AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782375541418
176 pages
Slalom (14/06/2018)
4.5/5   9 notes
Résumé :
Sur l'Olympe, les dieux s'ennuient. Depuis des siècles, personne ne fait plus appel à eux, jamais.



Pas la moindre petite mission

pour se changer les idées.

Désœuvrés, ils passent leur temps à grattouiller leur lyre et boire de l'ambroisie : une vie bien monotone pour de si grands héros.



Jusqu'au jour où Aphrodite feuillette un catalogue de colonies de vacances.

... >Voir plus
Que lire après Mytho, tome 1 : Aphrodite incognitoVoir plus
La boîte à musique, tome 1 : Bienvenue à Pandorient par Carbone

La boîte à musique

Carbone

4.09★ (4297)

5 tomes

Ninn, tome 1 : La ligne noire par Darlot

Ninn

Jean-Michel Darlot

4.11★ (1394)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans une boîte à livres, j'ai trouvé Aphrodite incognito, tome un de la série Mytho qui met en scène les dieux et déesses de l'Olympe.
C'est un roman écrit par Fanny Gordon, qui est le pseudonyme collectif de deux auteures jeunesse, Véronique Delamarre Bellégo et Pascale Perrier. Les illustrations sont de Caroline Romanet.
Sur l'Olympe, les dieux s'ennuient. Depuis des siècles, personne ne fait plus appel à eux, jamais. Pas la moindre petite mission pour se changer les idées. Désoeuvrés, ils passent leur temps à grattouiller leur lyre et boire de l'ambroisie : une vie bien monotone pour de si grands héros.
Jusqu'au jour où Aphrodite feuillette un catalogue de colonies de vacances. "Une semaine 100% mythologie grecque", voilà qui est follement divertissant !
L'occasion est trop belle : après avoir convaincu Zeus de la laisser partir, elle se pose sur Terre sous l'apparence d'une ravissante adolescente, prête à se lier avec des humains d'aujourd'hui, quitte à semer la pagaille sur son passage.
Aphrodite incognito est un roman jeunesse savoureux, qui m'a fait bien rire.
Quelle drôle d'idée de faire revenir sur terre les dieux et déesses de l'Olympe incognito, et pourtant ça fonctionne parfaitement.
La célèbre Aphrodite est devenue une jeune fille, très décalée par rapport à la jeunesse actuelle. le topo qui lui a été fait avant son retour sur terre a été succinct, elle ignore tout de la mode actuelle, de la façon de parler à la mode, ne connaît pas non plus la nourriture. Quand aux réseaux sociaux... Quésaco ??
J'ai beaucoup aimé les personnages, à commencer bien sur par Aphrodite.
Il y a ici et là des fiches présentant les différents dieux et déesses, ce qui est très ludique.
Certains passages sont très drôles, j'ai rit à plusieurs reprises. Il y a des jeux de mots savoureux. Par exemple, notre déesse découvre les.. Croque Odile (célèbre petits bonbons colorés en forme de crocodile ;)
La colonie de vacances où elle a atterrit est vraiment top, les monos font tout pour immerger les adolescents dans le monde des Dieux, c'est vraiment sympathique.
J'ai adoré Aphrodite incognito, c'est un très bon roman jeunesse et je lui donne cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          130
J'ai adooooré !

Il y a pleins de choses qui m'ont fait sourire dans cet ouvrage.
Premièrement, le thème. La mythologie grecque est vraiment un thème qui me passionne, et ici, on apprend de façon ludique, aux enfants le B.A BA des dieux grecs.

L'idée de faire entrer la déesse Aphrodite sur Terre est une super idée. Au début, des les premières pages, je me suis dit que c'était un remake de Percy Jackson, mais pas tellement.

Ensuite, j'ai aimé le côté décalé du personnage d'Avril ( Aphrodite ). J'ai ri ! Oui, j'ai bien rigolé, avec ses expressions bizarres, ses phrases ''à côté de la plaque''. Bref j'ai vraiment passé un bon moment.
L'idée de la petite guéguerre avec d'autres dieux est sympa aussi, notamment avec un beau Dieu grec.. ( je vais pas spoiler...)

Pour tout vous dire, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. J'ai apprécié tous les personnages, que ce soit Charlie ou encore Medhi et Arthur. C'est frai ! On aperçoit la vie quotidienne des petits terriens ( je dis ça comme si j'étais une déesse... Et qui sais ?) L'histoire est bonne ambiance et bon enfant. Les chamailleries avec Johanna et Lou sont assez marrantes, d'autant plus que les comparaisons sont hilarantes.
Le fait que le narrateur soir Aphrodite nous permet vraiment d'être dans sa peau.

Il y a pas mal de petits plus à rajouter ( et à re- préciser)

- les illustrations des dieux, avec un léger résumé de leur mythe, avec des anecdotes
- un quiz sur lequel le lecteur peut aussi mettre à profit ses connaissances... ( j'ai le droit de dire que j'ai un sans faute ? :))
- la plume des autrices, légères, super simple à lire et rafraîchissante
- le côté tellement ludique !
- l'humouuuuur !
- l'histoire de la colo et les fourberies de la déesse Aphrodite

Sans compter les discussions animés avec Zeus ( et pas Zeuuuus). L'idée de le faire apparaître comme un Dieu ultra occupé, en réunion et qui hurle quand on le dérange... Je le vois tellement comme ça aussi xD

Bref, c'est un livre que je conseille. Que ce soit pour les plus jeunes, les ados ou les grands, on passe vraiment un très bon moment.
Je sais qu'il y a un autre tome avec d'autres dieux, je pense le lire !
Commenter  J’apprécie          40
Je vous propose aujourd'hui de découvrir un livre drôle et pétillant mêlant les dieux de l'Olympe de l'ancien monde, de l'ancien temps aux temps modernes !



Les dieux de l'Olympe c'est un peu hasbeen, plus personne ne fait appel à eux, ils sont un peu oubliés... Depuis des siècles, les dieux de l'Olympe s'ennuient ferme : boire, manger, bavarder, écouter chanter les muses ça va cinq minutes quoi !



Aphrodite, déesse de la beauté, tombe par hasard sur un prospectus annonçant une colonie de vacances sur le thème de la mythologique grecque ! Ni une, ni deux, la déesse voit l'occasion de combler ses lacunes sur les humains d'aujourd'hui et de renouer avec eux par la même occasion ! Mais pour arriver à ses fins, elle va devoir convaincre Zeus de la laisser descendre sur la Terre, de la laisser dans cette colonie avec des ados... Et la transformer en adolescente ! Zeus va accéder à ses requêtes et la laisser se métamorphoser en une belle ado pour qu'elle puisse se fondre dans la masse afin d'observer les humains qui leurs sont devenus totalement étrangers...



Une fois sur Terre, Aphrodite a du mal à se passer de ses pouvoirs magiques qui lui facilitent grandement les choses en temps normal mais là, elle va devoir agir comme une véritable jeune fille ce qui ne sera pas une mince à faire pour notre déesse de la beauté ! Au fil du temps, elle va apprendre à apprécier la vie sur Terre, les petits plaisirs que peuvent offrir la vie sans prétention aucune. Elle va même réussir à se faire de véritables amis dans cette colo même si parfois elle va paraître bizarre aux yeux des autres... Mais les ados ne sont-ils pas bizarre de manière générale ?



Ce petit roman jeunesse est une pépite livresque ; il se laisse dévorer tant l'histoire est simple, belle, agréable, drôle. La plume de l'auteur est fraîche, belle, humoristique à souhait ! Les illustrations sont belles et sont en totales adéquations avec le récit, j'ai totalement adhéré au style de Caroline Romanet.



Le prochain tome mettra en scène Poséidon, j'ai hâte de pouvoir le découvrir, en attendant, je vous recommande vivement la lecture de ce premier opus qui est un gros coup de coeur livresque !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          10
Les dieux de l'Olympe s'ennuient... Les voilà immergés dans notre société contemporaine tout en communiquant entre eux par PROUT.
De l'humour, des caractères bien trempés et l'occasion de faire réfléchir sur les réseaux sociaux et l'amitié.
Une lecture sympathique qui pourra se prolonger avec les autres aventures de la même collection : on y retrouve les mêmes personnages divins et les mêmes encarts documentaires sur les dieux de l'Olympe.
Fanny Gordon est le pseudonyme de deux auteures, écriture à 4 mains donc ; dommage que le lecteur n'en apprenne pas plus sur la manière dont elles s'y prennent.
Commenter  J’apprécie          20
L'avis d'Ophélie:
J'ai bien aimé ce livre car j'ai pu me mettre dans la peau d'une déesse.

L'histoire est super originale. Aphrodite s'ennuie donc elle va trouver une excuse pour descendre sur terre. Elle va aller en colonie de vacances et va découvrir que les humains ont beaucoup changé. J'ai adoré le récit car Aphrodite est complètement déboussolé et même quand elle est à côté de la plaque, elle fait rire tout le monde. le gros point positif de ce livre, c'est que l'on peut vraiment être à la place de la déesse car on a le nombre de point qu'à gagné chaque groupe à chaque journée, on nous donne même la feuille de quiz que les personnages ont du faire.

Les personnages collent vraiment avec le style d'aujourd'hui par exemple tout le monde est accro à MyTube. Mon personnage préféré est Charlie car on a tous ce personnage caché au fond de nous.

La couverture est très jolie. Ce que j'ai bien aimé c'est le fond jaune avec des éclairs ça appuie bien le côté mythologique.

Je conseille vraiment ce livre pour ce qui aime la mythologie. Ce livre est abordable à partir de 7 ans et plus.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Depuis plusieurs siècles, les faits et gestes des dieux grecs n'attirent plus vraiment les foules. Désœuvrés, les habitants de l'Olympe passent leurs journées à bavarder, somnoler, et boire de l'ambroisie en écoutant chanter les muses. Leur vie est devenue terriblement ennuyeuse.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : aphroditeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..