AFNIL (16/12/2022)
4.47/5   16 notes
Si vous aimez les téléfilms et les comédies romantiques de Noël, ce livre est fait pour vous !

Quand on est une célèbre écrivaine de thrillers comme Elizabeth Shelley, le dernier endroit où son agent littéraire viendra la chercher est bien un cottage aux rideaux fleuris, perdu dans la campagne anglaise.

C’est dans cette atmosphère cosy que Lizzie souhaite se réfugier et, pourquoi pas, donner une nouvelle orientation à sa carrière.
... >Voir plus
Que lire après Noël au petit cottage des Cotswolds: Comédie romantiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Nous sommes en juillet, il y a eu de belles journées ensoleillées et pourtant, après quelques jours de pluie, j'ai commencé à penser à la fin d'année, tout en douceur. C'est à ce moment-là que j'ai fait la découverte de ce livre, au bon moment pour assouvir une envie de lecture doudou et réconfortante. Si vous aimez les comédies romantiques de Noël, ce livre est entièrement fait pour vous !

Elisabeth Shelley est une jeune autrice de thrillers qui vient de quitter son chéri et accessoirement agent. La goutte de trop est tombée, elle décide alors de se réfugier dans un adorable cottage de la campagne anglaise et de prendre le temps de se retrouver. Elle prend ses marques dans ce petit village et fait la connaissance de quelques personnes, notamment Edward, lorsqu'elle franchit la porte du salon de thé. C'est un acte qui ne sera pas sans conséquence, pour mon plus grand plaisir.

Coup de coeur pour ce roman qui pendant quelques heures m'a complètement fait oublier là où j'étais et à quelle époque de l'année ! Je suis tombée sous le charme de Lizzie, d'Edward, de Madame Hastings. J'ai adoré cette ambiance de campagne anglaise, de salon de thé, de scones, de livres. Tout était parfait pour moi, du vrai baume au coeur cette lecture. C'est une comédie romantique drôle, touchante, avec du rebondissement et de l'émotion, tout pour passer un tendre moment. Et si vous saviez comme j'aimerais moi aussi faire un petit tour dans les Costwolds, un jour peut-être.
J'avais eu un beau coup de coeur pour « sous les flocons d'Inverness » j'ai donc acheté ce roman les yeux fermés d'autant plus que le titre me faisait déjà vibrer. J'ai tapé dans, le mille, c'est un nouveau coup de coeur et peut-être même que ce roman est mon préféré tellement il m'a dépaysée et vendu du rêve.

Cette fois, l'auteure nous embarque dans la campagne Anglaise. Les Cotswolds ça vous parle ? et bien moi ça me ravit, j'imagine parfaitement des lacs, des vallons, des petites maisons de pierre, des rivières, des châteaux, une nature à l'état pur et quand, de surcroît, les paysages sont sous la neige quoi de mieux pour que tout devienne magique et de la magie il y en a !

Elisabeth alias Lizzie est une auteure à succès, reine du thriller elle rêve cependant d'écrire une comédie romantique, elle va pouvoir exaucer son voeu puisqu'elle vient de se séparer de Charles son compagnon toxique qui est aussi son agent littéraire. L'homme est exécrable à souhait, il dirige la vie de Lizzie depuis trop longtemps et l'empêche de respirer. Afin de trouver l'inspiration et d'être au calme, la jeune femme a loué un petit cottage dans un village des Cotswolds, elle y sera à l'aise pour écrire et aussi pour penser à l'avenir. C'est un vrai challenge pour elle, Charles affirme que sans lui elle n'est rien, c'est lui qui l'a façonnée, et dicté ses choix, elle va devoir prouver qu'elle est capable de s'épanouir et de briller sans lui.

Direction woods hills et je suis tout de suite sous le charme des paysages qui bien vite se couvrent de neige. Ca a un petit côté apaisant et réconfortant, surtout quand les buches crépitent dans la cheminée, encore faut-il que Lizzie soit capable d'allumer un feu !! Mais la jeune femme est pleine de ressources, elle se sent surtout libre et ça, ça n'a pas de prix ! le cottage est merveilleux, je craque sur les tissus fleuris, le canapé neuf, les poutres et les pierres, la cheminée centrale, c'est cozy, ça fait très anglais, j'entre tout de suite dans le roman ! Cet endroit douillet c'est tout ce qu'il fallait à Lizzie pour démarrer sa nouvelle vie et poser les premières lignes de son nouveau roman, l'endroit est paisible et entouré de bois, en le traversant on arrive au village qui ne comporte que quelques rues, ca fait rêver.

J'ai très envie de vous parler du salon de thé de Madame Hastings, endroit pittoresque où règne le cake au chocolat et menthe poivrée, d'ailleurs je sens les effluves de thé écossais m'envahir et c'est délicieux. L'endroit est chaleureux, douillet et de la plus haute importance puisque c'est là que Lizzie va faire la connaissance d'Edward, elle ne le sait pas encore mais elle vient de rencontrer l'amour, le vrai !

Mouna nous embarque dans cette magnifique histoire très romantique, et on se laisse porter par les évènements. L'histoire est pleine de surprises et de rebondissements, l'auteure y ajoute même une petite pointe de suspense qui n'est pas pour me déplaire. Il y a de l'humour et beaucoup de bienveillance. Les personnages sont attachants et bien sûr j'apprécie tout de suite Lizzie pour laquelle je ressens un besoin de protection. Edward n'est pas en reste, l'homme est plein de qualités, et même s'il est parfois un peu déroutant, je sens que c'est quelqu'un d'honnête et que ses intentions pour Lizzie sont sincères.

Lizzie et Edward ont tous les deux un passé amoureux douloureux, ils ne veulent pas recommencer les mêmes erreurs et peut-être ont-ils peur de l'engagement. On assiste à des retournements de situations qui pimentent la relation. Les personnages annexes sont intéressants, Ann, l'ex compagne d'Edward reste un mystère, on ne sait jamais sur quel pied danser et quelles sont ses intentions vis à vis de Lizzie et d'Edward. Les parents d'Edward qui possèdent le château du village font très « Downton Abbey », j'ai un peu de mal à les supporter au départ, je me demande comment Lizzie va pouvoir évoluer au sein de cette famille un peu trop snob à mon goût !

Le roman de Lizzie prend vie, elle associe Edward au personnage principal de son roman, le voilà duc de Wesling elle y insère même des moments qu'ils partagent ensemble (elle ne se doute pas un seul instant qu'Edward à lu ses écrits et qu'il s'amuse de la situation) j'ai trouvé cette parenthèse amusante et attendrissante. Mais la vie c'est parfois les montagnes russes, Lizzie n'est pas au bout de ses peines, et Edward n'est pas le duc de Wesling, se pourrait-il qu'il se joue d'elle ?

Je ne vous dirai rien de plus, je suis en mode TGV, les pages filent à une allure et je n'arrive pas à ralentir la cadence, je dévore les écrits avec délectation, je m'évade, je voyage, je réceptionne les émotions diverses avec émerveillement, c'est du bonheur !

Pour les amateurs de comédies romantiques de Noël allez y, foncez, c'est frais, ça pétille, ce livre est vraiment un petit bijou à consommer sans modération et si, en plus, il y a du cake au chocolat et menthe poivrée je ne réponds plus de rien !

Lien : https://jaimelivresblog.word..
Elizabeth Shelley est une célèbre écrivaine de thrillers et tout lui réussit, mais derrière ce succès, se cache une jeune femme étouffée par son agent et petit ami, celui-ci ne la comprend pas et la rabaisse depuis des années.
Elle décide de tout arrêter et de rompre, et part se réfugier dans un cottage perdu dans la campagne anglaise.
Lizzie s'y sent bien, elle oublie peu à peu ses angoisses et ses doutes, et se sent à nouveau inspirée.
Sa vie est chamboulée lorsqu'elle rencontre dans un salon de thé le séduisant Edward. Attentionné et tendre, cet homme adorable et mystérieux va combler le vide dans son coeur, et la faire rêver.
La romancière va vivre une incroyable aventure dans ce lieu magique et dépaysant.
L'auteure Mouna Bouslouk nous emporte une nouvelle fois dans son univers féerique.
C'est beau, doux et romantique à la fois.
Elle signe une magnifique comédie de Noël.
C'est un coup de coeur 🤍

Un véritable bonbon givré à lire en cette période de l'avent ! Une comédie romantique tout en douceur et flocons de neige.
Notre héroïne, Elizabeth Shelley, romancière de thriller est en pleine rupture amoureuse et professionnelle ! Etouffée par son agent, Charles, qui l'a transformée en poupée gothique pour mieux vendre ses ouvrages à hémoglobine, elle quitte ses amis et l'atmosphère ambiancée de Londres pour se ressourcer dans les Costwolds.
Le salon de thé et les gâteaux de madame Hastings ont un goût bien plus cosy que la city et les yeux bleus-gris de l'intriguant Edward vont vite lui redonner de l'inspiration pour son nouveau livre romantico-historique. Lizzie va-t-elle confondre réalité et fiction ? Son talent et ses fans seront-ils au rendez-vous de son revirement de carrière ? Que pense réellement Edward de cette nouvelle venue si nature et pourtant star littéraire internationale ? A-t-il encore des sentiments pour son ex ? Mademoiselle Shelley aura-t-elle du chauffage dans son cottage so english ?
Sortez les plaids, les chocolats chauds à la chantilly/marshmallow soupoudrés de cannelle, allumez les bougies, baissez le son du dernier album de Noël de Norah Jones et installez-vous pour un moment moelleux et fondant avec Mounia Boulsouk aux commandes et la jolie couverture de Les Infusettes Illustration.

Une romance au coin du feu

Ce roman se lit très vite tellement les évènements s'enchaînent. Cependant, on prend le temps de découvrir une Angleterre rurale, cosy qui donne envie de se blottir au coin du feu dans ce petit cottage qui fleure bon le thé chaud et les scones.
On s'attache à cette écrivaine qui se reconstruit petit à petit, loin d'une relation toxique. J'ai aimé la suivre dans l'écriture de son manuscrit, ses parallèles entre le duc et Edward.
J'ai aussi aimé Edward, loin du male sûr de lui, qui se cherche après une longue relation amoureuse et qui croule sous les responsabilités familiale.
C'est une romance toute douce qui donne envie de flâner dans ces villages de pierre, d'aller prendre une bière au pub ou de s'arrêter boire un thé chez Dorothy.
Mon seul regret, c'est qu'il se soit terminé si vite. Peut-être une suite avec d'autres personnages, pour continuer dans cette belle ambiance ?

Leur tenue et leurs bottes me laissaient croire qu'ils revenaient d'une partie de chasse - quelle horreur ! Et qu'ils n'avaient pas bu que du thé avant leur arrivée.
— Toutes les femmes ne sont pas comme toi, ajouta-t-il en me caressant la joue. Elles ne cherchent pas à comprendre qui je suis.

— Et qui es-tu, Edward Cavendish ? le questionnai-je.

— Je crois que je suis moi-même en train de le découvrir seulement maintenant… grâce à toi. Et j’en suis le premier surpris.
Je souriais tristement. Pourquoi ? Je ne savais pas. J'aurais adoré le rencontrer avant d'être détruite par Charles. Sans l'écriture, je me serais fanée depuis longtemps. Edward était devenu en quelques jours une muse, et j'aimerais les sensations qu'il réveillait en moi. Je les savais éphémères, le temps de l'écriture.