Loreleï (09/11/2022)
4.75/5   8 notes
Il est minuit à Rome. Dans une chambre d’hôtel, Luna ne parvient pas à dormir. Giacomo, son amant du passé, est enfin près d’elle.

Cette nuit-là, alors que Luna retrouve la douceur de son amour de toujours, elle ressent le besoin de raconter.

En renouant avec l’écriture, Luna parviendra-t-elle à coucher sur le papier ce passé qui la hante, ce présent secret et ce futur qu’elle craint ?

Mona Azzam est prof... >Voir plus
Que lire après Mi-nuit à RomeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Lire un texte, un roman, un poème, de Mona Azzam, c'est entrer dans le monde de la passion, qu'elle soit amoureuse, pour défendre une cause, pour un lieu : l'Afrique ou Rome, la mer, un métier : celui d'enseignant et par-dessus tout l'écriture. le temps et les rencontres font également partie de l'univers de Mona Azzam, elles sont souvent fortuites et jamais simples. Elles se font, se défont, se perdent de vue, semblent perdues, se re‐trouvent, se perdent à tout jamais, mais demeurent néanmoins éternelles. Leur intensité́ est si forte, si ancrée, que nulle tempête, ou raz de marée, ne peut les faire sombrer. Paolo, le propriétaire du café parisien qui a favorisé la rencontre de Luna, passionnée d'écriture, et de Giacomo, libraire de "L'espace et le temps", peut en témoigner. le lecteur, également, peut témoigner de cette rencontre-passion, fougueuse, ardente mais attentive à préserver les proches. La passion ne pouvant se vivre pleinement et librement, la rencontre deviendra annuelle, le 2 octobre, jusqu'à cette année-là où elle n'eut lieu. Elle semble définitivement perdue jusqu'au jour où douze ans plus tard Luna, qui s'est ex-ilée à La Réunion, reçoit cet appel de Giacomo : « Viens ». Rome sera le lieu des retrouvailles, brûlantes, vibrantes de passion re-suscitée. Et Luna de retrouver conjointement l'écriture perdue. Car pour elle, amour et écriture sont indissociables, passions se nourrissant l'une de l'autre. Une autre passion : Camille, sa fille de douze ans.
Mais le serpent tapi dans l'ombre charnelle aura raison de la pérennité de l'amour. Réellement ? Non, car les mots de Luna demeurent, éternellement. Les mots, vainqueurs du mal, ont ce pouvoir qui rendent l'amour présent et indestructible.
Les mots, Mona Azzam sait leur donner cette force, cette puissance, cette sincérité, cette volupté, cette poésie, qui transportent le lecteur hors de l'espace et du temps et le font vibrer au même diapason et à la même intensité que ses personnages.
Mi-Nuit à Rome est un roman magnifique, à lire passionnément. "Mi-Nuit à Rome, nos Noces romaines… Souviens-toi… le manuscrit achevé de notre rencontre, inachevée et inachevable." le lecteur se souviendra, longtemps.

La quatrième de couverture annonce la publication en mars 2023 de "Camus, L'espoir du monde", quand on sait l'amour et l'admiration de Mona Azzam pour Camus, cet ouvrage a des chances d'être son chef d'oeuvre. Rendez-vous pris au printemps prochain.
Bonjour à tous et à toutes,
Ce jour je souhaite vous faire un retour de lecture sur le livre «Mi-nuit à Rome» aux Éditions Avallon Loreleï. Ouvrage écrit par l'auteure Mona Azzam, professeur de Lettres et membre des Auteurs Francophones.
J'ai adoré cet ouvrage. Mona à une plume subtile, très poétique, la poésie c'est son essence à elle et elle sait jongler avec les mots, elle est empreinte de belle littérature et d'élégance, Mona est unique, elle a ça dans le sang.
La couverture veloutée du livre Mi-nuit à Rome annonce une part sombre au lecteur, par la noirceur de la nuit romaine au-dessus de la Capitale italienne, la ville Éternelle, ville par excellence, éblouissante de lumière. Cet ouvrage vous invite au voyage entre Paris, Rome et la Réunion.
Après ses nombreuses oeuvres, dont celles fortement marquées du sceau de sa chère Afrique, avec Mi-nuit à Rome, Mona nous ouvre d'autres portes, ce livre par son côté sentimental et romantique, m'a remémoré un de ses précédents ouvrages « nous nous sommes tant aimés ».
Dans Mi-nuit à Rome, Luna et Giacomo, sont des personnages matures, sensibles, qui se refusent à blesser leurs proches et laisseront au temps celui de dénouer les liens sans que leur passion ne s'éteigne. Giacomo et Luna, un amour passionnel, un amour illégitime, un amour intemporel. Ces personnages construits par Mona, auteure imprégnée de littérature romantique, sont des êtres sensibles, profondément humains. Ce livre est à la fois contemporain et dans la plus pure veine du romantisme. le sentiment, le rêve, le mystère sont omniprésents. Dans ce livre, en accordant tour à tour la parole à ses personnages, Mona transforme son texte en un hymne au bonheur d'aimer, de donner la vie et, par ses choix, de décider librement de son destin. L'amour entre Luna et Giacomo est nourri par l'éloignement, la durée, comme si, seule, l'absence pouvait en valider la permanence. Ici le désir, l'amour et toutes les formes de la réalité et de l'imagination se mélangent. C'est un roman d'amour qui se décline à l'infini : amour interdit, illégitime, éternel, surprenant, difficile, secret, de la vie, de la mer, de la littérature...
C'est une écriture propre à l'auteur, unique en son genre, dotée d'un grand talent du verbe et de son utilisation. Il s'en échappe une très très grande sensibilité. Chaque livre rédigé par Mona nous transporte, nous fait voyager, nous fait découvrir de nouveaux horizons.
« Mi-nuit à Rome » est un très beau livre qu'on ne lâche plus, qu'on ne lâche pas, c'est une vague d'émotions qui vous submerge, un livre qui se lit rapidement et facilement. Les amants éternels que sont Luna et Giacomo sont à la fois hors du temps et sont aussi nos contemporains... Peut-être, parce que l'amour dans son essence véritable est un amour que l'on donne de tout son coeur, sans que l'on puisse le contrôler, le gérer, le contraindre ou le réfréner.
A lire passionnément. Un très beau livre. Je le conseille vivement à tous. Marie
"Mi-nuit... l'univers s'endort et s'achemine docilement vers les rêves... et l'âme éveillée se saisit de l'instant, fige les secondes, absorbe le temps... pour n'en garder que les vagues, écumes salées sur le sablier du bonheur. Paillettes dorées qui, par la courbe d'un mot, S'en iront embrasser la voûte céleste..."

Ode à la vie !

Ce court récit d'un peu plus de cent pages est une métaphore de la vie. de l'inattendu à l'exceptionnel, de l'habituel à l'inattendu.

En creux, la trace… Laisser une trace. Trace de son passage sur Terre au travers de la progéniture, fruit sublime d'un amour passionnel et interdit;
Trace de ses réflexions et événements tumultueux au travers de l'écriture, si belle.

"Comme si l'on pouvait écrire sur commande. Comme si l'écrit pouvait ressusciter un verset mort que la mémoire n'a pas su sauvegarder."

Giacomo et Luna, Giacomo et L., un amour passionnel, un amour illégitime, un amour intemporel.

En creux, le temps… qui offre espérance et désespoir. le 2 octobre, une date, une pierre blanche, le ciment de leur amour.

"Le temps. Cette absurdité implacable, cette sinuosité inaccessible dans la grotte de l'existence, ce Graal sempiternellement fuyant."

Et enfin Camille… le cadeau, la descendance, la vie éternelle…

Si d'aucuns pourraient penser que Mona Azzam change de registre avec ce nouveau roman, le lecteur attentif retrouvera sa plume si poétique et fluide, ses muses culturelles et son style très littéraire.

Difficile de sortir du contexte telle ou telle citation. Je vous conseille néanmoins les lettres de L. et tout particulièrement les dernières. Elles méritent d'être lues à haute voix, tant elles sont mélodieuses.

Je l'ai lu, je l'ai relu et je l'ai encore plus apprécié.
Je vous le conseille.
Il m'a fallu plus d'un mois pour oser écrire un commentaire. Foudroyée par l'intensité de ce roman qui a dû me toucher bien plus que je ne voulais l'admettre. Les mots m'ont manqué face à cette vague d'émotions qui m'a saisie. Quand on choisit de lire un livre écrit par Mona Azzam, on sait que l'écriture sera poétique et que l'on aura plaisir à le lire à voix haute pour déguster la mélodie des mots et s'imprégner de tout leur sens. Ici le désir, l'amour et toutes les formes de la réalité et de l'imagination se mélangent. Ensemble, ils enfantent un récit court et passionnel qui coupe le souffle et hante encore l'esprit bien des semaines plus tard. J'ai découvert dans ce roman une pudeur impudique et un désir célébré dont je n'avais pas autant perçu la force dans les précédents ouvrages.... Mona Azzam a eu l'audace de s'aventurer avec succès dans un registre auquel elle ne nous avait pas habitués : le roman d'amour. Un amour qui se décline à l'infini : amoureux, interdit, illégitime, éternel, filial, de la vie, de la mer, de la littérature... Les amants éternels que sont Luna et Giacomo sont à la fois hors du temps et nos contemporains... Peut-être parce que l'amour véritable est par essence absolu ? À lire...Et à relire.
Les amants, qui, seuls sous l'ombrage, se sentent deux et ne sont qu'un…
Un roman d'amour à faire fondre la banquise.
Ce devait être une tentation pour la poétique Mona de créer « son » couple d'amants éternels, et c'est un pari réussi, car les lecteurs n'oublieront pas Luna et Giacomo.
Une rencontre fortuite autour d'un ristretto matinal et le coup de foudre frappe.
Mais la vie a toujours son mot à dire. Les rencontres sont ponctuelles et passionnées jusqu'au jour où le grain de sable…
Luna a la création littéraire dans le sang, mais la source s'est tarie pendant les douze années de séparation, le mutisme de la page est criant.
Les retrouvailles à Rome dans le décor le plus romantique, tout est là pour célébrer les amants éternels.
Je n'en dis pas plus.
« le Temps. Quelle perfidie. Il sait se jouer de nous. Il sait comment nous manquer. Il sait comment nous dépasser.
Sans que jamais l'on ne parvienne à se jouer de lui. Ni à suspendre sa trajectoire. »
Ce qui est intéressant c'est que ce roman est également un hymne à la création littéraire, sujet très fort chez l'auteur.
Beaucoup de références littéraires mais celles-ci ne sont pas un étalage d'érudition, juste le matériau parfait pour illustrer son propos, et choisies avec justesse ces références donnent des idées de lecture ou relecture.
C'est à la fois contemporain et dans la plus pure veine du romantisme du XVIIIe siècle. le sentiment, le rêve, le mystère sont omniprésents.
Luna va dépasser son mutisme et ce sera un hymne à la vie, notamment dans les dernières pages où ses lettres sont autant de pépites semées dans vos coeurs.
« le mot m'est venu comme un rêve de pourpre, myriade d'étoiles en un ciel ébahi. J'en ai dégusté le vin, élixir sans fin. J'en ai bu la coupe. »
Un roman qui va laisser son empreinte.
©Chantal Lafon

Lien : https://jai2motsavousdire.wo..

Peut-on aimer toujours ? Peut-être. Peut-être qu'aimer est une amnésie du toujours. Peut-être qu'aimer c'est émonder le toujours. Jusqu'à l'amnésie temporelle.
Peut-être qu'en tirant fort sur le filin de la mémoire l'on parvient à aimer toujours.
La vie, n'est-ce pas ce murmure chuchoté au seuil d'une porte... et qui s'en va se perdre dans les azurs... sans fracas... mais avec des échos se répercutant à l'infini ?
Les mots quand ils meurent, les oublie-t-on ?
Finissent-ils dans un crématoire ? Gisent-ils sous une pierre tombale sans inscription aucune et que nul ne viendra entretenir ?
Mi-nuit… l’univers s’endort et s’achemine docilement vers les rêves… et l’âme éveillée se saisit de l’instant, fige les secondes, absorbe le temps… pour n’en garder que les vagues, écumes salées sur le sablier du bonheur. Paillettes dorées qui, par la courbe d’un mot, s’en iront embrasser la voûte céleste… Etoiles filantes éperdues de liberté.
Le Temps. Quelle perfidie. Il sait se jouer de nous. Il sait comment nous manquer. Il sait comment nous dépasser. Sans que jamais l’on ne parvienne à se jouer de lui. Ni à suspendre sa trajectoire.