Fayard (01/04/2014)
L'Olympe, séjour des dieux de la Grèce antique, le mont Kailasa sur lequel Siva trône en position de yogi, le Kouen-Louen, la plus fameuse montagne mythique de chine, où réside l'empereur céleste : en Occident comme en Orient, les hommes ont peuplé les montagnes de dieux et de démons. Depuis l'aube des temps, mais pour des raisons différentes, ils les ont vénérées. Certains y ont vu le centre du monde, d'autres le lieu de communication entre le Ciel et la Terre. Cer... >Voir plus
Que lire après Montagnes sacrées, Montagnes mythiquesVoir plus
Olympe , séjour des dieux , Sinaï lieu de révélation , la montagne a longtemps instillé l'idée qu'elle était le point de contact entre l'homme et les puissances spirituelles , de même que l'ascension physique se double souvent d'une quête spirituelle. En spécialiste des mythes et des symboles , Jean-Paul Roux étudie les valeurs associées à la montagne dans les grandes mythologies ainsi d'ailleurs que des thèmes associés comme celui de la grotte. Ouvrage riche et passionnant.

Une des raisons les plus remarquables qu'ont les hommes de tenter une escalade est qu'ils trouvent en elle leur justification.L'effort porte sa récompense ;il sanctifie.A l'ascension physique correspond une ascension spirituelle.

Lire un extrait
Video de Jean-Paul Roux (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Roux
Sous les feux de la Critique, deux films :
- "France" de Bruno Dumont "France" est à la fois le portrait d'une femme, journaliste à la télévision, d'un pays, le nôtre, et d'un système, celui des médias.
- "Le Fils de l'épicière, le Maire, le Village et le Monde" de Claire Simon C'est l'hiver dans le petit village de Lussas, en Ardèche, et les agriculteurs sont tout entier à la taille des vignes. Soutenu par le maire Jean-Paul Roux, son ancien camarade de classe Jean-Marie Barbe se lance dans une entreprise toute singulière : la création d'une plateforme numérique par abonnements, dédiée aux documentaires d'auteur. C'est la naissance de Tënk, aux allures de start-up, tendance rurale. Aux côtés de Jean-Marie, l'équipe va-t-elle gagner le pari de cette entreprise économique ?
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus