AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B082S6RYBD
96 pages
(15/12/2019)
4.88/5   4 notes
Résumé :
Entrez dans l'univers celte à travers neuf histoires plus originales les unes que les autres ! Il se dit souvent que la Bretagne a une âme. Qu'en pensez-vous ?

Cette terre Armoricaine est habitée depuis plus de 450 000 ans, son histoire et sa culture est riche et perpétuée depuis des millénaires. Suivez les héros de ces nouvelles à travers leurs aventures au cœur des terres et du folklore celtique !
Que lire après MojennVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je n'ai jamais eu l'occasion d'aller en Bretagne, si ce n'est un bref passage par Nantes entre deux trains, pourtant cette région me fascine depuis toujours. Je l'ai découverte enfant dans la vieille collection Contes et légendes, puis dans la littérature arthurienne. Lorsque j'ai vu ce SP disponible sur la plateforme Simplement pro, je me suis précipitée dessus. Un grand merci à Olivier le Gal pour ce recueil que j'ai lu avec un très grand plaisir. Il s'adresse à un public jeune, mais tous les passionnés de cette terre mythique l'apprécieront grandement.

Sa particularité est d'être à la fois un recueil de nouvelles et un essai sur quelques mythes et leur histoire, ce qui explique qu'il plaira à toutes les tranches d'âge. Une très bonne surprise : on n'y retrouve pas les légendes les plus connues (pour ceux qui habitent bien loin de là en tout cas), à savoir des récits arthuriens et la légende de la ville d'Ys, non que je n'aime pas ces histoires mais je suis très contente d'en avoir découvert de nouvelles.

Il se dégage une ambiance magique de ce livre, on a affaire à la Bretagne des rêves et pas de la réalité, même si l'analyse de certains mythes nous ramène sur terre. L'auteur nous enjoint tout d'abord d'écouter les pierres, avec la photo d'un beau dolmen. Ma région est aussi connue pour ses sites mégalithiques, il y a de très nombreuses pierres levées, à tel point que, ces sites n'étant pas particulièrement remarquables en comparaison de Stonhenge ou Carnac, de très nombreux menihrs ont été concassés et utilisés comme fond pour l'autoroute locale, grr. Après les pierres levées, nous rencontrons un charmant Korrigan, une princesse qui a sauvé une jolie hermine et d'autres personnages du même style.

Olivier le Gal analyse certains mythes, comme celui du dieu cornu, qui semble venir de la plus lointaine préhistoire d'après les peintures pariétales, il nous en explique les variantes et termine cette explication très intéressante par un récit de chevalier originaire de la région de Vannes, comme l'histoire de la princesse à l'hermine. J'ai particulièrement aimé l'histoire du jeune disciple envoyé par son maître rétablir la paix dans un village breton. Il y a même une nouvelle de SF et une destinée aux enfants plus jeunes. Outre le rappel de nos racines celtes, et même plus lointaines, les thèmes principaux sont la paix, l'harmonie et la bienveillance envers tout le vivant, qu'il s'agisse d'une fourmi, d'une hermine et de personnes confrontées à des difficultés, comme la vieille agricultrice du village breton. C'est un livre qui fait du bien au moral et que je recommande chaleureusement, on pourrait presque l'étiqueter feel good. Je mets juste un bémol pour les fautes d'orthographe et de français, je trouve cela regrettable pour un livre destiné en premier lieu à de jeunes lecteurs.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          170
𝐁𝐨𝐧𝐣𝐨𝐮𝐫,
Voici mon retour sur 𝑀𝑜𝑗𝑒𝑛𝑛 – 𝑛𝑜𝑢𝑣𝑒𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑐𝑒𝑙𝑡𝑒𝑠 (𝕸𝖔𝖏𝖊𝖓𝖓 𝕶𝖊𝖑𝖙𝖊𝖉) d' Olivier le Gal
𝕸𝖔𝖏𝖊𝖓𝖓 veut dire légende / mythe en breton.
Autant vous dire tout de suite que je me suis régalée. J'adore la Bretagne et ses légendes.
Olivier le Gal aime autant la Bretagne que les arts martiaux et c'est ce que l'on découvre dans ses nouvelles et sur sa couverture.
Celle-ci est très jolie, avec ce loup, animal sacré chez les Celtes, qui accompagne cette jeune femme couverte d'une cape et qui a autour du cou le symbole de Yin et du Yang. le loup et le médaillon sont tous deux des symboles de la force.
L'auteur nous offre dans ce recueil des explications sur certaines légendes, comme dans un documentaire. Je me suis vu chercher sur Google, ce qu'est le Torque ou le chaudron de Gundestrup, par exemple. J'ai trouvé cela très intéressant et enrichissant.
Il m'a transporté au coeur des légendes celtes, au coeur des forêts ou des alignements avec les esprits qui les habitent, m'a fait rencontrer des korrigans, des sages ou des guerriers.
Rien que les titres me font rêver 𝐿𝑒𝑠 𝑐𝑖𝑛𝑞 𝑡𝑟𝑖𝑛𝑖𝑡𝑒́𝑠 ou encore 𝐿𝑒𝑠 𝑝𝑖𝑒𝑟𝑟𝑒𝑠 𝑞𝑢𝑖 𝑝𝑎𝑟𝑙𝑒𝑛𝑡, et même ce joli conte pour enfant 𝑇𝑜𝑚 𝑒𝑡 𝑙𝑎 𝑓𝑜𝑢𝑟𝑚𝑖. Ces histoires sont pleines de sagesse, d'harmonie et de magie. Tout nous ramène vers la nature et le respect de celle-ci. J'ai beaucoup aimé celle-ci 𝘓𝘦 𝘨𝘶𝘦𝘳𝘳𝘪𝘦𝘳 𝘲𝘶𝘪 𝘴'𝘪𝘨𝘯𝘰𝘳𝘢𝘪𝘵 .
Une lecture fluide et rapide. Je l'ai lu en très peu de temps, car j'ai adoré me plonger dans cet univers de légende.
Je le conseille à tous les amoureux de légendes et des curieux.
À bientôt pour une nouvelle chronique.
{͜͠N͜͜͠͠a͜͜͠͠t͜͜͠͠h͜͠} 🙂
Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Si tu veux en savoir plus et comprendre le monde au delà de ta simple perception, écoute toi même les pierres, je ne te dirai rien car leur trésor, il faut le mériter.
Commenter  J’apprécie          41

autres livres classés : légendesVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
308 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}