Trois Petits (01/10/2019)
3.75/5   4 notes
[LIVRE AUDIO]

La petite Matuta est transie par la terrible histoire de sa tribu. Tout lui paraît gris et elle n’arrive plus à se lever le matin. Un jour, la vieille Maschenka vient la sortir de sa yourte et lui transmettre le goût de la découverte. Au son des accordéon, guimbarde, conque, trombone, sifflet à nez ou encore bombo, elle part pour un fascinant périple depuis les plaines sibériennes jusqu’en Afrique. Un voyage initiatique au cœur d’une nat... >Voir plus
Que lire après Matuta Voir plus
LONGUE SERA LA ROUTE.

Loin vers l'est profond, au pays du froid, des nomades et des yourtes, Matuta est une enfant de 6 ans dont la profonde et indicible tristesse semble désemparer son entourage. C'est que la tribu est régulièrement en guerre, plus loin vers le sud, lorsque celle-ci se déplace dans la vallée afin de fuir les rigueur de l'hiver. Pourtant, cette année-là, il en sera différemment et le village décide d'affronter le froid plutôt que les armes. Mais Matuta souffre des absences provoquées par ces drames répétés. Sans pouvoir ni savoir les dire. Dans le silence des adultes.

C'est grâce à la plus vieille de toutes les femmes du village, Machenka, que Matuta va apprendre à accepter sa douleur. Par cette amitié et le chant des oiseaux que cette femme aux aventures multiples va lui apprendre (ainsi que nombre d'autres choses bien utiles, Matuta va transcender ses douleurs... Hélas, la vieille dame va disparaître au coeur d'une tempête printanière, rendant notre petite héroïne une nouvelle fois inconsolable.

Malgré tout, ses longues heures en compagnie de Machenka lui auront appris à écouter les pulsations de son coeur et elle finira par se décider à entreprendre elle-même un voyage vers le sud - répétant ainsi celui que sa vieille amie avait effectué il y a bien longtemps, jusqu'au village de sa future petite amie -.

Elle y découvrira la mer dont l'immense beauté lui arrachera son premier sourire. Un peu plus loin elle croisera une drôle de bestiole - un ours qui parle -, répondant au nom de Sudba. Prenant ensemble la mer, ils vont finir leur voyage en Afrique où, à l'instar de Machenka jadis, Matuta va s'intégrer, devenir une sorte de sage des années durant, avant de finir par retourner dans son village et d'y conter le sens de ce long voyage.

Long et beau conte initiatique, récit d'apprentissage, magnifique texte sur l'amitié, les rencontres et la nature sauvage, ce CD découvert par le biais de la Masse Critique jeunesse pour laquelle je remercie chaleureusement les éditions Trois Petits Points et Babelio laisse planer un je-ne-sais-quoi de profondément slave qui vous prend les tripes et l'âme. Sans doute l'illustration musicale, tout à la fois très évocatrice et souvent très mélancolique, n'y est-elle pas pour rien. Car si le texte est d'une grande sagesse, il conte aussi une histoire se jouant de nos sentiments, passant allègrement des moments les plus tristes à d'autres très contemplatifs pour se complaire délicatement dans la douce chaleur des amitiés diverses.

Au final, un "livre-audio" à la tonalité souvent triste et nostalgique mais aussi plein d'un subtil espoir, sous-tendu d'une sourde énergie et d'un immense respect des êtres et des choses rencontrés au fil de cette belle leçon de vie. Un conte plein de ce charme russe qui pénètre intensément au plus lointain des songes de l'auditeur et qui le laisse un peu exsangue aussi bien que plein d'espoir.
_Dis Tonton, j'entends ce qui sort des oreillettes de ton lecteur audio. D'habitude c'est pas ce genre de trucs que t'écoutes. Cette fois, on dirait des chansons pour enfants ? Avec quelqu'un qui parle comme on raconte. Une femme. Comme une histoire pour s'endormir ...
_Oh, c'est bien plus que çà. Un audiobook pour faire rêver les petits bouts, les aider à comprendre la vie, leur donner confiance en eux.
_Un audiobook ?
_Un livre en CD. Qu'on entend, qu'on écoute. Une histoire pour les petits et les plus grands. Des mots et des phrases comme des notes dans les oreilles, de la musique qui fait danser ou rêver, des chansons comme venues de partout autour du monde, des qu'on sent venues du froid, d'autres du chaud, d'autres encore d'ailleurs.
_C'est pour les 6 à 106 ans, c'est marqué sur la pochette du CD.
_Cà serait pile poil pour toi avec la demi de tes 6 presque 7.
_Pour moi..? Tu m'donnes ?
_Oui. Mais faut que tu m'aides. Faut que je dise ce que j'en pense. Je suis plus près des 106 que des 6. C'est dire que c'est toi la spécialiste.
_Pour une fois qu'on me demande mon avis. Elle est jolie la pochette. Mais y'a pas les textes ?
_Non et c'est bien dommage..! Mais on comprend bien tout quand même.
_Attends, je lis ce qu'il y a au dos du boitier. Cà y parle toujours un peu de l'histoire qu'il y a dans les livres: une yourte, de Maschenka une vieille dame, de Soudbà (le destin), du froid ...
_ ... d'un rire perdu, d'un rire retrouvé; d'une guerre finie mais pas oubliée, d'une tribu nomade au coeur de l'hiver, d'une expédition au-delà de la mer, de découvertes en musiques, de trésors cachés ...
_Je sens que çà t'a plu..!
_Oui. C'était triste ... mais beau..! Et joyeux et entraînant..!
_Tout çà..?
_ Oui. Avec de l'accordéon mélancolique, une guimbarde comme presque une voix, du xylophone en petites virgules sonores, un peut-être tuba qui ronchonne et rit, un tambourin, du tapping les mains qui claquent sur les cuisses, du sifflet avec la langue entre les dents. Des chansons qui sentent la Russie et l'Irlande, la Mongolie et les airs tziganes.
_Tu m'en dis plus ?
_Une belle voix de femme, douce et tendre, qui lit et chante en français ou autres. Celle aussi, plus basse, d'un monsieur un peu touche à tout. de jolis mots pour une jolie histoire.
_Tu me parles de Matuta ?
_Oui. Elle a six ans. Elle va vivre une quête initiatique.
_C'est quoi ..?
_Elle va apprendre à être heureuse, à trouver son chemin, celui d'une vie; même si la guerre de son enfance en Sibérie n'aide pas; même si l'apprentissage des autres n'est pas toujours facile. Surtout si les rencontres apportent beaucoup ... si de l'autre côté de la mer, de découvertes en découvertes, d'airs traditionnels en instruments apprivoisés, commence une autre vie..
_Eh bé..!
_Tu veux écouter..?
_Oui, bien sûr.
_Et bien je te laisse avec l'héroïne. Et si Matuta, Maschenka et Soudbà; l'auteur(e), Nathalie Tuleff; son musicien ami, Jean Lucas; et son petit théâtre ambulant passent par chez nous, nous irons prendre des places.

Merci à Babelio, Masse Critique et Trois Petits Points Ed..

Lien : https://laconvergenceparalle..
Un conte qui propose le cadre de la Sibérie pour une ode à la liberté et à la découverte de l'ailleurs.

Une jeune fille se dépérit au sein de son clan menacé par le froid et par la guerre, jusqu'à ce qu'une vieille femme lui propose de l'initier à la force des chants.

Elle apprend, au détour d'une conversation et juste avant qu'elle ne disparaisse, que Maschenka vient d'une autre tribu. En dépit du refus des anciens, elle décide alors de partir à son tour...

À l'heure où les politiques dressent le mythe d'une invasion migratoire pour endormir l'opinion publique, l'autrice nous offre un récit où la rencontre avec l'autre est synonyme de richesse et de meilleure connaissance de soi.

La nature a aussi un rôle important de cette histoire sous forme de voyage initiatique qui nous amène même à prendre la mer jusqu'en Afrique. À l'image de l'héroïne, elle offre de multiples chemins de traverse.

Le livre audio est divisé en six chapitres dont la plage la plus longue dure un peu moins de sept minutes.

Mais au-delà du beau message porté fort et haut par le texte, j'ai beaucoup aimé la musique originale qui accompagne l'histoire et qui propose d'entendre une multiplicité d'instruments.

À écouter !

Matuta, petite demoiselle de 6 automnes, vit avec sa tribu sur les plateaux de Sibérie

Cette année ils se sédentarisent exceptionnellement pour l'hiver sur les plateaux et préfèrent affronter le grand froid afin d'éviter la guerre.

Matuta souffre d'une tristesse inconsolable dans sa yourte, son corps et son coeur ont trop froid, après une guerre affrontée au cours de laquelle ils ont perdu beaucoup de membres de la tribu, ce dont personne ne veut parler.

Machenka la vieille lui propose son amitié ainsi que lui apprendre le chant pour accompagner les oiseaux au printemps, elle finit par accepter et sort de sa torpeur en apprenant finalement plus que le chant : les soins, la couture, la cuisine ainsi que l'histoire des aventure de jeunesse de Machenka qui a dû apprendre à vivre en étrangère dans une nouvelle tribu, celle de Matuta

Au printemps, Machenka disparaît emportée par une tempête.

Nouvelles tristesse de Matuta, à nouveau inconsolable pendant plusieurs années qu'elle passe dans sa tribu.

A un moment, elle suit le rythme des battements de son propre cœur, à son écoute elle part seule voyager.

Elle traverse les plaines australes, au contact de la nature et à l'écoute de son cœur, elle avance jour après jour, jusqu'au plaines inhabitées, elle a appris à écouter son intuition. Elle atteint la mer à qui elle offre enfin son 1er sourire et en explore les abords.

Elle rencontre un nouvel ami effrayant au 1er abord, Sudba, au détour d'une dune, en cherchant un abri pour la nuit, un ours qui parle avec son mirliton.

Avec lui, elle décide d'explorer l'immensité bleue. Au cours de leur traversée une nouvelle tempête se lève, les éléments, la colère et les angoisses de Matuta se déchaînement. Elle s'apaise complètement en même temps que la tempête, au moment où ils atteignent une terre inconnue. Ils s'intègrent à une nouvelle tribu qui vit dans la forêt et on vient la voir de plus en plus fréquemment en tant que conseillère d'expérience de la vie.

Ils voyagent encore régulièrement en compagnie de Sudba, les retours dans ce nouveau village leur permettent de raconter leur aventures. Un jour elle reviendra dans sa tribu natale raconter pourquoi son périple était nécessaire.

Une histoire qui apprend à affronter ses peurs dans le plaisir de l'aventure et d'affronter l'inconnu, que la vie reprend son cours quand on s'écoute et que l'on suit son propre chemin.

Accompagnée d'une musique très voyageuse et parfait lien de parcours, dont une très belle berceuse.

J'aime les histoires audio qui s'écoute partout et à tout moment.