AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782764434246
353 pages
Les Éditions Québec Amérique (08/11/2017)
3.5/5   4 notes
Résumé :
Elle est psychiatre, il est éditeur. Ils ne sont libres ni l'un ni l'autre, et n'ont jamais cru aux vertus de l'infidélité. À l'aéroport, en partance pour Venise, leur vie bascule. Comme le leur avait annoncé, par un hasard incroyable, la même diseuse de bonne aventure ! Dans la plus belle suite du Danieli, malgré les hésitations, la culpabilité, trop follement attirés l'un par l'autre, ils deviennent amants ? et le redeviennent trois fois par jour, trois fois par n... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Ménage à quatreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une belle romance simple et efficace comme on les aime. J'ai passé un bon moment lecture mais sans plus, ce fut plaisant. Les personnages sont sympas. La plume de l'auteur est plaisante également. Se laisse facilement lire, les chapîtres sont courts, l'écriture est fluide.

Commenter  J’apprécie          00
Les plus : Petit roman d'amour léger, avec une touche d'humour. Chapitres courts, un gros plus pour moi. On s'attache aux personnages. Pas trop de descriptions inutiles.
Les moins : Vocabulaire parfois compliqué, la fin est un peu exagérée malheureusement.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
15 janvier 2018
Dans son nouveau récit romantique, Ménage à quatre, Marc Fisher s’est amusé à ­décortiquer la psyché ­amoureuse sous un autre angle : celui des couples qui se désagrègent pour mieux se rassembler.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Albert pensait, comme malgré lui, victime de sa mémoire tyrannique (précieuse en d’autres occasions, il est vrai), à l’aveu d’Albert Cohen au début du Livre de ma mère, aveu consolant – ou encourageant, ou utile, c’est selon – auquel il devait recourir trois, cinq et même parfois dix fois par semaine, pour préserver sa santé d’esprit jusqu’au vendredi : « J’ai résolu notamment de dire à tous les peintres (dans le cas d’Albert, il fallait bien entendu remplacer commodément le mot peintre par écrivain) qu’ils ont du génie, sans ça ils vous mordent. Et, d’une manière générale, je dis à chacun que chacun est charmant. Telles sont mes mœurs diurnes. Mais dans mes nuits et mes aubes je n’en pense pas moins. »
Commenter  J’apprécie          00
« Les livres ont une histoire tout de suite ou n’en ont pas du tout. »
Si déjà c’était vrai à l’époque du poétique et célèbre auteur de Thomas L’Imposteur, donc circa 1925, ça l’était encore plus en 2010, année où se déroulait ce drame tragi-comique.
Les libraires, frileux, et obligés, par ce siècle prosaïque, s’il en est, de devenir plus hommes de chiffres que de lettres, retournaient au bout d’un mois ou deux la plupart des livres qui ne se vendaient pas, ou pas assez vite, pour ne pas avoir à les payer au distributeur, qui les reprenait docilement.
Commenter  J’apprécie          00
Sophie esquissa un sourire. Il put voir ses dents, qu’elle avait très belles, malgré quelques irrégularités qui lui donnaient encore plus de charme.
Il y avait quelque chose de réconfortant dans ce sourire, ou pour mieux dire une sorte de bonté qui, peut-être, pensa-t-il, provenait de son métier. Un psychiatre aidait les gens, par définition. Et pour se plaire à pareille tâche, pour s’y consacrer, ne fallait-il pas être bon ? On ne pouvait pas juste faire semblant, ou en tout cas pas très longtemps, parce que tout finissait par se savoir, non ?
Commenter  J’apprécie          00
Un journaliste doit être libre de dire ce qu’il veut. Au sujet de qui il veut. Sinon il n’est pas digne de ce nom, mais simplement le laquais de ses patrons.
Commenter  J’apprécie          00
Les journalistes sont comme les femmes : ils n’aiment pas les mendiants.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Marc Fisher (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Fisher
Marc Fisher
autres livres classés : littérature québécoiseVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
221 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

{* *}