Dominique Brochet (Traducteur)
Editions du Rouergue (14/09/2007)
Au Japon, le pays où l'arbre est roi, Niwaki est un terme qui désigne un arbre ou un arbuste de jardin transformé par la main de l'homme en une forme " juste ", autrement dit façonné, construit, taillé et conduit afin d'exprimer la pureté brute de la nature ramenée, par l'épure, à son essence. C'est un art ancestral, guidé par la recherche de l'asymétrie, de la simplicité, du détachement et de la sérénité. Nourri par ses observations, ses souvenirs, ses émotions et... >Voir plus
Que lire après Niwaki : Taille et conduite des arbres et arbustes à la japonaiseVoir plus
Nuit blanche et nuages verts. Souffles paisibles au milieu du tumulte, il est certains livres qui vous lavent et vous apaisent. Complet, clair, agréable. Nulle philosophie — et pourtant.

En attendant la prochaine pluie feuillue, en sédimentation, il est un livre qui m'a trouvée, occasion imprévue sur une table de marché. Niwaki – taille et conduite des arbres et arbustes à la japonaise, de Jake Hobson (éditions du Rouergue) est *le* book sur la taille japonaise.
Dévoré comme un roman, j'y ai trouvé tout ce qu'il fallait, les schémas pédagogiques, le texte plein d'humour british, les superbes photos, les arbres principalement utilisés au Japon (et leurs équivalents possibles en Europe), et — cette fois — un vrai contenu.

Plus que tout, l'esprit insaisissable du jardin japonais est ici tout à fait bien transmis, sans excès mystique et sans « placage » occidental (= deux bambous et trois fontaines pour faire bien, en gros, sans rien capter à l'essence de la chose). Les portes ouvertes sont à la fois simples et vastes, prometteuses.

Bref ce livre me plaît beaucoup. :)

Et on constate avec plaisir l'hommage rendu, sur un petit chapitre, aux jardiniers eux-mêmes, chez qui l'auteur a été formé.
Lien : http://laclefdefa.wordpress...

Dans la catégorie : Culture et récolteVoir plus
>Agriculture et techniques connexes>Techniques spécifiques, équipement>Culture et récolte (16)