AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782914405089
264 pages
Editions de l'Oeil du Sphinx (10/03/2002)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Maurice Limat, l'entreprise du rêve, propose à la fois un regard sur la vie et l'oeuvre de l'un des auteurs phare des éditions Ferenczi et du Fleuve Noir, et une sélection de textes courts, pour beaucoup inédits : nouvelles de science-fiction et de littérature générale, contes, poèmes, théâtre... Cette entreprise du rêve constitue une promenade dans l'imaginaire d'un romancier, et un voyage dans le temps, au coeur d'une époque révolue où des romans à suivre - d'aven... >Voir plus
Que lire après Maurice Limat : L'Entreprise du RêveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Coïncidence ou non, peu après la mort de Maurice Limat, l'un des piliers des collections Anticipation et Angoisse du Fleuve Noir, en janvier 2002, est paru un ouvrage consacré à ce maître de la littérature populaire.

Décrié par bon nombre de plus ou moins jeunes écrivains de S.F. française qui se prennent pour des intellectuels, s'immiscent dans ce genre de littérature mais ne parviennent pas à véritablement construire une histoire qui tient en haleine, décriée également par bon nombre de lecteurs, Maurice Limat était donc mis à l'honneur.

La biographie de Maurice Limat, titrée L'homme aux millions de mots, a été établie, d'après un documentaire tourné par les Productions de la Lanterne. Sont évoquées les années Fleuve Noir, mais aussi les années Ferenczi, là où il fut peut-être le plus prolifique, narrant moult anecdotes savoureuses. Il jette un regard critique sur toutes ces années de production effrénées, passant d'un éditeur à un autre, éditeurs qui changeaient souvent la donne sans prévenir les auteurs. Et des traces d'amertume suintent au détour des lignes. Suivent deux textes rédigés par Maurice Limat, Travailler chez Ferenczi, regrettant la disparition de cette maison d'édition supplantée par les magazines dits du coeur, terminant son article par ces lignes :

Mais les millions et les millions d'exemplaires diffusés, vilipendés par certains (ne parlait-on pas de littérature au kilo ?) ont apportés tant de rêves, tant de joies saines et simples à d'innombrables lecteurs aux moyens financiers limités (comme les auteurs) qu'il faut donner un souvenir reconnaissant de ce que fut la maison d'édition Ferenczi.

Une lettre de Teddy Verano, le héros mythique, le détective de l'étrange et de l'impossible, à Maurice Limat, complète cette première partie avec un regard de Claude Hermier qui dissèque quelques petits romans parus dans de petites (par le format) collections populaires telles que Mon Roman d'Aventure.

La deuxième partie, est consacrée à divers textes de Maurice Limat, des contes et nouvelles, des poèmes et même une pièce de théâtre, un drame en un acte, Les yeux de l'autre, dont la première représentation eut lieu au Théâtre du Grand-Guignol le 14 décembre 1948.



En fin de volume, c'est une recension de la bibliographie exhaustive de Maurice Limat, Bibliographie établie par ordre chronologique, Bibliographie par éditeur et par collection et enfin Bibliographie par titre. de quoi s'y retrouver parmi les 472 romans signés Maurice Limat, Maurice d'Escrignelles, Lionel Rey, Lionel Rex ou encore Jean Scapin sans oublier des contes et nouvelles et des scénarios de bandes-dessinées.

Bref un formidable outil de travail pour les chercheurs et les amateurs de Maurice Limat (si, il y en a !) qui peuvent établir ainsi une liste de recherche des titres qui leur manquent, si leur moyen financier le leur permet.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mais les millions et les millions d’exemplaires diffusés, vilipendés par certains (ne parlait-on pas de littérature au kilo ?) ont apportés tant de rêves, tant de joies saines et simples à d’innombrables lecteurs aux moyens financiers limités (comme les auteurs) qu’il faut donner un souvenir reconnaissant de ce que fut la maison d’édition Ferenczi.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}