Fernand Hazan (26/10/2016)
Tout Michel-Ange en une seule BD*

* Donner à voir le meilleur de tout l’œuvre peint, de tout l’œuvre sculpté et de tout l’œuvre dessiné de Michel-Ange - telle est l'ambition de cet essai "hyper illustré", qui tient tout à la fois du récit de voyage, du livre d'art et du roman-photo.

Dans le premier tome de cette BD d'un genre nouveau, il s'agira de suivre Hector Obalk dans les églises et les musées du Vatican, de Rome, de Florence, de L... >Voir plus
Que lire après Michel-Ange tout Michel-Ange en un seul texte et en mille imagesVoir plus
"Un kaleido: essai hyper-illustré, dont les phrases, découpées en petits morceaux, courent d' une image à l'autre."
Je viens de parcourir ce livre-conférence en images completé par des phylactères parcimonieux et judicieux !
J'a pu apprécier les 3 anatomies de David avec leurs subtiles différences .
Les fresques du plafond de la chapelle sixtine, ainsi que le marbre de la Pieta nous sont expliqués, dans un fauteuil, mieux qu'avec un guide !
Equilibre des volumes... Torsions de troncs... Textures des vêtements...
de l'humour en plus.
Livre à lire avant de visiter le vatican: Quant à attraper un mal de jambes et un torticoli, autant comprendre ce que vous regardez !
Et cadeau intelligent pour amateurs d'Art, non éclairés. Les chapitres peuvent_ et doivent _ être e relus à volonté.
Vous n'y trouvrez pas toute l'oeuvre de l'artiste ni sa vie, mais vous retiendrez ce que vous avez lu ! Et relirez sans effort.
Donc :4,5 /5.
Aucun livre n'aura donné à regarder l'oeuvre de Michel-Ange comme le fait celui-ci. Cette bande-dessinée, dont le dessinateur est Michel-Ange et le scénariste Hector Obalk constitue certainement le meilleur "medium" inventé pour l'analyse des oeuvres d'arts (dans son introduction, il justifie fort bien l'appellation BD). Ce procédé cumule les avantages de la photographie pour l'acuité visuelle et les avantages du livre pour la liberté laissée au regardeur dans son rythme de lecture.
Dans la dernière partie de ce premier volume, l'exploration des fresques de la chapelle Sixtine constitue en soi une extraordinaire aventure dont vous, regardeur, êtes le héros. Car si le tempérament de l'auteur Hector Obalk ne l'incline pas à effacer sa subjectivité, il ne vous en offre pas moins une expérience visuelle dont on aime, peut-être illusoirement, penser qu'on en conserve la maîtrise.

Videos de Hector Obalk (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hector Obalk
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invité : Gérald Kierzek - Médecin • le corps humain comme vous ne l'avez jamais vu ! • Voyage au centre du corps humain • Les leçons d'anatomie du docteur Kierzek • Gérald Kierzek, mieux que prévenir que guérir • Gérald Kierzek, quoi de neuf docteur ? • Gérald Kierzek, garde du corps • Gérald Kierzek, la médecine à bras-le-corps • Gérald Kierzek, corps & âme • Médecine & nouvelles technologies • Gérald Kierzek tire la sonnette d'alarme • Pourquoi dit-on avoir “le coeur brisé” ? Explications… • Gérald Kierzek & les remèdes de grands-mères • Covid : N'oublions pas les gestes basiques ! L'Oeil de Pierre Lescure - le Goncourt des Détenus, deuxième chapitre Invitée : Christine Lara • Quand le violon de Catherine Lara rencontre le monde du hip hop ! • Catherine Lara, son nouveau voyage musical • Catherine Lara, au son du violon • Catherine Lara Jamais sans son violon • Catherine Lara violon magique • Catherine Lara accorde nos violons • Catherine Lara l'avant-gardiste • Catherine Lara, cordes sensibles • L'histoire de la rockeuse de diamant • Catherine Lara & Johnny Hallyday Invité : Gabriel Donzelli - humoriste • Gabriel Donzelli, sa guerre sur scène • Gabriel Donzelli, leçon de vie ! • “C'est bientôt fini”, spectacle touchant signé Gabriel Donzelli • Gabriel Donzelli se fait un nom sur scène La carte blanche de Hector Obalk