AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782895961093
653 pages
Lux Éditeur (18/11/2010)
4.19/5   8 notes
Résumé :
"Les Mémoires de Serge, plus que le récit minutieux et détaillé de sa vie - qu'il ne fait d'ailleurs pas - sont l'exposé critique des événements historiques et sociaux auxquels les hommes de ce temps ont dû s'affronter, et dont il convient de tirer des leçons pour que, plus avertie et donc plus assurée, la marche vers un objectif ou un idéal sans doute jamais assuré se poursuive. Il s'agit de rendre compte et, ce faisant, de se rendre compte." - Jean Rière.
Que lire après Mémoires d'un révolutionnaire 1905-1945Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Si vous cherchez un bouquin sympa pour la plage,oubliez les mémoires de Victor Serge. Certes vous ne bronzeriez pas idiots mais la tâche serait rude! Victor Serge a rassemblé avec le plus d'objectivité possible ses souvenirs,ses écrits, pour retracer l'histoire révolutionnaire de 1905 à 1945 avec comme ancrage la révolution russe,puis ses dérives totalitaristes. La mise en place d'une véritable inquisition par " la tcheka" puis " le guépeou", la terreur des persécutions,des mises à mort, les famines, les trahisons sont admirablement bien décrits. Mais l'analyse est systémique,elle explique les multiples impacts de cette révolution sur l'ensemble de l'Europe. Elle m'a permis de comprendre à quel point les mouvements politiques ont été stratégiques au détriment de vrais projets humanistes.
Victor Serge a voulu n'être que le porte parole de l'Histoire en tant que témoin et acteur dans une volonté farouche et jamais émoussée de livrer la vérité sans jamais chercher à l'arranger en faveur d'une idéologie. le sens de sa vie a été de" participer consciemment à l'accomplissement de l'histoire...se prononcer activement contre tout ce qui diminue les hommes et participer à toutes les luttes qui tendent à les libérer et à les grandir ..". Dire de lui qu'il fût un héros serait trahir sa volonté d'effacement au profit de l'histoire mais je ne peux taire mon admiration pour cet homme d'une intégrité absolue,d'une intelligence hors du commun,d'un courage exemplaire. Les répressions terribles qu'il a vécu,la mise à mort des révolutions successives et de leurs militants ne l'ont jamais amené à baisser les bras. Ses mémoires ne sont pas celles des vaincus car son message est au contraire de rappeler que la vie n'a de sens que dans la quête de la justice et de la liberté. Sa conclusion est " de ne jamais renoncer à défendre l'homme contre les systèmes qui planifient l'anéantissement de la liberté"
La lecture est exigeante car Victor Serge ne néglige aucune explication,il nomme avec soin et détails tous les évènements qui ont jalonnés cette période,les multiples acteurs de cette histoire révolutionnaire,qu'ils aient été dirigeants,militants,victimes,témoins; des personnages extrêmement connus comme ceux qui ont été oubliés. On s'approche de Lénine,Trotsky,Blum...comme d'Orwell, Giono, Modigliani etc
Les notes de fin d'ouvrage permettent d'approfondir,de mieux comprendre,de faire des liens. Pour ma part, j'ai sélectionné car la richesse des informations est impossible à intégrer en une seule lecture.
C'est un ouvrage à conserver, à consulter régulièrement,un livre témoignage essentiel.
Commenter  J’apprécie          262

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
La recherche de la vérité est un combat pour la vie ; la vérité qui n'est jamais faite, étant toujours en train de se faire,est une conquête sans cesse recommencée par une approximation plus utile, plus stimulante,plus vivante d'une vérité idéale peut-être inaccessible.
Commenter  J’apprécie          190
On ne vit jamais que de soi,on ne vit jamais que pour soi, il faut savoir que notre pensée la plus intime,la plus notre,se rattache par mille liens à celle du monde. Et celui qui parle,celui qui écrit est essentiellement un homme qui parle pour tous ceux qui sont sans voix.
Commenter  J’apprécie          180
Je reste convaincu que la révolution socialiste eût été néanmoins beaucoup plus forte et plus claire si les hommes qui y détenaient le pouvoir suprême s'étaient acharnés à défendre et à imposer,avec autant d'énergie qu'ils en mirent à vaincre,un principe d'humanité envers l'ennemi vaincu.
Commenter  J’apprécie          140
L'intelligentsia russe m'avait de bonne heure inculqué que le sens même de la vie consiste à participer consciemment à l'accomplissement de l'Histoire. Plus j'y pense et plus cela me paraît profondément vrai. Cela veut dire se prononcer activement contre tout ce qui diminue les hommes et participer à toutes les luttes qui tendent à les libérer et à les grandir.
Commenter  J’apprécie          60
Les existences individuelles ne m'intéressaient - en commençant par la mienne- qu'en fonction de la grande vie collective dont nous ne sommes que des parcelles plus ou moins douées de conscience.
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Victor Serge (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Victor Serge
Marc Quaghebeur évoque l'auteur révolutionnaire Victor Serge.
autres livres classés : révolutionnaireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}