AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782383221692
40 pages
Kimane (10/11/2023)
3.5/5   5 notes
Résumé :
« Il y a une Chose dans ma rue. Elle habite au 52. Je la vois assise dans son jardin quand je vais à l'école. »

La Chose était douce et gentille et il ne fallut pas longtemps pour que la petite fille se lie d'amitié avec elle. Les aventures qu'elles vivaient étaient les meilleures qu'on puisse imaginer. Mais un jour, la Chose dut disparaître et leurs aventures prirent fin.

Une histoire superbement illustrée et touchante sur la solitude,... >Voir plus
Que lire après Mon amie la ChoseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Savoir se dire au revoir, un apprentissage de toute une vie. La Chose c'est un être non identifié, un nom commun. Par définition, une chose c'est « ce qui existe et que l'on ne détermine pas ou que l'on détermine par le contexte » (CNRTL). Ici, cette Chose a l'apparence d'une espèce de yéti géant ou d'un énorme chien poilu dont les attributs nous font vaguement penser à une grand-mère, une personne âgée. Sa tête est ornée d'un petit chapeau violet et sur son nez repose une paire de lunettes en forme d'ellipse.

Cette Chose s'écrit d'ailleurs avec une majuscule. Une petite fille va se lier d'amitié avec elle, la voyant régulièrement seule dans son jardin. Elle va lui offrir une fleur, juste une, un petit geste gratuit et gentil qui va sceller une amitié entre nos deux personnages. Une amitié entre une enfant empathique et dynamique, et une Chose seule et discrète. Et puis, un jour, que la petite fille et la Chose observent les vagues, elles remarquent une autre Chose qui s'élève dans le ciel crépusculaire grâce à un ballon de baudruche.

« 𝗢u 𝘃𝗮-𝘁-𝗲𝗹𝗹𝗲 ? » 𝗱𝗲𝗺𝗮𝗻𝗱𝗮𝗶-𝗷𝗲.
« 𝗤𝘂𝗶 𝘀𝗮𝗶𝘁 ? 𝗿é𝗽𝗼𝗻𝗱𝗶𝘁 𝗹𝗮 𝗖𝗵𝗼𝘀𝗲. 𝗟𝗲𝘀 𝗰𝗵𝗼𝘀𝗲𝘀 𝗳𝗶𝗻𝗶𝘀𝘀𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗮𝗿 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗿, 𝘂𝗻 𝗷𝗼𝘂𝗿 »

J'aime ce jeu entre la Chose et la chose, un nom propre et un nom commun. L'auteur nous mélange les pinceaux. Une histoire sur la solitude, la gentillesse, l'idée qu'un petit rien peut apporter beaucoup. Mais aussi sur l'importance de savoir dire au revoir, de faire le deuil, sur le temps qui passe et les souvenirs qui restent. Après la tristesse, une nouvelle famille (mixte hihi) avec un bébé emménage chez la Chose. Cela réconforte la petite fille, un bébé avec la vie devant soi qui deviendra peut-être une Chose un jour ?

L'idée de ne pas définir cette Chose est ingénieuse car l'album peut ainsi servir de support pour aborder différents thèmes en fonction des situations vécues par l'enfant. Les illustrations sont douces, réconfortantes, créant une ambiance chaleureuse pour aborder une thématique difficile.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les choses dansèrent jusqu'au bout de la nuit en buvant des litres de coulis.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : littérature jeunesseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}