Rageot Editeur (17/10/2018)
4.19/5   8 notes
En pleine lecture d’un nouveau manga, Sidonie et Arthur sont transportés dans leur livre… Ils atterrissent dans la chaumière d’une terrible sorcière. Ils ne pourront revenir dans notre monde que s’ils lui rapportent son amulette magique. Pour les aider à affronter les démons qui ne manqueront pas de se dresser en travers de leur chemin, la sorcière dote les deux enfants d’armes magiques. Sidonie devient Miss Samouraï et Arthur le Ninja Bleu. L’aventure ne fait que c... >Voir plus
Que lire après Miss Samouraï et le Ninja bleuVoir plus
J'ai envie de vous présenter Miss Samouraï et le Ninja bleu d'Arnaud Alméras, un roman jeunesse conçu pour les jeunes lecteurs (et lectrices) ainsi que pour les enfants dyslexiques.
En pleine lecture d'un nouveau manga, Sidonie et Arthur sont transportés dans leur livre…
Ils atterrissent dans la chaumière d'une terrible sorcière. Ils ne pourront revenir dans notre monde que s'ils lui rapportent son amulette magique. Pour les aider à affronter les démons qui ne manqueront pas de se dresser en travers de leur chemin, la sorcière dote les deux enfants d'armes magiques.
Sidonie devient Miss Samouraï et Arthur le Ninja Bleu. L'aventure ne fait que commencer...
Miss Samouraï et le Ninja bleu est un roman d'aventures très sympathique, avec une écriture adaptée aux plus jeunes. Il y a des illustrations, qui apportent une meilleure compréhension de l'histoire pour les plus jeunes et ceux qui ont un peu de difficulté avec la lecture.
Honnêtement, ça donne envie de lire même pour les enfants récalcitrants.
L'histoire est très bien ficelée, il y a du suspens, des surprises. Aucun temps mort ! Impossible de s'ennuyer en compagnie de Miss Samouraï et du Ninja Bleu. Une fois le roman commencé, l'enfant prend plaisir à suivre les aventures de nos deux compères et souhaite savoir ce qui va arriver.
Les personnages sont attachants et l'ensemble donne un bon roman jeunesse.
La petite fille a qui je l'ai offert a apprécié sa lecture, ce qui est une bonne surprise car ce n'était pas gagné d'avance :)
Je recommande ce titre sans hésitation et vu comme il a plu, je ne peux que lui mettre cinq étoiles :)
Sidonie et Arthur sont transportés dans un manga fraîchement emprunté : le Cristal de Sorcellerie ! le titre a son importance puisque les deux amis vont justement devoir retrouver ce cristal volé à la sorcière Uma-Yaba par un homme-crapaud devenu le Maître des Démons grâce au pouvoir de cet artefact. La mission est dangereuse, mais ils n'ont pas le choix s'ils veulent rentrer chez eux, la sorcière n'acceptant de les aider qu'en échange de son précieux cristal. Uma-Yaba va alors doter chacun d'entre eux d'un équipement : ce sera une armure de samouraï et un sabre pour Sidonie, et un costume de ninja et les armes qui lui sont associés pour Arthur.

Nous suivons donc nos jeunes protagonistes dans leur aventure qui sera ponctuée de rencontres plus ou moins sympathiques. Nous sommes dans un livre jeunesse, les méchants sont donc assez caricaturaux, mais cela n'est pas gênant d'autant que j'ai adoré le personnage de la sorcière, un peu plus nuancé, qui n'est pas sans rappeler le mythe russe de la Baba-Yaga que j'aime beaucoup.

Sidonie et Arthur, au cours de leurs péripéties, se feront un allié inattendu et quelque peu mystérieux. Ont-ils d'ailleurs eu raison de lui faire confiance ? Ce sera à vous de le découvrir, mais ce qui est certain, c'est que ce personnage apporte un peu de mystère à l'intrigue.

Le livre est très rythmé et les événements s'enchaînent les uns après les autres sans aucun temps mort. Ce point devrait permettre de conserver l'attention des jeunes lecteurs durant toute la lecture d'autant que les illustrations en grand format facilitent vraiment l'immersion dans le récit. Elles possèdent, en outre, un côté manga qui apporte du crédit à l'idée que nos deux protagonistes ont été transportés dans l'un de ces ouvrages. Quant aux style tout doux et tout en rondeur de l'illustratrice, Myrtille Tournefeuille, il dégage beaucoup de charme.

Miss Samouraï et le Ninja Bleu fait partie de la collection Flash Fiction des éditions Rageot destinée à susciter chez les enfants récalcitrants à la lecture, ou peu habitués à pratiquer ce loisir, l'envie de lire. Tout est donc mis en place pour rendre l'ouvrage plaisant à lire : texte aéré, livre rythmé, présentation en début d'ouvrage des principaux personnages et de leurs caractéristiques, quelques illustrations, un vocable simple, des phrases courtes, et un peu d'humour. Un cocktail qui devrait plaire aux jeunes lecteurs, mais aussi à certains adultes qui aiment à retomber en enfance !

Pour conclure, Miss Samouraï et le Ninja Bleu est un roman plein de peps porté par deux personnages attachants qui forment un beau duo. Rempli d'action, de magie et agrémenté de belles illustrations, il devrait séduire les jeunes lecteurs aimant l'aventure.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Résumé : Sidonie et Arthur lisent ensemble un manga emprunté à la médiathèque. Et à un moment, ils se retrouvent aspirés au coeur de l'histoire par la sorcière du manga ! Une seule solution pour pouvoir retourner chez eux, récupérer pour la sorcière son cristal magique…

Mon avis : Je ne présente plus la collection Flash fiction, qui est destinée aux petits lecteurs et aux élèves dyslexiques.

Ici, c'est un roman plein d'aventure qui nous attend, avec deux héros qui se retrouvent emportés au coeur de l'histoire qu'ils lisaient. Une sorcière leur promet qu'ils pourront rentrer chez eux s'ils réussissent à rapporter son cristal magique, qui a été volé par le Maître des Démons. Pour cela, elle transforme Sidonie et Arthur respectivement en samouraï et en ninja, accompagnés d'un corbeau magique qui va les guider dans leur mission. Ils rencontreront sur leur parcours des personnages de la mythologie japonaise, comme les kappas, ce qui permet au lecteur de s'immerger dans la mythologie japonaise.

Un ouvrage sympathique à lire, qui montre que la lecture est pleine d'aventures et de rebondissements.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Voici une sympathique histoire d'aventure qui pourra plaire aussi bien aux jeunes lecteurs qu'aux enfants dyslexiques! Qui ne rêverait pas d'entrer dans l'histoire de son livre? C'est ce qui arrive à Sidonie et Arthur, transformés en super-héros le temps d'un manga. Mais il ne suffit pas d'être doté d'une tenue et d'armes pour vaincre tous les démons! Manquant d'entraînement, les deux amis vont devoir affronter bien des difficultés et se montrer à la fois malins et solidaires.

Comme dans un jeu vidéo, ils doivent venir à bout de deux ennemis intermédiaires (le Bloc de Colère et le Croqueur d'Os) avant de se retrouver face au Maître des Démons. Si la victoire finale est un peu facile, j'ai trouvé intéressante l'idée que le jeune Arthur, emballé par le pouvoir du cristal ("Je me sens très fort, habile, puissant!") rechigne à réintégrer "une vie banale où je me sens toujours un peu nul". Heureusement tout est bien qui finit bien, et ils auront même gagné un ami!
Lien : https://www.takalirsa.fr/mis..
Mon fils Arthur a lu ce livre destiné aux plus de 8 ans. Malgré quelques difficultés de compréhension pour certains mots, il a beaucoup aimé cette histoire. de la magie, du suspense, des rebondissements.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..