Auto édition (12/03/2023)
4.66/5   65 notes
Les réjouissances des fêtes et les mois d’hibernation sont passés, je me languis des beaux jours ! Heureusement, nous allons vers le Printemps ! Comme pour mes précédents ouvrages cosy, ce livre est un guide poétique et personnel créé avec le cœur. Imprégnez-vous, à travers lui, de la douceur du printemps, de l’énergie joyeuse du renouveau, de cet émerveillement pour la nature qui renaissent en nous à cette période, et profitez pleinement de cette belle saison qui a... >Voir plus
Que lire après Mon printemps cosyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Ce n'est pas auprès d'une fenêtre grande ouverte et dans un rocking-chair baigné de soleil que j'ai découvert ce livre. J'ai plutôt profité d'une soirée encore bien fraîche pour m'installer sous un plaid avec le chat sur les genoux et me plonger dans ce troisième volume des saisons vues par Caroline Millet, alias Caro from Woodland. L'après-midi, j'avais fait une balade en forêt et je m'étais imprégnée de la douce lumière printanière et du vert tendre des jeunes pousses croisées sur mon chemin. Cette poésie saisonnière, je l'ai retrouvée dans les pages de ce livre, dans la délicatesse des dessins et l'éclat des couleurs pleines de vie ; comme ses prédécesseurs, Mon Printemps cosy est un régal pour les yeux, une ode à la nature et une invitation à l'émerveillement.

Dans la première partie du livre, on retrouve tous les conseils déco de l'autrice afin de faire entrer le printemps chez soi. On peut ainsi apprendre à cueillir de jolis bouquets de saison ou à créer un arbre à oeufs pour Pâques. Caroline cite aussi les livres et les films qu'elle aime bien regarder à cette période, et j'ai souri en découvrant l'illustration que lui a inspiré le Jardin secret, le roman que je suis en train de (re)lire. Moi aussi, c'est l'un de mes grands classiques ! Et je me dis que, décidément, il faudrait que je lise Miss Charity, dont l'adaptation en BD me fait de l'oeil depuis un moment !

Après la déco et les activités culturelles, place à la cuisine avec de savoureuses recettes de saison. Si j'en crois les nombreuses stories Instagram que partage l'autrice, ses crinkles au citron font fureur ! J'avais testé ceux au chocolat, dont la recette se trouve dans Mon Automne cosy, et mes gourmands avaient adoré, donc j'ai bien envie de réaliser la version au citron. Mais le tiramisu aux fraises me tente aussi énormément, à moins que je craque pour le marbré au chocolat, classique mais toujours efficace. (Je ne résiste jamais au chocolat, c'est bien connu.)

Dans la troisième et dernière partie, Caroline nous invite à passer au jardin. Sur son compte Instagram, elle publie plein de photos et de stories pour nous montrer les magnifiques fleurs qu'elle fait pousser avec amour. Dans le livre, elle nous explique que c'était son rêve d'avoir un jardin digne d'un cottage anglais. Elle y détaille les fleurs qu'elle préfère et donne des conseils pour les semer et s'en occuper. Pour l'instant, je n'en suis pas encore là. Je m'occupe de mes plantes d'intérieur et c'est déjà pas mal pour quelqu'un qui pensait n'avoir pas du tout la main verte. Mais en feuilletant ces pages, je me prends à rêver. Et pourquoi pas créer au moins une plate-bande, un jour, moi aussi ? Est-il besoin de le préciser, j'ai adoré la double page que l'autrice consacre au « journal de son jardin ». Figurez-vous que je viens d'entamer la rédaction d'un journal pour mes plantes, j'y note quand je les arrose, quand je leur donne de l'engrais et je compte bien y mettre des photos aussi… (Pour le dessin, il faut se rendre à l'évidence, ce n'est vraiment pas mon truc – mais je peux demander à ma fille !)

Vous l'aurez compris, encore une fois, je suis sous le charme du travail de Caroline Millet et je ne peux que vous inviter à découvrir son univers si vous ne le connaissez pas encore. Quand aux autres, vous retrouverez dans Mon Printemps cosy tout ce qui a fait le succès de ses premiers livres. J'aime accepter cette invitation à ralentir et à savourer les petits bonheurs que nous offre chaque saison. A chaque fois, on finit par se dire qu'on a bien de la chance de vivre dans un monde certes abîmé, certes blessé, mais néanmoins rempli de mille et une merveilles. Alors, merci Caroline !
Lien : https://aujourdhui-je-maime...
En ce premier jour de printemps, quoi de mieux que de se plonger dans MON PRINTEMPS COSY de Caro From Woodland ?

💐💐 "Les oiseaux sont de retour de leur migration, les fleurs nous offrent un festival de couleurs, les arbres se parent de leurs plus belles feuilles et l'herbe devient haute." 💐💐

� recueil de bonnes ondes, très coloré, gourmand, reposant et créatif est un vrai plaisir pour les yeux et pour le moral.
J'ai trouvé les écrits tout en délicatesse et donc très agréable.
Les recettes? Je crois que je vais toutes les essayer! Elles donnent toutes plus envie les unes que les autres.

💐Le livre est composé de jolies citations, de pétillantes illustrations ici et là. D'ailleurs, il faut qu'on en parle de ces dessins. J'ADORE le style graphique de Caroline ! Vraiment, j'ai eu un vrai coup de ❤ dès la première fois que j'ai vu cette réelle identité visuelle !

�lors oui, j'ai pris plaisir à le lire, ressentant un certain bien-être et cette joie enfantine retrouvée, donnant au passage de nombreuses idées florales. Merci pour ça!
Accompagnée de ma tasse de thé que j'affectionne tant et mon petit plaid, Caroline me fait apprécier les saisons qui passent tout en savourant chaque moment.

🌷Vous pouvez trouver ce livre ainsi que tous ses produits dérivés de papeterie printaniers sur son site: Caro From Woodland.
••• PRINTEMPS COSY •••
Après l'automne et l'hiver, j'ai succombé au printemps cosy de Caroline Millet connue ici sous le pseudo @carofromwoodland. Et comme à chaque fois, ce fut un vrai petit bonheur de lecture.

Le livre est peut-être un peu moins épais que les précédents mais il nous emporte tout autant, on sent bien que Caroline y a mis tout son coeur, tout ce qu'elle savoure au printemps et tout ce qu'elle veut nous aider à savourer.

Il y est question bien sur du printemps cosy dans la maison, la déco, le grand nettoyage de printemps, les livres et les films parfaits pour la saison, Ostara mais aussi Pâques.

Il y a le printemps gourmand avec une douzaine de recettes autour de la fraise, du citron et d'autres parfums de saison. J'ai testé les crinkles au citron (deux fois)(nouvelle recette chouchoute) et le tiramisu aux fraises (un vrai régal !). Faites glisser pour voir les photos !

Et pour finir, une partie que j'ai adoré consacrée au printemps dehors. La nature, le jardin, les oiseaux, le potager,… tout ce que j'aime au printemps !

Les textes sont doux, sensibles et inspirants, bienveillants. Et les illustrations sont belles et lumineuses. Elles ne cherchent pas la perfection dans la représentation mais à transmettre une harmonie, des émotions, pleines de couleurs. Personnellement, j'adore.
Le livre s'article en trois parties : cosy, gourmande et dehors. Dans la partie cosy vous trouverez des astuces pour faire venir le printemps dans votre intérieur au travers de la déco notamment, des livres que l'on peut lire à cette saison et des films et séries à regarder. Dans la partie gourmande vous trouverez des recettes de saison avec un petit guide des fruits et légumes printaniers bien pratique ! Dans la dernière partie on s'intéresse à tout ce qui se passe dehors, à savoir sur votre balcon, dans votre jardin ou en forêt et tous les bienfaits à vivre le printemps et sa renaissance en étant en extérieur.

Cette lecture m'a rappelé plein de souvenirs d'enfance qui sont chers à mon coeur et j'ai apprécié retrouver cette douce nostalgie des moments heureux passés que l'on peut tenter de reproduire à notre niveau, des années plus tard, avec le coeur. Les chasses aux oeufs, l'installation de l'arbre de Pâques, les bouquets maison avec les fleurs du jardin, les tartes à la rhubarbe (mes préférées) ou encore les premières fraises en font par exemple partie. C'est un émerveillement et une véritable reconnexion à la nature entre gourmandise, couleurs (les illustrations de Caroline sont sublimes) et douceur. On en veut plus mais à la fois c'est suffisant pour passer le plus beau des printemps 🌼
Je dis oui ! Trois fois oui !
C'est tout ce que j'aime de la vie réuni dans ce joli petit album illustré et écrit par Caroline Millet !

Le jardinage, la cuisine, la lecture, la forêt : tout y est pour vivre le printemps en communion avec la Nature !
C'est doux, c'est mignon, c'est cosy, c'est frais : un vrai régal pour les yeux, pour le nez et pour les papilles ! C'est vraiment tout ce dont nous avons besoin pour accompagner ces jours qui invitent à la renaissance !

Seul hic qui est entièrement ma faute : le lire au printemps, ce serait quand même mieux ! Je me rattraperai avec l'album de l'automne, promis !

Le printemps est une saison de transition : de la saison à la période chaude, de l’intérieur vers l’extérieur. Le jardin et la nature nous appellent de toutes leurs forces.
En prenant soin de son jardin, on prend soin de soi. Un cercle vertueux que l’on peut amorcer et cultiver même sur une terrasse.