Michalon Editions (07/04/2005)
4° de couverture :
(Edition source : Editions Michalon - 04/2005)

" J'ai un sentiment de tendresse, en songeant à l'enfant que fut mon père, à cet adolescent, à cet homme que j'ai appris à aimer et qu'à nouveau, je peux appeler papa. "

Le 11 mars 1963, le lieutenant-colonel Bastien-Thiry est fusillé au fort d'Ivry. Ce jeune polytechnicien au regard clair a tenté six mois plus tôt d'assassiner le général de Gaulle. C'est ... >Voir plus
Que lire après Mon père, le dernier des fusillésVoir plus
Un livre qui éveille de douloureux souvenirs . Ceux liés à la guerre d'Algérie , des Français tirant sur des Français et d'un de Gaulle plus proche du dictateur que du héros qu'il était au sortir de la guerre , de Gaulle bien de loin de l'image idéale que l'on s'est créée de lui de nos jours .Une page sombre de l'histoire contemporaine de la France . Un livre plein d'amour et de tendresse également d'une fille à son père qu'elle a très peu connu , une fille qui lui parle tout au long des pages et qui pleure son absence , une fille qui ne juge pas ni son père ni la France , les mots les plus durs étant ceux des avocats , amis de Bastien -Thiry .
Une lecture émouvante ...
Agnès Bastien-Thiry est la fille du dernier condamné à mort et fusillé par un tribunal d'exception militaire.
En effet, Jean Bastien-Thiry est l'organisateur de l'attentat du Petit Clamart contre De Gaulle en août 1962.
Agnès a 3 ans lorsque son père est fusillé et une chape de plomb, de silence et de non-dits s'abat sur la famille.
A 40 ans elle décide de rouvrir les archives et de mener l'enquête sur son père pour comprendre à la fois qui il était et les raisons de son geste.
Agnès est psychogénéalogiste et veut se pencher sur son père et ses ancêtres pour comprendre sa vie et son geste.
Tiré d'un livre que j'ai lu il y a quelques temps : Comment paie-t-on les fautes de nos ancêtres ? Cette question me paraît correspondre parfaitement à Agnès Bastien-Thiry.
Cette enquête qui va lui permettre de se réconcilier avec son passé et l'accepter.
Un récit qui permet de voir a quel point les secrets de famille et les destins tragiques et tabous peuvent ruiner une famille entière.
Une manière d'exorciser la douleur d'avoir perdu son père. Un beau témoignage d'amour qui réhabilite un père.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus