Éditeur : Fayard (01/06/2000)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 10 notes)
Qui étaient-ils, d'où venaient ces Turcs qui prirent Constantinople en 1453 et qui, des siècles durant, ont fait frémir l'Occident ? On connaît les visions pittoresques que nous en ont laissées Racine et Pierre Loti, Mozart et Delacroix entré autres.
Mais sait-on que leur histoire est celle d'une mosaïque de peuples qu'on a connus au cours du temps sous des noms différents ? Sait-on que de Pékin à Alger, du Pacifique à la Méditerranée, ils ont parcouru presqu... >Voir plus

Acerola13
  05 août 2014
Ouvrage massif à destination de quiconque veut palier à une méconnaissance du monde turc, et surtout de l'histoire turque. Ne vous attendez pas à un portrait rapide, voire à une introduction de cette épopée de plus de 2000 ans : l'ouvrage que propose Jean-Paul Roux est complet, précis, et ne se contente pas d'une banale chronologie de la Turquie ; ici seront évoqués les racines mongoles des Turcs, leur avancée vers l'Ouest via les steppes, leur enracinement dans divers foyers tels que l'ouest de la Chine (Sin-kiang), l'Iran, l'Égypte et bien d'autres encore.
Extrêmement intéressant, ce livre est néanmoins difficile d'abord si vous ne souhaitez en lire que quelques passages ; le sujet étant si vaste que la manière dont les chapitres ont été répartis pourrait vous faire manquer de précieuses informations que l'on ne s'attendait pas à y trouver.
Mais si vous embarquez pour une lecture complète de l'ouvrage, il est vivement conseillé de se munir d'un crayon et d'un papier pour schématiser ou noter titres, noms de rois ou de peuples pour éviter de s'égarer. Les cartes proposées par l'auteur sont bienvenues, mais pas assez précises à mon goût ; on regrette d'ailleurs quelques cartes générales manquantes, où seraient annotés les principaux empires avec leurs frontières fixes à une date précise, et ce sur l'ensemble des continents européen, africain et asiatique.
Cette masse d'informations proposée par l'auteur peut donc être difficile à avaler et à synthétiser, on regrette également quelques résumés rapides de certaines situations importantes, mais l'on peut comprendre la difficulté d'une telle entreprise, le monde turc n'étant que très rarement cristallisé sur une longue durée.
Dernière critique et sûrement la plus dérangeante à mes yeux : la drôle de manière de s'exprimer qu'à parfois l'auteur, alignant longues phrases qu'il est nécessaire de relire plusieurs fois pour en comprendre le sens ; l'usage excessif qu'il fait parfois de la virgule n'aide pas à clarifier son propos...
Néanmoins, l'ouvrage demeure tout-à-fait respectable, et devrait constituer une lecture obligatoire pour tout amateur de l'histoire des Turcs.
Acerola13Acerola13   05 août 2014
Ma seule ambition dans ces pages a été de restituer ce qui a été, un passé vraiment prodigieux, extraordinaire au sens propre du terme, en témoin rare, non ès qualité, mais parce que, étranger, il en est peu. C'est au passé que j'ai voulu accorder l'essentiel de mes soins, espérant non pas en percer les arcanes, mais plutôt faire apparaître une silhouette qui se détache en clair, alors même que les traits du visage et les plis du vêtement demeurent confus. D'autres complèteront peu à peu le dessin, lui donneront ses couleurs, corrigeront sans doute quelques lignes imparfaites, voire inexactes. J'aurai pleinement réussi ce que j'ai souhaité si mes pages peuvent servir de canevas ; je ne considérerai pas avoir échoué si le lecteur ne fait que prendre conscience de l'ampleur du sujet : au moins aurai-je tiré le monde turc d'un injuste silence.
Acerola13Acerola13   05 août 2014
Si l'historien attend de ses études une meilleure compréhension du monde contemporain, il ne peut guère en espérer la connaissance de l'avenir ; l'expérience lui a certes appris le jeu des effets et des causes, mais aussi que des évènements fortuits venaient souvent changer le cours normal des choses. Que le passé annonce le futur n'a jamais été considéré par lui comme une loi, et moins encore aujourd'hui que pèsent tant d'incertitudes et de menaces. Je laisse à d'autres l'idée que l'histoire est un éternel recommencement, convaincu pour ma part de sa continuelle progression vers un but. Ne constatons-nous pas que les prévisions à court terme se révèlent inexactes ?