AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782756047768
152 pages
Delcourt (23/09/2015)
3.71/5   12 notes
Résumé :
Nefer s’est échappée. La princesse des hommes-fourmis a enfin pu s’arracher à la cruelle emprise de son mari, le roi des hommes-pâles, et elle fuit à travers le désert. C’est ainsi qu’elle va croiser la route d’êtres mythiques, les Anciens, ces immenses tours d’argile investies des esprits des plus grands chamans d’une époque lointaine presque oubliée de tous…
Que lire après Nefer : Chants & contes des premières terresVoir plus
Expérience mort, tome 1 : La barque de Râ par Bajram

Expérience mort

Denis Bajram

3.53★ (166)

4 tomes

L'Or, tome 1 : Issaïas ou le colibri par Piatzszek

L'Or

Stéphane Piatzszek

3.45★ (50)

4 tomes

Mousquetaire, tome 1 : Alexandre de Bastan par Duval

Mousquetaire

Fred Duval

3.64★ (90)

4 tomes

Marco Polo, tome 1 : Le garçon qui vit ses rêves par Clot

Marco Polo

Christian Clot

3.77★ (118)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Couronnée en 2016 par le prix Utopiales de la meilleure bande dessinée de science-fiction, Nefer : chants et contes des premières terres m'intriguait. Je me suis lancée dans ma lecture sans savoir vraiment de quoi parlait la BD. En fait de science-fiction, je trouve que Nefer nous embarque plutôt dans un univers de fantasy très original. En suivant les pas des personnages principaux – Nefer, issue du peuple des hommes-fourmis, et Septentrion, un Ancien – nous partons à la rencontre d'un univers que différentes tribus se partagent. Les hommes-fourmis à la peau sombre et aux extrémités claires, les hommes-gris, les hommes-ramures et bien d'autres vivent cependant bien éloignés les uns des autres, ignorant parfois leurs existences respectives. Mais voilà que les Anciens, ces géants d'argile, souffrent d'un mal étrange. Pour sauvegarder la mémoire dont ils sont dépositaires, ils décident d'enfreindre une règle légendaire et quittent leur royaume, en quête d'aide. Septentrion, l'un d'entre eux, croise Nefer, qui a fui un mari cruel et aux desseins sanguinaires.

Nefer a tout de la légende : contrées aussi vastes que peuplées de créatures fantastiques (notamment les différentes tribus), moeurs propres aux différentes peuplades – ici, les sauvages assoiffés de sang et portant masque d'araignée, là les sages et coquins guerriers, là-bas encore, d'anciens nomades qui accueillent tous ceux qui veulent vivre parmi eux sans se soucier de leurs origines, tant que tous vivent en bonne entente – et, surtout, il y a ces mystérieux géants d'argile dont le mystère des origines sera dévoilé au fil du récit.

Si le dessin est un peu trop figé à mon goût, je dois dire que j'ai beaucoup apprécié ma route auprès de Nefer et de Septentrion. On pourrait penser, aux illustrations, qu'il s'agit d'une BD jeunesse, mais quelques passages un peu violents (les scènes de guerre) et, surtout, des thématiques qui nécessitent un certain bagage (comme le chamanisme ou l'importance de la transmission des contes, des légendes, du savoir) me laissent penser que la BD s'adressera plutôt à un public adulte ou ado (à partir de 11-12 ans, peut-être). Certains lecteurs estiment cependant que les 8-15 ans sont ciblés, je ne saurai restreindre Nefer à cette seule tranche d'âge et, si vous avez plus de 15 ans, je vous la recommande chaudement quand même !

Parce que Nefer est un superbe récit de fantasy qui propose différents thèmes sans les mettre en avant. C'est l'histoire qui importe, les différents sujets de réflexion qu'elle peut apporter sont amenés en douceur et sans être appuyés. de fait, on profite réellement de l'histoire et on ne réalise sa profondeur qu'une fois la dernière page tournée. Par ailleurs, la BD donne à entre-apercevoir un univers passionnant, que j'aurai aimé exploré davantage. Mais l'auteur nous en dévoile assez pour ne pas être trop frustré et, cerise sur le gâteau, il nous gratifie même d'un texte à la fin de la BD, texte qui retrace un des contes propres à cet univers !

Une très belle BD de fantasy qui a bien mérité son prix, à proposer notamment aux amoureux de contes et de légendes 🙂 [Lire la critique sur le blog]
Lien : https://lullastories.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Les Anciens, énigmatiques tours d'argiles vivantes sortent de leurs retraites pour aller à la montagne sacrée.
Nefer, princesse des hommes fourmis, échappée de « l'incarcération » des hommes-pâles rencontrera l'une d'elles : Septentrion. Entre la matière amenée à la vie et la princesse blessée, un lien va se créer pendant leur périple vers le sanctuaire de la montagne sacrée.

Nefer restera la curiosité du mois de septembre et on l'espère, celles des mois suivants. A l'opposé de bien des parutions, elle trace un sillon original. Raconté comme un conte, elle narre la rencontre de deux êtres que tout oppose : Septentrion, argile vivante de la tribu des Anciens et Néfer.
Ce n'est pas la première fois qu'Arnaud Boutle parle de contes. Il y avait eu Pinocchio, puis Entre les ombres. Les deux livres, bien que différents, étaient racontés sur le même tempo. Ils prenaient le temps d'installer le lecteur dans l'univers. C'est la même chose ici. Au fil des 140 pages, le lecteur se glissera petit à petit dans cet univers.
Si nous sommes dans un univers de fantasy (créatures extraordinaires, magie, etc.), on est loin de la production actuelle (bande dessinée ou romanesque). L'auteur connaît le genre et tout en s'appropriant les codes de la fantasy, il les remodèle à sa manière. Ici, il n'y a pas de monde à sauver, mais des « dieux » sur le déclin qui s'ouvrent au monde. Il y a des enjeux politiques et des lois qu'il ne faut pas contourner. Pour illustrer cet univers, Arnaud Boutle n'utilise pas les codes du Moyen-Âge (armures, épées, code vestimentaire). On semble plus proche des codes égyptiens, voire asiatiques. Un mélange rafraîchissant et exotique qui permet de s'évader graphiquement, comme le récit. D'ailleurs, Nefer ne serait-elle pas une référence à Nefertiti ? Coïncidence des informations, la reine d'Egypte est sous le feu de l'actualité…
Si le personnage principal est une femme, on s'éloigne de la production actuelle. Nefer n'a pas les positions ou les attitudes des héroïnes de bande dessinée. Son personnage est réfléchi, fort et n'hésite pas à prendre de graves décisions malgré son jeune âge (15 ans). Quant à Septentrion, c'est le personnage du sage. Posé, il a des connaissances sur le monde et les transmet à Nefer. le duo fonctionne bien et aucun dialogue n'est à rejeter tant l'amitié entre les deux êtres se ressent.
Comme nous l'avons dit plus haut, Arnaud Boutle connaît le(s) genre(s). Les références, éclectiques, s'intègrent parfaitement au récit, comme un point commun avec notre réalité : King-Kong, le Golem, le Géant de Fer, Nausicaä de la Vallée du Vent, Dragon Ball… Saurez-vous toutes les retrouver ?

L'ambiance de Nefer est semblable à la durée d'une vie. On traverse des évènements, des émotions pas toujours gaies et les décisions prises affectent notre entourage. Ce livre est un bel objet qui permet de s'évader tout en réfléchissant à ce que nous sommes. Un subtil équilibre entre histoire, philosophie et mythologie. Loin d'être pédagogique, Nefer est poétique et l'on conseillera vivement les lecteurs de se le procurer.

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur Nefer, ils peuvent écouter la rencontre faite avec Arnaud Boutle à Quai des Bulles. L'auteur, alors en pleine promotion d'Entre Les Ombres, parle de ses projets. Si Nefer n'est pas ce qu'il évoque, il en reste plusieurs points communs.
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (4)
BullesEtOnomatopees
22 décembre 2015
Une belle découverte mais qui nous laisse un peu sur notre faim.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Auracan
23 novembre 2015
La rencontre entre les deux personnages donne tout son sel à l’histoire. On suit leur périple en même temps que nous découvrons leur univers jusqu’à un final plein d’action.
Lire la critique sur le site : Auracan
BDGest
20 octobre 2015
Une approche stylistique bien adaptée au genre (...) pour un conte initiatique pas si habituel qui séduira assurément - mais pas exclusivement - le lectorat adolescent.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
15 octobre 2015
L’auteur a su rassembler dans son monde extraordinaire des idées, des notions, des formes ou encore des couleurs et des mouvements qui cohabitent pour qu’un tout merveilleux puisse exister et nous faire philosopher, réfléchir ou rêver...
Lire la critique sur le site : Sceneario

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

As-tu bien lu la BD Pinocchio

Qu'est-ce qui manque à Pinocchio?

des pieds
un nez
des mains
des oreilles

5 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Pinocchio, tome 1 : Comme une feuille au vent (BD) de Arnaud BoutleCréer un quiz sur ce livre

{* *}