AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782251446226
368 pages
Les Belles Lettres (21/10/2016)
5/5   1 notes
Résumé :
Personnage singulier entre tous, le Prince de Ligne plane comme une figure légendaire à l'écart et au-dessus du siècle des Lumières. Son génie entre en incandescence dans le temps même que ce siècle disparaît. Ayant attendu les vingt dernières années de sa longue vie pour devenir l'auteur des trente-quatre volumes que constitue son œuvre, le Prince de Ligne dépose au milieu d'une époque qui n'est plus la sienne, au début du XIXe siècle, la puissante synthèse d'un mo... >Voir plus
Que lire après Mes écarts ou ma tête en libertéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le Prince de Ligne était un militaire du Saint Empire, il fut aussi diplomate et homme de Lettres, ce qui le fit voyager à travers le monde et côtoyer de nombreux hommes d'État.

Établi dans le comté de Ligne (Belgique), il vit la Révolution Française d'un oeil externe.
Soutenant la royauté, il en perdra tous ses biens en 1792, lors de l'annexion de la Belgique par la France.

Mes écarts est un ouvrage qui recense ses pensées, celles ci commencent une dizaine d'années avant la révolution française et s'étendent jusqu'à sa mort.

Ses pensées sont très éparses, écrites sur le vif, ce qui peut être destabilisant au commencement.
Cependant, en avançant dans l'ouvrage, nous pouvons y voir progressivement la pensée de Joseph de Ligne se dévoiler.

De l'art à la religion, en passant par la politique, la guerre, la morale, et les femmes.
On constate que le Prince de Ligne était préoccupé par le comportement des hommes.

Ceux ci se mentent à eux même, se fient aveuglement à des penseurs sans même vérifier leurs dires.
Ils analysent peu, se laissent diriger par des désirs, ce qui finit par générer tous ces conflits qu'il voit en Europe.

En parallèle, il parlera souvent de sa vision du monde, plus traditionnelle, un peu utopiste, parfois fantaisiste.
Il aimerait que les hommes s'instruisent, fassent preuve de plus d'Esprit et de bon sens, s'inspirent des valeurs qu'inculquent l'Eglise pour s'entraider et construire une société meilleure.

Car à l'époque, de la Révolution française et des guerres de l'Empire de France, le Prince de Ligne ne voit qu'un bilan humain de 3 millions de morts.
Est ce donc légitime de tout détruire pour tout reconstruire? Ne serait il pas meilleur de revoir les fondements du système en place?

Son grand questionnement moral s'illustre assez bien par cette pensée:
"C'est à vous, homme puissant sur la terre, mais insecte aux yeux de Dieu, ainsi que la fourmi ;  à diriger assez bien les causes secondes qui vous sont confiées, pour que le bon prospère, et le méchant périsse ; et ne croyez pas, par une piété blasphématoire, que le Ciel soit obligé de faire un miracle pour réparer les suites de votre stupidité."

De grandes questions de la part de cet homme qui vécut durant cette période charnière de l'Europe.

Une belle oeuvre, que je pense relire et qui peut faire l'objet de plusieurs lectures au vu du nombre de sujets traités.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
C'est à vous, homme puissant sur la terre, mais insecte aux yeux de Dieu, ainsi que la fourmi ;  à diriger assez bien les causes secondes qui vous sont confiées, pour que le bon prospère, et le méchant périsse ; et ne croyez pas, par une piété blasphématoire, que le Ciel soit obligé de faire un miracle pour réparer les suites de votre stupidité.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a tant de peines pour ceux qui tuent . Pourquoi n'y en a-t-il pas pour ceux qui humilient ?
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Video de Charles Joseph de Ligne (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Joseph de Ligne
« […] Tandis que le monde des livres est devenu pour soi-même non seulement une fin sans finalité mais un énorme surmoi se travaillant à jeter un voile d'étouffante obésité sur l'évidence des grandeurs, il s'agit de faire sortir de ce cercle, à quoi condamne l'incurie de cet artificieux inconscient, tant d'oeuvres qui continuent certes leur vie dans le silence, parallèlement au monde des agités, mais dont empêche de jouir cette hypnose culturellement affairée. Les Classiques favoris sont précisément là pour ruiner maints silences inconvenants à coups d'éternité tapageuse. […] en une ère de l'indiscernable et de la quantité, qui fourmille sans jamais exulter, nous restituons la singularité : nous avons suspendu le monde de ceux qui croient qu'un auteur classique est un auteur classé, nous avons donné notre faveur à telle oeuvre inépuisable et pourtant épuisée, à telle oeuvre disparue ou détruite par des éditions fausses, nous soulignons l'incessante surprise que, classique, porte telle oeuvre qui ne cesse de se montrer neuve et dont ne séparent que le préjugé mou ou la hâte en cravate. […] en publiant tel livre dont, une fois ouvert, l'on se demande comment il a pu demeurer introuvable, cette collection a pour vocation de montrer à chacun combien il est simple, et combien préférable, de voyager longtemps sur la mappemonde étrangement inexplorée du génie. » (Maxence Caron)
« [1170] Les sots reprennent si souvent la parole, la gardent si longtemps, contrarient si souvent, surtout quand quelques femmes les écoutent, que c'est ce qui engage, je crois, à écrire. On ménage ses poumons. Il vaut mieux ne pas les user, et user sa plume et son encre. » (Charles-Joseph de Ligne [1735-1814])
0:04 - [45-46] 1:05 - [239] 2:03 - [279] 2:17 - [287] 2:52 - [339] 3:19 - [347] 3:42 - [401] 4:29 - [491] 4:51 - [553] 5:21 - [557] 5:52 - [704] 7:54 - [767] 8:17 - [796] 8:48 - [1151] 9:42 - [1230] 10:33 - Générique
Référence bibliographique : Charles-Joseph Prince de Ligne, Mes Écarts ou Ma tête en liberté, éditions Les Belles Lettres, 2016.
Image d'illustration : https://tresorsdelacademie.be/fr/patrimoine-artistique/buste-de-charles-joseph-prince-de-ligne
Bande sonore originale : Carlos Viola - The Hills Of Éllís Mór
Site : https://thegamekitchen.bandcamp.com/track/the-hills-of-ll-s-m-r-2
#PrinceDeLigne #MesÉcartsOuMaTêteEnLiberté #LittératureBelge
+ Lire la suite
autres livres classés : libertéVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}