EAN : 978B00DAHT17I
publie.net (20/05/2013)
Jacques Serena est probablement le seul, depuis bientôt 20 ans pour ce qui concerne son oeuvre aux éditions de Minuit, à explorer sans jamais cesser la nuit de la ville contemporaine. Les quartiers délaissés, les rues aux graffits, les bars semi-déserts et les équipées en voiture avec on ne sait trop qui.Et bien sûr ces chambres où on se réveille le matin sans trop savoir, et ces silhouettes fragiles, à la fois dures et évanescentes, les corps prêts à se joindre et ... >Voir plus
Que lire après MusaraignesVoir plus
Monologue tranquille, vaguement cynique, un peu beckettien, un peu plaidoyer d'un qui est à côté de la vie, qui n'a rien, ni travail, ni demeure, ni vraiment désir, qui habite chez des femmes, s'en sert, est utilisé, se méfie,..

Quand elles viennent faire le ménage, elles s'oublient, et de temps en temps leur air dit nettement qu'elles sont en train de se jurer de m'en faire baver, de vendre cher leur peau. Et qu'est-ce que je leur ai tant fait. Bon, à part évidemment mes vieilles ruptures, faux départs. Et aussi que je leur fais un peu les poches, quand elles en ont.
Qu'ils ont simplement fait la bourde, les comme lui, de ne nous laisser aucune chance, aucun espoir, et aucun espoir d'en ravoir jamais. Alors un jour on reste un peu trop couché, et au bout de vingt-et-un jours couché on se met à trop voir les ficelles. Vingt-et-un jours hors-jeu, et difficile de se remettre à y jouer.
Ça ne change rien au fait que si on les a laissées ôter en notre présence leur tailleur elles se croient autorisées à venir, quand bon leur semble, s'asseoir au pied de notre lit secouer nos mollets.

Video de Jacques Serena (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Serena
Vidéo de Jacques Serena
autres livres classés : monologueVoir plus

Un peintre- Un tableau

Ce tableau représente le plus jeune fils du peintre, Claude, au domaine des "Collettes" à Cagnes sur mer. Il avait acheté ce domaine pour sauver les oliviers: "Ce sont les arbres les plus beaux du monde, d'une majesté rare, alliée à une légèreté aérienne". Ce peintre avait trois fils: l'ainé fut comédien, le deuxième réalisateur et Claude est devenu céramiste. Il a changé plusieurs fois de style. "Le déjeuner des canotiers" est l'une de ses toiles les plus célèbres. Il s'agit de:

Claude Monet
Alfred Sisley
Edouard Manet
Gustave Caillebotte
Auguste Renoir

Créer un quiz sur ce livre