Durand-Peyroles (24/10/2016)
4.4/5   10 notes
Ce matin du 5 mars 2015, j’émergeais d’une longue année de coma à l’hôpital Percy Clamart et prenais connaissance du diagnostic : l’accident avait provoqué une perte totale de ma mémoire.
Ce matin du 5 mars 2015, je serrais dans mes bras ma propre fille Camille en réalisant qu’elle n’était pour moi qu’une parfaite inconnue.
Pour me reconstruire, je devais reprendre une vie normale, suivre un traitement adapté, mais rien ne s’est passé comme prévu. Sans... >Voir plus
Que lire après MilaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
François, un journaliste, se réveille à l'hôpital après une longue année de coma. Tous ses souvenirs se sont envolés. Il ne reconnaît même plus sa propre fille. Afin de reprendre une vie normale il doit suivre un traitement spécial, à n'oublier sous aucun prétexte. Mais François sent que quelque chose ne tourne pas rond et reste sur ses gardes. Il est obsédé par quatre lettres, dans le désordre tout d'abord. Et puis soudain tout s'éclaire : MILA. Il doit absolument la retrouver. Et si elle détenait la vérité ?

Sympathique découverte. Une intrigue sur fond de fantastique à l'écriture poétique et bien rythmée. Les personnages sonnent juste. Mila est particulièrement attachante, fragile, douce mais volontaire. Les péripéties s'enchaînent et se suivent avec curiosité.
J'ai été un peu décontenancée par le prologue mais tout s'éclaire au fur et à mesure que l'on tourne les pages. Un bon moment de lecture.
Comme dit dans l'introduction, j'ai rencontré Mila et Dominique Durand par hasard. L'auteur Vendéen, région où je réside depuis peu, m'a tout de suite séduit en me parlant de ses livres, et j'ai trouvé la couverture de Mila absolument magnifique.

Pour rentrer dans le vif du sujet, j'ai trouvé le narration très, très bonne. Lorsque je suis rentré chez moi l'après-midi même, je me suis posé et ai lu les premières pages de Mila. La première page finie, j'ai regardé ma compagne, lui ai tendu le roman, et lui ai demandé de lire la première page. L'introduction d'abord, part d'une très bonne idée de mise en scène, et accueille tout le phrasé poétique de l'auteur. Une fois finie à son tour, elle m'a rendu le roman avec le regard du "ouais, ça part très bien !"
Dans l'ensemble, je n'ai absolument rien à reprocher à la plume de Dominique Durand, qui a su me faire vivre cette histoire, et à m'évoquer des tas de choses dans ses descriptions.

J'ai trouvé l'histoire originale. Je ne me souviens pas vraiment avoir déjà lu quelque chose qui ressemblait de près à Mila, et ç'a été une agréable découverte. J'ai bien aimé la montée en puissance du récit et de la tension, avec quand même des passages plus calmes, où les personnages sont approfondis. L'idée d'insérer une touche de fantastique dans cette romance est vraiment très bien amenée, et j'ai adoré. D'ailleurs, je trouve qu'on peut même se poser la question "n'est-ce pas plutôt une touche de romance qui a été intégrée dans une historie fantastique ?".
Je ne me suis pas ennuyé une seule fois dans ce roman de presque 400 pages, d'autant que l'histoire, même avec le côté fantastique qui survient, est crédible ! Et ça ne la rend que plus appréciable. Tout ce qui est raconté m'a paru réel et surtout possible, ce qui aide forcément à se sentir dans le récit.
De plus, une grande partie de l'intrigue se déroule en France, et ça fait du bien ! D'autant que le livre arrive à nous faire voyager tout en parlant des régions que l'on connait. Par la suite, c'est vrai que l'histoire se déporte ailleurs, mais dans des pays peu représentés, ce qui est vraiment un bon point.

Les personnages, eux, sont également bien fichus. Certes, il n'y en a pas beaucoup. Mais mieux vaut des personnages intéressants peu nombreux, que pléthore d'inutiles. François Marchal et Mila Ranjina sont attachants. Très distants au début - surtout Mila - puis de plus en plus parlants. Ces deux personnages sont très réussis, et leurs histoires respectives sont intéressantes. Les autres personnages, plus secondaires, sont peut-être un peu enfermés dans des archétypes, mais ils sont, justement, secondaire, et la puissance dégagée par les principaux occulte merveilleusement ce défaut.

Pour finir sur un point non pas négatif, mais mitigé, j'ai été surpris de voir que la fin de l'histoire se trouvait à une cinquantaine ou une soixantaine de page de la fin du livre. Les pages restantes montrent la suite directe et chronologique, mais part sur une autre intrigue, totalement à part de la première, et surtout qu'on avait pas forcément vu venir. Mitigé ai-je dit, car si cette nouvelle intrigue est intéressante, j'ai trouvé qu'elle perdait légèrement en saveur car pour moi l'histoire était terminée. D'autant que cette nouvelle intrigue aurait pu peut-être s'imbriquer à la fin de l'intrigue principale, histoire qu'il n'y ait pas "deux fins" un peu distinctes.
J'en ai parlé avec l'auteur récemment ,qui m'a expliqué son point de vue sur le sujet, et que je respecte évidemment. Il n'empêche que je reste toujours un peu mitigé sur cette idée, qui, je le rappelle, et toujours bien intégrée, et parfaitement écrite !

Retrouvez la critique complète sur le plaisir de lire : http://www.leplaisirdelire.fr/mila-dominique-durand/
Lien : http://www.leplaisirdelire.f..
Je tiens tout d'abord à remercier l'auteur qui m'a permis de lire son livre, le résumé m'ayant énormément attiré. le nom du personnage y est aussi pour quelque chose mais ça, c'est une autre histoire.

Justement commençons par l'intrigue. Si le prologue m'a littéralement perdue (je l'ai compris bien plus tard^^), je me suis vite remise dés lors que tout à vraiment commencé. Nous rencontrons alors François, qui sort d'un très long coma. Il se remet particulièrement bien. le seul problème, c'est que toute sa mémoire a disparue. Même lorsque sa fille, Camille, vient le voir puis le ramène chez lui, rien. Il n'a qu'une seule certitude, 4 lettres sont pour lui très importantes : M I l'A. Il en rêve, les tourne dans tous les sens… Entre temps, il comprend qu'on lui cache des choses, surprend une conversation, et décide de reprendre sa vie en main. Il arrête son traitement. Il ne faut pas très longtemps pour qu'il succombe à une sorte de crise durant laquelle tous les objets dansent autour de lui, littéralement. Dés lors, notre héros se pose beaucoup de questions et décide de partir à la recherche de son passé, armé de ces 4 lettres pour seul indice…

Laissons là l'histoire dont je casserai tout le charme si j'en racontais plus et intéressons nous aux personnages. François donc, est un homme charmant, qui semble solitaire et réservé. C'est un journaliste curieux de tout ce qui l'entoure. Quant à Mila, que nous rencontrerons plus tard, elle possède un fort caractère. Il faut dire qu'elle va devoir renaître, se relever de très lourdes épreuves et d'une perte de mémoire encore plus profonde que celle de François. j'ai beaucoup apprécié sa franchise et le fait qu'on en apprenne sur elle jusqu'à la toute fin du roman.

Le point le plus fort de ce livre, c'est son réalisme. Je n'y ai pas vu d'exagération, ou de cliché mais bien des faits qui pourraient réellement se produire face à une situation similaire et qui nous rappelle combien nous sommes petits, nous, dans ce monde où les hauts placés peuvent disposer de nous comme bon leur semble.

Ensuite, il y a sa profondeur. On devine rapidement qu'une histoire d'amour relie nos deux protagonistes et pourtant, ce n'est pas mis en avant. L'auteur se consacre au cheminement psychologique de ses personnages, ce qui n'est pas une mince affaire surtout en ce qui concerne Mila. Elle va devoir tout réapprendre. Cela va d'ailleurs donner lieu à quelques scènes assez comiques. Néanmoins, je n'ai pas trouvé cela lent. Au contraire c'était prenant, et comme je me suis vite attachée à Mila, j'avais envie de suivre son parcours.

Et il y a plus ! Personne ne compte laisser nos personnages en paix, et l'action est donc au rendez vous. Ils vont en braver des tempêtes à la recherche de leur passé commun… Et beaucoup voyager aussi ce qui est fort agréable pour le lecteur. Je n'ai pas vu les pages passer… même les explications scientifiques deviennent simple tant la plume de l'auteur, qui connaît son sujet, nous facilite les choses.

En bref, j'ai passé vraiment un bon moment en compagnie de François et Mila, je n'ai pas eu le coup de coeur, mais je ne suis pas passé loin ! Merci encore à Dominique Durand de cette magnifique découverte !
Lien : https://refugelitteraire.wor..
Je suis une grande fan de Dominique Durand depuis très longtemps et une fois de plus Mila m'a emmené très loin ! J'ai aimé l'écriture fluide, la succession des chapitres qui font que les pages se tournent toute seule . le roman est bien structuré et on y apprend plein de choses .
Mila est un personnage fascinant à la fois fragile et forte . L'auteur ne nous laisse pas une seconde de répit dans ce récit trépidant . On s'attend à chaque page au pire mais le roman n'est pas conventionnel donc il nous réserve des surprises . Quelques anecdotes du présent et de notre actualité nous permettent de rester ancrer dans le réel . On y voyage sur differents continents . Des personnages attachants qui font qu'on arrive avec nostalgie à la fin de l'histoire . Une belle aventure !
Bon, je ne vais pas chipoter longtemps, j'ai vraiment bien aimé ce roman et cette histoire. J'ai adoré le style d'écriture et les personnages créés par Dominique Durand.

C'est un roman fantastique, mais ce côté ne prend pas trop de place et fait que ce roman garde un côté humain que j'ai vraiment aimé. Les personnages sont supers et les suivre fut un agréable plaisir. Je dois avouer que Mila est juste géniale et franchement trop craquante …

J'ai été happé par l'histoire et par le style d'écriture et j'ai donc lu ce roman très vite, je n'arrivais pas à le lâcher. Je ne vais pas vous raconter l'histoire ici, mais il y a du suspens, de l'action et pas mal de rebondissements ce qui rend la lecture vraiment passionnante. En plus l'histoire ce déroule en partie en France et plus précisément en Bretagne ce qui donne un côté très nature qui est bien mis en valeur par l'auteur.

J'ai beaucoup aimé l'humanité qui se dégage des deux personnages principaux et leur amour qui au fil des pages devient plus fort que tout. Juste un peu de déception côté personnage, car si nos deux protagonistes principaux sont super bien travaillés les personnages secondaires sont vraiment mis en retrait ce qui pour moi en un petit peu dommage, il y en a certain qui aurait mérités un meilleur traitement.

Autre petit bémol qui fait que je n'ai pas eu un coup de coeur est la dernière partie du roman qui vient un peu gâcher la fin et qui est selon moi juste là pour remplir les pages et qui n'apporte pas grand chose de plus.

En tout cas, cela n'empêche pas que c'est un super roman que je conseil vraiment. Quant à moi je vais me pencher un peu plus sur les autres ouvrages de Dominique Durand.
Lien : https://readlookhear.wordpre..

Il faut commencer par perdre la mémoire, ne serait-ce que par bribes, pour se rendre compte que cette mémoire est ce qui fait toute notre vie.
Une vie sans mémoire ne serait pas une vie, tout comme l'intelligence sans la possibilité de s'exprimer ne serait pas une intelligence.
Notre mémoire est notre cohérence, notre raison, notre sentiment et même notre action. Sans elle, nous ne sommes rien.
Qu’y a-t-il de plus important ? Ce que nous avons dit ? Ce que nous avons pensé ? Ce que nous avons écrit ? Ce que nous avons fait ? Non restera ce que nous avons aimé.
Quand cette personne vous manque viscéralement, que vous souffrez, que vous n’imaginez pas pouvoir continuer à vivre sans elle. Oui, quand cette absence vous rend malade, quand vous ne pouvez plus la supporter, là vous savez vraiment ce que veut dire aimer.