise que c'est Plastic Bertrand avec Ça plane pour moi (1978) qui est considéré comme le premier rap en langue française et Chagrin d'amour ("Chacun fait c'qui lui plaît", 1981) le premier rap français !.. Que le mouvement n'est pas né dans les cités mais issu d'une mode médiatique, d'ailleurs Annie Cordy elle-même s'est amusée à rapper ("Et je smurfe", en face B de "Choubidou) !!.. On apprend également quelques mots de vocabulaires spécifiques au mouvement, le tout parfaitement intégré au dialogue.

Et puis soudain la scène vire à la joute verbale entre les deux personnages, au "clash" (à ne pas confondre avec une "battle" !). Si Amine n'a pas la théorie, il prouve ainsi qu'il a compris l'esprit du hip-hop : "le rap est réfractaire à tout ce qui est autoritaire". Loin de se démonter, le prof lui répond de la même manière, continuant son cours... en rappant ! Chapeau l'auteur ! Dès lors le titre prend tout son sens : "master" ("le maître"), désigne l'enseignant et aussi le MC, "Maître de Cérémonie" : le rappeur. D'abord en longues tirades, puis en répliques du tac au tac, les deux personnages s'affrontent, élargissant le propos à un débat socio-politique sur le hip-hop : "[Le prof] Tout ce que je t'apprends, moi je l'ai vécu" - [L'élève] La sociologie du rap, je n'ai pas besoin de l'apprendre (...) c'est moi". Jusqu'à ce qu'arrive la fin du cours... et un magnifique coup de bluff de l'auteur qui m'a agréablement surprise !

La thématique et la forme sont donc originales pour une pièce de théâtre, et donne envie de voir le résultat sur scène. Par contre ce genre de texte, à cause du vocabulaire spécifique et de la longueur des tirades dans la deuxième partie, est trop difficile à faire jouer par des élèves.
Lien : http://www.takalirsa.fr/mast..
Résumé : Ce livre parle d'un professeur qui fait un cours, mais, un cours sur le rap. le prof interroge un élève sur son cours mais il ne l'avait pas appris alors lui et son prof commence un clash de rap.
Critique : J'ai trouvé ce livre très bien, mais un peu court. Je l'ai bien aimé car on en apprend beaucoup sur le rap et la cultuire urbaine, mais le livre ne dure qu'un seul cours de rap.
T.L

C'est une histoire d'un professeur qui donne une cours sur l'histoire du Hip-Hop . Il interroge un élève:Amine. Il ne sait pas sa leçon . L'élève commence à déclamer des répliques de rap et le professeur continue lui aussi il commence a faire une enchaine .
Je n'ai pas aimé le livre car je n'aime pas trop le hip-hop mais j'ai appris des chose sur l'histoire du hip-hop .
A.P

Résumé : Dans un collège où l'on enseigne le rap, le professeur interroge un élève qui s'appelle Amine, sur l'histoire du mouvement en France. Malheureusement cet élève a très mal appris sa leçon et le prof le tacle. Amine réagit en rappant. Le maître et l'élève s'engagent alors dans un flash sans merci. Deux visions s'affrontent : celle du prof, ayant connu les débuts du rap dans les années 80 et celle de l'élève, issu de l'immigration, vivant dans la cité, ne connaisant pas l'histoire du mouvement, mais possédant une pratique du rap.

Critique : J'ai bien aimé ce livre car il nous apprend beaucoup de chose sur le rap mais il est un peu compliqué à lire.

N.L.
L'ELEVE : C'est des esclaves
Le PROF : Libère-Les

C'est un professeur qui interroge les élèves et il interroge un élève "Amine". Il lui pose des questions et Amine ne répond pas et du coup le prof lui dit de retourner à sa place mais Amine ne bouges pas ils commencent à rapper et la discussion tourne au clash.
P.L