Evidence Editions (12/12/2018)
4.17/5   6 notes
Nous connaissons depuis notre enfance de nombreuses morales mises en vers dans les 243 fables de Jean de La Fontaine. Ces pensées comme La raison du plus fort est toujours la meilleure, On a souvent besoin d’un plus petit que soi, En toute chose il faut considérer la fin ...nous sont familières. Bien d’autres, réunies dans ce livre, seront de surprenantes découvertes !

Ces traits d’esprit empreints de bon sens, clairs et profonds sans être pontifiant... >Voir plus
Que lire après Morales, maximes et pensées des fables de La FontaineVoir plus
♫Tu voudrais changer, te ranger
Difficile d'affronter la vérité
Tes mauvaise habitudes sont presque une fierté
Tes défauts sont devenus ta personnalité
Envie de tout foutre en l'air tu supportes plus la gravité
T'enfonce dans le mensonge tu commences à paniquer
Méfie-toi a qui tu demande du réconfort
Tu pourrais trouver de quoi t'apitoyer sur ton sort
J'ai l'impression de faire la morale (ah ah ah ah ah)
Ça m'énerve moi même quand je cause (ah ah ah ah ah)
Mais j'ai l'impression que ça va mal (ah ah ah ah ah)
Même si je peux pas faire grand chose (ah ah ah ah ah)♫
-La Morale- Orelsan -2011-

"Ne forçons point notre talent
Nous ne ferions rien avec grâce
Jamais un lourdaud, quoi qu'il fasse
Ne saurait passer pour un galant"
L'ane et le petit chien (IV,5)

Autres temps, quand l'autre meurt
Jean passe et des meilleurs
A chacun sa vision, mais c'est plus pareil
Une Personne affable chez un roi Soleil
Pour vous dire qu'il en connait un rayon
à toutes nos humaines conditions ...
Les mots De La Fontaine ne sont jamais vains
donnent à réfléchir sur les rapports humains
nous renvoient à nos propres travers
travers de porc , cela va de soie
Moralité :
♪La morale terminale
larirette larirette
C'est qu'on est tous des cochons♪
et que
Nous avons tous suffisamment de force pour supporter les maux d'au truie
Signé La Rochefoucauld, autre homme instruit....
Bonne fête mes Cochons;
pas de peau, chacun pour soie, eux tannent Asie.

Remerciements à Masse Critique,
Evidence Editions et Pascal Tonazzi
"L'apologue est composée de deux parties
Le corps est la fable, l'âme la moralité"
Nos expériences nous rapprochent de la Vérité
Ne retenir que les Morales, maximes et pensées
Sur une étagère vos fables archivées
L'amant table pour les ventres affamés.

"Les ouvrages les plus courts
sont toujours les meilleurs..."
Discours à Mr le Duc de la Rochefoucauld (X,14)

"Bornons ici cette carrière.
Les longs ouvrages me font peur.
Loin d'épuiser une matière
on n' en doit prendre que la fleur"
Epilogue (VI)

Les Fables de la Fontaine est très certainement l'oeuvre que je possède dans le plus d'éditions différentes.

Inutile de redire encore combien ces Fables sont intelligentes, combien elles décrivent si bien la nature humaine, combien elles sont drôles et si profondes.

Nous avons tous appris au moins une Fable, sa morale restant encore aujourd'hui dans notre esprit. Qui ne se souvient pas de "On a toujours besoin d'un plus petit que soi", "Rien ne sert de courir il faut partir à point" ou encore "Tout flatteur vit au dépens de celui qui l'écoute" ?

Morales, maximes et pensées des Fables de la Fontaine est un ouvrage très différent de ceux que je possède.
Il ne s'agit pas d'un recueil des Fables mais d'un recueil, comme son nom l'indique, des morales, des pensées des ces Fables.

Pas de classement par thème ou par Fable, l'auteur nous livre l'essentiel de la pensée De La Fontaine en ne gardant que les phrases fortes.

Sans l'histoire, sans les animaux, juste le message profond que le fabuliste a voulu faire passer au lecteur.
Et c'est extraordinaire !!!

On a l'impression de lire de la philosophie, écrite il y a quelques jours.

Dépouillées de leurs atours faisant glisser la pilule auprès de ses contemporains, on note à quel point les Fables pouvaient être caustiques parfois mais surtout tellement, tellement plus que de petites histoires abordant le sens moral.

On mesure combien La Fontaine a percé à jour la nature humaine.
Ses morales, maximes et pensées n'ont pas pris une ride. Ce qui signifie qu'en plus que 300 ans l'Homme n'a pas changé. C'est vertigineux !

J'ai trouvé ce livre vraiment très intéressant, au-delà du fait qu'il donne envie de relire certaines Fables ("Ah tiens, je ne me souviens pas de celle-ci"), il donne un aperçu du grand homme qu'était La Fontaine, ses engagements, ses combats, ses valeurs.
Et surtout il donne un autre sens aux si connues Fables.

Je me suis régalée de chaque morale comme d'un bonbon.

Merci infiniment aux éditions Evidence et Babelio pour cette découverte grâce à la masse critique.
C'est un petit recueil des morales des fablesDe La Fontaine, comme le titre l'indique.
J'ai été un peu déçue au prime abord. Je connais bien les fables pour les avoir étudiées à la fac. C'est riche, puissant, drôle, tranchant, intelligent et efficace. J'adore le style, la rigueur et le lexique De La Fontaine . Ici, évidemment, on retrouve tout cela mais je regrette le manque de classement, le manque de référence historique, le manque de précision même si on a le titre ou quelques notes sur le vocabulaire.
Du coup, c'est un recueil que l'on peut ouvrir au hasard. On y découvre des pépites et on a envie de lire ou relire la fable entière. Ici, pas d'illustrations non plus...
Merci Babelio et les éditions Évidence pour cette lecture qui m'a permis de me replonger dans cet univers qui reste tellement d'actualité.
A nostalgie de l'enfance bonjour à toi !

Entre la cigale et la fourmi et le corbeau et le renard que de souvenirs.

Ce livre nous replonge dans des souvenirs d'enfance, il nous fait nous rendre également compte que ce cher La Fontaine est intemporel.

Je ne savais même pas que certaines expressions que je peux dire très souvent viennent directement de ses fables.

Certaines que je ne connaissais pas faisait également résonnance car même actuellement elles sont encore d'actualité.

Certaines sont assez complexe à comprendre car parfois le français utilisé est assez compliqué à la compréhension.

En tout cas, un très bon voyage avec Mr de la Fontaine grâce à l'auteur, merci pour celui-ci.
Le commentaire de Martine :
Cet ouvrage est un outil de rappel pour relever des petits passages importants ou marquants des fables de Jean de la Fontaine. Certains sont connus, d'autres un peu moins, mais ce recueil nous les présente avec le titre de la fable ce qui permet pour le lecteur de pouvoir retrouver la fable complète facilement si cela lui tente. Un outil très indispensable lorsque nous voulons approfondir des éléments-clés des fablesDe La Fontaine.
C'est un excellent repère pour les phrases qui ont marqué l'histoire de chacune des fables, je vais m'y référer souvent puisque j'aime lire les fables. Et que lors de cette lecture, j'ai soulevé le titre de certaines fables qui sont à relire que je me souviens plus.
Je recommande chaudement à tous les gens qui aiment les fables de la Fontaine de le lire et aussi à ceux qui ne connaissent pas les oeuvres de Jean de la Fontaine cela va sûrement vous donner envie de les découvrir.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Hâte-toi, mon ami, tu n'as pas tant à vivre.
Je te rabats ce mot, car il vaut tout un livre :
Jouis