Auto édition (12/01/2019)
4.33/5   3 notes
"Voici cinq contes dont l'unique point commun est leur auteur...De la Féerie à la magie noire, de l'amour à la haine, de la douceur à la violence, de l'émerveillement à la terreur... plongez dans les profondeurs des mille univers de Cécile Ama Courtois et explorez ces contes sous leurs différents genres : Fantasy, fantastique, romance contemporaine, science fiction...Attendez-vous à tout, ne présumez de rien, laissez-vous emporter...(contes pour adultes et grands ad... >Voir plus
Que lire après Mes états d'Ama: Contes pour frémir et rêverVoir plus
Encore une fois, je remercie Cécile Ama Courtois pour la confiance qu'elle me renouvelle en me confiant un troisième livre pour un service de presse… D'emblée, j'adore le jeu de mots et l'implication personnelle de l'auteure dans le titre de ce recueil, Mes états d'Ama… Et le sous-titre « cinq nouvelles pour frémir ou rêver » me met d'avance l'eau à la bouche.
Depuis les deux premiers tomes de Nordie, je suis et j'apprécie cette auteure dont les autres livres sont dans ma PAL.

La première nouvelle, « Mère-fée » explore le monde intérieur de la lecture et revisite la projection d'une héroïne dans un monde féérique qu'elle doit sauver. Nous sommes aux frontières d'Alice aux pays des merveilles de Lewis Carroll ou de L'Histoire sans fin de Mickael Ende avec un clin d'oeil à Shakespeare dans le personnage du chat Puck évoquant la créature magique du folklore celte. Ce récit annonce la couleur : comme le rêve l'une de ses personnages, Cécile Ama Courtois écrit un conte de fées pour adulte dans lequel je retrouve le langage des corps qu'elle manie si bien ; et oui, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants nous dit-on souvent pudiquement à la fin des contes… Ici, vous saurez tout du pourquoi et du comment !
Le deuxième récit nous emmène en Nordie, un monde créé par l'auteure avec sa temporalité, sa religion, ses us et coutumes, empreint de Fantasy moyenâgeuse que je connais bien déjà pour avoir lu Guilendria et Deijan. En fait, l'histoire de « La Sorcière aux chats » figure en bonne place dans le deuxième tome et ce personnage joue un rôle essentiel dans le livre ; c'est sans doute cette redite, ce recyclage qui m'a laissée sur une impression plus mitigée comme si cette nouvelle était moins aboutie, comme une ébauche, une idée à creuser et à approfondir.
« Samia, sa grand-mère et le loup » transpose l'histoire du petit chaperon rouge à Besançon dans un quartier populaire où il n'est pas facile de trouver sa place pour les jeunes issus de l'immigration nord-africaine. Cécile Ama Courtois nous parle de préjugés et bouscule les idées toutes faites, reprenant à son compte et à sa façon l'expression « voir le loup »…
Tout naturellement, la nouvelle suivante met en scène une princesse affublé des caractéristiques de Raiponce et de la belle au bois dormant et un anti héros, prince par le sang mais pas vraiment par les attributs ni les manières. L'auteure revisite le conte à la lumière des monstres des Mille et une nuits, donnant la vedette à une créature maléfique issu du folklore arabe, sorte de vampire femelle se nourrissant des mâles venus la sauver. le final est gore à souhait…
Enfin, la dernière nouvelle s'inspire du chant des sirènes qui envoûtent leurs victimes jusqu'à la mort. Même si elle respecte les codes du genre, ce n'est pas ma préférée, trop érotique peut-être, même si l'écriture en est assumée et maitrisée…

Avec ce recueil, Cécile Ama Courtois espère donner l'envie de découvrir ses autres romans… Personnellement je suis heureuse de l'avoir rencontrée avec Nordie car, même si je salue la grande qualité littéraire, l'écriture travaillée et toujours empreinte de justesse, ces textes m'ont moins plu que les deux romans.
J'ai cependant apprécié l'originalité et le brio de ces cinq revisites de contes archiconnus, leur donnant un relief, une connotation sexuelle et érotique triomphante et librement exprimée. La critique littéraire et l'approche psychologique des contes traditionnels ont souvent mis en avant une évocation implicite de sujets sexuels sous la forme de métaphores symboliques plus ou moins alambiquées ; Cécile Ama Courtois va bien au-delà de la couleur rouge et du loup prédateur, de la tour phallique servant de prison à la princesse passive et endormie, elle mets des mots, les siens, sur la cruauté constituante et auto-conservatrice des contes, sur les réalités triviales du désir et les plaisirs du sexe. Nous sommes loin ici des adaptations à la manière de Disney… C'est à la fois salutaire et rafraichissant, mais à ne surtout pas mettre en des mains enfantines.

Un bon moment de lecture… Une belle remise à niveau des contes traditionnels pour un lectorat adulte et consentant.

Dans Mes états d'Ama, l'auteur, Cécile Ama Courtois, fait la part belle à l'imaginaire et aux mondes féeriques. Ayant déjà lu le premier tome de Nordie, Guilandria, j'étais curieuse de découvrir l'auteur dans un tout autre registre.
Je vais d'abord vous parler de la première nouvelle, Mère-Fée. Sous ses airs de conte de fées, cette histoire nous emporte bien évidemment dans un monde féerique, mais elle cache aussi quelques jolies surprises. Qui ne rêverait pas de quitter son train-train quotidien pour vivre une aventure hors du commun en Faërie ?
Les personnages ont su m'entraîner facilement avec eux dans leur périple, on se retrouve propulsé dans un monde inconnu mais tout aussi intriguant. L'héroïne au tempérament marqué, possède un langage bien fleuri, ce qui nous permet de profiter de véritables joutes verbale rafraîchissantes.
J'ai fini ce conte le sourire aux lèvres et des étoiles plein les yeux tellement l'ambiance est chaleureuse.

Contrairement aux autres nouvelles, “La goule au bois dormant” et “Le chant des sirènes” ont résonné en moi d'une manière différente. Malgré leur côté plus effrayant, j'ai trouvé qu'elles amenaient le lecteur à réfléchir sur des aspects plus sérieux. Il est question d'amour véritable, de fantasmes, d'amitié mais aussi de protection. Ces notions restent d'actualité quel que soit l'époque ou l'univers dans lequel nous nous trouvons, elles se fondent dans le décor de manière très subtile.
Même si j'ai aimé chaque histoire, et chaque personnage, ma préférence va à “La sorcière aux chats”. C'est un récit très émouvant, assez dur, mais porteur d'espoir. On ne peut qu'adhérer à ce petit conte et le personnage principal si fragile m'a touchée. Je ne vous en dis pas plus, à vous d'aller à sa rencontre.
Ce recueil vous fera passer par toutes les émotions, l'écriture est fluide et entraînante et le vocabulaire riche et adapté rend l'ensemble cohérent.
Seul petit bémol, malgré ses 273 pages, ce livre se lit trop rapidement. J'aurais aimé prolonger ma lecture encore un peu.
Si vous voulez rêver et vous évader, n'hésitez pas à entrer dans l'univers de Cécile Ama Courtois. Vous y découvrirez des héroïnes attendrissantes, à qui la vie n'a pourtant pas fait de cadeau, une pointe de magie, des chats bien évidemment, mais aussi un brin d'érotisme pour pimenter ce joli mélange. Ce livre n'est donc pas à mettre entre toutes les mains. Amateurs d'imaginaire, laissez la magie opérer.

J'ai reçu ce recueil dans le cadre de mon partenariat avec Les plumes de l'Imaginaire, un collectif d'auteurs/autrices dont je connais déjà certaines plumes et je peux vous dire qu'ils/elles ne manquent pas de talent.

Au vu du résumé, je m'attendais à rêver et à frissonner à la manière des contes que j'aime tant, j'ai donc eu envie de le découvrir. Malheureusement, cela ne l'a pas fait avec moi. J'ai lu les 3 premières histoires avant de prendre la décision d'abandonner ce recueil.

Si dans les contes « traditionnels » le format court, ne me dérange pas habituellement, là j'ai ressenti un manque d'approfondissement des histoires, tout était trop rapide pour moi et je suis passée à côté. Je ne sais pas comment m'expliquer clairement. C'est plus long que les contes que j'ai l'habitude de lire, mais trop court pour le type d'histoire qu'on nous raconte ici.

De plus, si lorsque j'ai commencé le blog, je lisais des histoires aves des scènes de fesses sans trop de soucis on va dire, avec les années qui passent cela me met vraiment mal à l'aise. C'est quelque chose qui me gène vraiment pendant ma lecture surtout si elles sont explicites. D'ailleurs pas que dans mes lectures, et ce n'est pas pour rien que je ne regarde quasiment plus de séries télés ces dernières années. Je préfère de loin lorsque l'on se contente de suggérer les choses plutôt que de rentrer dans le vif du sujet et pour moi, c'est tout aussi efficace. Si je vous fais un laïus sur ce sujet, c'est tout simplement car dès la première histoire, on a une scène de ce genre.

Dans les 3 histoires que j'ai pu découvrir, je n'ai malheureusement pas réussi à m'attacher aux personnages ce qui est rédhibitoire pour moi. On n'en sait pas assez sur eux, et on n'a pas le temps de les apprivoiser. Je n'ai pas réussi à m'immergé dans les différents univers et n'étais pas emballée par ce que je découvrais. Avant d'abandonner, j'ai pris la décision d'aller lire des avis sur différents sites, tous positifs d'ailleurs, mais ce que j'ai pu lire de partout m'a conforté dans ma décision de stopper là, car ce n'est tout simplement pas ce que je recherche dans mes lectures.

Autrement dit, si vous voulez vous faire une idée de ce recueil, n'hésitez pas à découvrir les avis que l'on peut trouver sur le net, et à vous faire votre propre avis.

Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus