AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Adrian Toussaint (Autre)
EAN : 978B086JCGR1X
67 pages
(28/03/2020)
4.15/5   33 notes
Résumé :
Ce recueil de nouvelles comporte sept histoires, alternant science-fiction, fantastique, thriller et drame.
Revisiter l’Illiade, imaginer un futur chaotique, penser autrement au passé, elles s’inscrivent toutes dans une volonté, vous faire vivre une expérience fantasmagorique.
Que lire après Nouvelles fantasmagoriquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
4,15

sur 33 notes
5
10 avis
4
18 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Quelle belle découverte que ce recueil de sept courts récits d'Isaac de Mont ! le titre, pour commencer, est très évocateur de ce qui nous attend, un univers fantastique, irréel mais non moins troublant de parallèles avec nos réalités. Nos réalités, car, la force de ces textes, c'est de nous permettre à chacun d'avoir notre vision, de créer notre interprétation unique.
Même si les thèmes abordés sont différents, « revisiter l'Illiade, imaginer un futur chaotique, penser autrement au passé » pour reprendre les mots de l'auteur, pèse sur eux, une atmosphère particulière, que l'on retrouve comme fil conducteur au long du recueil.
Chaque nouvelle est assez courte et nous permet de constater l'habilité de l'auteur à travers chacune d'elles, avec un vocabulaire précis, choisi, formant des phrases rythmées, de nous offrir l'essentiel du récit, tel un poète qui avec quelques vers, nous procure beaucoup d'émotions.
Un grand merci et bravo à Isaac de Mont pour cette lecture plaisante et envoutante.

Lien : https://imaginoire.fr/2021/0..
Commenter  J’apprécie          260
On ne va pas se mentir, quand j'ai été contacté pour lire ce recueil de nouvelles, j'ai légèrement grincé les dents en lisant le titre qui ne m'enchantait pas, puis en voyant qu'il s'agissait de nouvelles, puis que c'était de l'autoédition. Je lis peu d'auteur autoédités car malheureusement pour eux, mes rares expériences n'ont pas été fructueuses et l'ambiance que ces auteurs dégagent sur twitter est souvent triste et/ou agressive. Mais comme il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis, j'ai accepté et non sans surprise… je n'en reviens pas indemne !

Nouvelles fantasmagoriques est un recueil d'Isaac de Mont sorti en mars de cette année, composé de sept nouvelles oscillant entre plusieurs genres, du fantastique au thriller, soupçonné d'un peu de science-fiction et de drame. Alors, présenté aussi sobrement, ça ne fait peut-être pas envie et pourtant, j'ai découvert dès la toute première nouvelle que le titre et le résumé étaient divinement bien choisis. Je vous rassure, la chronique ne contiendra pas de spoiler, et j'espère que vous retrouverez toute la sympathie que j'éprouve pour ce titre !

Je trouve moins aisé de découper une chronique traitant d'un recueil de nouvelles comme on critiquerait un roman ; évidemment que j'ai un jugement sur le style, la narration, les personnages, mais les nouvelles étant courtes je préfère vous parler en premier de ce qui m'a le plus séduit ; la variété des genres de nouvelles. Je me doutais au résumé de l'oeuvre qu'il n'y aurait pas de réel fil conducteur, à part peut-être le fait qu'on se demande toujours s'il y a du fantastique ou de la science-fiction dans chacune d'entre elle. J'ai bien aimé ce partie prit, qui faisait qu'on commençait en texte sans savoir immédiatement où est-ce qu'on avait plongé. J'ai retrouvé des codes que je connaissais déjà (mention spéciale à la première nouvelle et sa narration en tu très bien utilisée) que ça soit au sens stylistique ou narratif ; j'ai eu droit à tout ce que j'aimais ! Des robots, des sorcières, de la dystopie (ou un autre monde ? Je me demande encore!)… et d'autres que je ne peux pas trop librement citer sans vous dévoiler la fin des nouvelles.

Et la fin d'ailleurs, parlons-en ! La majorité des nouvelles ne possèdent pas des chutes, ou des twist comme on dit dans le milieu. Bien-sûr, certaines nous proposent des retournements de situation intéressant, comme Andromède et du Sang qui font partie de mes préférées (surtout la deuxième). La première qui décrit le parcours d'une jeune femme qui cherche son amie, son amour perdu, et l'autre qui dépeint la rencontre exaltante entre un homme et son double du futur. Souvent l'auteur met l'accent sur une ambiance, un personnage en particulier, le flot de ses pensées, de son vécu, de ses peurs. C'est quelque chose qui paraît très simple mais qui m'a beaucoup surpris ; une certaine justesse se dégageait toujours de tous les personnages. A aucun moment je ne me suis sentie grincer des dents en disant que ça ressemblait trop à quelque chose que je connaissais, ou au contraire à quelque chose de trop original.

Un juste milieu qui pousse le recueil vers le haut

C'est dingue de découvrir quelque chose qui est à la fois suffisamment original pour m'intriguer tout en reprenant des codes que je connais par coeur sans me lasser. Et tout ça fait d'une manière si intéressante que ça n'a fait qu'augmenter mon intérêt global pour l'oeuvre ! Et pourtant, certaines nouvelles ne partaient pas gagnantes du tout. Il y en a deux sur la fin qui, dans leur postulat de base, ne me plaisaient pas le moins du monde. La première car j'avais droit au fameux personnage de la femme battue, et je pensais que ça serait d'un classique ennuyeux, là où la deuxième traitait d'un esclave noir et, malheureusement pour l'auteur, cette nouvelle en particulier m'a directement fait penser à un film très récent sur lequel j'aurais bien brûlé quelques boucs pour le faire disparaître de ma mémoire.
Cela dit, il n'y a que les premières pages de chacune de ces deux nouvelles qui m'ont déplu ; là encore, ce n'était pas le retournement de situation qui m'a fait sourire, mais les descriptions, l'évolution progressive d'une situation vers une autre, de ce chamboulement dans les idées ou au contraire, de la fière conduite de quelqu'un qui « n'a qu'une parole »…

Des choses ne m'ont-elles pas plu dans ce recueil ?

Car en effet le recueil n'obtient que la note très honorable de 4*, alors pourquoi pas la cinquième ? Vous savez, l'appréciation de quelque chose ne s'évalue pas toujours en critères objectifs. Mais je peux mettre une sensation à la fin de ce recueil ; celle qu'il manque un petit quelque chose dans chaque nouvelle. Je ne peux pas vraiment dire ce que c'est, bien qu'étant écrivain moi-même je n'en écris pas assez. Mais j'ai l'impression que la plupart des concepts (sauf du Sang, vraiment la meilleure celle-ci) n'étaient pas totalement aboutis, qu'il leur manquait toujours un quelque chose qui rendrait les intrigantes nouvelles tout bonnement exceptionnelles. Est-ce une histoire de longueur ? de complexité ? de personnages ? Je n'en sais rien. Mais l'auteur est en bonne voie pour exceller dans son art.

Quelles conclusions tirer de ma lecture ?

Celle que je vais plus sérieusement m'intéresser aux auteurs qui ne sont pas issus des maisons d'éditions traditionnelles. J'ai toujours volontairement mis de côté les auto-édités, même si je ne remettais pas leur valeur d'auteurs en question, je ne m'y intéressais tout simplement. Et pour les nouvelles ? Je suis une piètre lectrice uniquement concentrée sur des romans ! Mais Nouvelles fantasmagoriques a renouvelé mon intérêt pour ces genres peut-être un peu laissés de côté par les autres.

Est-ce que je conseille sa lecture ?

C'est un grand oui. Trouvable assez facilement en format numérique, si vous avez un peu de sous et l'envie de participer à al gloire d'un jeune auteur méritant, je vous invite très sérieusement à vous procurer une copie et de tout lire ! C'est 73 pages de bonheur de lecture en boîte, de réflexions intéressantes sur notre monde et ce qu'il est/pourrait être, sans avoir pourtant la prétention de philosopher sur le sens qu'aurait nos vies.
Commenter  J’apprécie          00
Aujourd'hui je vous présente un nouveau recueil qui permet de partir à la rencontre d'une nouvelle plume​. A travers 7 nouvelles, l'auteur nous fait découvrir son style et nous plonge dans des histoires toutes très différentes les unes des autres, de quoi nous montrer toute l'étendue de son talent de conteur avec ses récits surprenants et au développement souvent inattendu.

"La nouvelle Andromaque" est une nouvelle au style très poétique et qui donne l'impression de s'adresser à nous en utilisant le "tu" régulièrement. Nous suivons Andromaque qui est à la recherche d'une amie qui lui est chère. Son enquête va la conduire à rencontrer différentes personnes qui pourront ou non l'aider et qui nous permettront d'en apprendre plus sur cet univers particulier, où chaque vie ne tient qu'au nombre de pas qu'elle peut faire. Une fois ce compte utilisé, tout s'arrête. C'est assez effrayant et cela donne des gens et une société où la "vie" n'a plus le même sens. Cela nous rappelle à quel point chaque pas est important dans la vie et qu'à force de s'inquiéter de la fin, c'est à côté de notre vie que nous passons.

​"De sang" nous emmène dans un monde futuriste où les robots ont pris une grande place. Notre héros va vivre une rencontre étonnante et déstabilisante: celle avec son "moi" du futur. le but étant d'apprendre de lui et d'essayer de ne pas refaire les mêmes erreurs, en sachant ce qui l'attend. Mais l'entretien va prendre un tournant bien inattendu et d'autant plus surprenant! Cette nouvelle fait froid dans le dos, car qui dit que notre futur ne sera pas fait de cela? L'histoire en elle-même est très intéressante, surtout au niveau de la teneur de l'échange entre nos deux protagonistes.

"Octavus" nous fait rencontrer un drôle de personnage à la faculté étonnante. Une nouvelle courte et poétique qui nous fait plonger dans les arts, nous faisant entendre de douces mélodies. Un peu triste au départ, cette nouvelle s'avère au final pleine d'espoir.

"Peut-être des enfers" est une nouvelle qui nous conduit à vivre une scène inimaginable aux côtés de Claire, alors qu'elle va mener une cérémonie qui va dépasser l'entendement et nous conduire vers des révélations incroyables. Même si elle est très courte, j'ai beaucoup aimé cette nouvelle qui réussit à déjouer toutes nos hypothèses.

"Théorie du rien" nous emmène à la rencontre de deux frères qui font des photos particulières. Alors que nous apprenons à les connaitre, la nouvelle prend un tournant inattendu et un peu déstabilisant je dois l'admettre. Si elle est intrigante et aussi inquiétante par bien des côtés, je ne suis pas sûre d'avoir pleinement saisi son sens, je suis restée un peu déroutée par cette histoire.

"Obéissance absolue" nous emmène au coeur d'une maison où l'esclavage a encore cours. Notre héros se retrouve fortement asservi par une maitresse de maison exécrable et vraiment horrible avec lui. Mais parfois la vie réserve des rebondissements inattendus et c'est bien ce qui pourrait se produire ici. L'auteur n'épargne rien à notre héros et c'est vraiment horrible et douloureux de suivre son quotidien. Par contre, il réussit à faire évoluer de façon inattendue la nouvelle, nous conduisant vers une fin à la hauteur du récit.

La dernière nouvelle, "Lettre visible", est un bel ode à la vie. Une lettre ouverte à ceux qui nous quittent trop vite malgré leur soif de vivre. C'est aussi un appel à vivre pleinement et à ne pas accepter les prisons que l'ont peut créer pour nous. Savoir s'écouter, savoir se libérer, savoir avancer... C'est vraiment un magnifique texte qui nous rappelle à quel point la vie est importante et qui clôt admirablement bien ce recueil.

En bref, ce recueil touche vraiment le lecteur et nous pousse à la réflexion à travers ces histoires étonnantes et inattendues. C'est une très belle découverte!
Commenter  J’apprécie          40
Hello mes coupains ❤
Je vous retrouve pour l'update de ma troisième lecture de novembre. 💜LECTURE GÉNIALE💜

📚

~Tout d'abord je voulais remercier l'auteur @idmauteur : Isaac de Mont pour l'envoie de son recueil,  ce fût une agréable découverte.

~Le recueil est disponible sur amazon au prix de 2,99 euros en ebook.

Aujourd'hui je vous donne l'avis sur " Nouvelle Fantasmagoriques" de Isaac de Mont, l'auteur est auto-edité et le receuil fait 80 pages. L'auteur cherche une maison d'édition traditionnelle. Vous pouvez aussi trouver l'auteur sur instagram au nom de @idmauteur.

● C'est un receuil abstrait et étrange. Il y a 7 univers différents dont 7 nouvelles.
Le recueil nous plonge dans une ambiance magique, dans le drame comme également du thriller mais aussi dans l'inquiétude. Les sujets sont l'étrange ,  la science-fiction , le fantastique et la dystopie.

♡RESUMÉ♡
Ce recueil de nouvelles comporte sept histoires, alternant science-fiction, fantastique, thriller et drame.
Revisiter l'Illiade, imaginer un futur chaotique, penser autrement au passé, elles s'inscrivent toutes dans une volonté, vous faire vivre une expérience fantasmagorique.

♡MON AVIS♡

●Le receuil n'a pas d'interprétation unique et nous sommes l'acteur direct du récit grâce au pronom" TU "que l'auteur utilise pour nous mettre dans l'histoire. On choisit le message que l'on veut percevoir suite aux indices parsemés par l'auteur. Nous sommes dans le rêve et la violence. Il n'y a pas de but précis ni de sens précis dans chaque récit.

●Le vocabulaire est construit et diversifié, on se perd un peu mais c'est volontaire, on pense penser quelque chose et ce n'est peut-être pas cela. La plume est très belle et le receuil nous fait réfléchir

●Dans " LA NOUVELLE ANDROMAQUE",
nous suivons Andromaque recherchant une amie qui lui est très proche, le nombre d'années se compte en nombre pas , cela nous montre qu'a tout moment nous pouvons mourir et de vivre l'instant présent et que chaque action nous est comptée et est importante. Il faut faire des choix dans la vie, l'auteur utilise " TU" , pour nous faire rentrer dans l'histoire. On comprend aussi qu'il faut nous trouver nous . J'ai adoré cette nouvelle car elle fait ressortir pas mal de choses,  dont le fait que les personnes sur notre chemin peuvent nous aider ou non ect. J'ai  trouvé cette nouvelle très poétique. le personnage est courageux et plein de ressources.

●Dans la nouvelle " DE SANG",  nous sommes amené dans un monde futuriste où la société dans laquelle il se rend leur permet à un âge avancé de transposer leur pensée dans le " disque dur" d'un robot car les robots eux ne vieillissent pas.
En l'occurrence, Darius le robot est l'humain en face dans le futur , son nouveau corps à terme. Et il lui montre pour qu'il ne fasse pas les mêmes erreurs car le futur est assez chaotique. Il y a également de sang qui fait partie de la l'histoire. Je vous avoue que cette histoire m'a un peu perdue je ne saisissait pas tout. La nouvelle joue avec nos peurs et nos attentes. La prison est un cercueil à toit ouvert,on ne doit pas chercher a voir son avenir, car ça fait n'importe quoi et les mémoires sont retranscrites donc immortalisées.

●Dans la nouvelle " OCTAVUS",  nous suivons un homme avec une particularité et cette nouvelle nous donne de l'espoir. Une nouvelle mélodique. Cette nouvelle fait réfléchir sur l'acceptation de soi ou de l'autre. Je trouve que personne ne le remarque , enfin c'est ce qu'il croit  et on comprend que on a beau penser des choses , au final il y a toujours quelqu'un  pour nous aimer.

●Dans la nouvelle " PEUT-ÊTRE DES ENFERS", est autour de la magie , j'ai vraiment  adoré car nous suivons Claire qui a des pouvoirs et j'avoue ne pas avoir tro compris ce qui s'est passé  mais elle sera pleine de révélations et je ne m'attendais pas à ça.

● Dans la nouvelle " THÉORIE DU RIEN", nous suivons des frères Jo et je ne sais pas qui haha,  ils font des photographies assez particulières. La nouvelle est abstraite et je n'ai pas saisit exactement le sens précis. L'atmosphère est angoissante et dérangeante. Mais je l'ai trouvée réussie comme toutes les autres.

●Dans la nouvelle " OBÉISSANCE ABSOLUE ", nous suivons un esclave qui se fait violenté par ses deux maîtres et dont la femme est très méchante jusqu'au jour où...... SURPRISE. Cette nouvelle ma beaucoup touchée et j'ai été soulagée. Elle traite du racisme.

● Dans la nouvelle," LETTRE VISIBLE",  alors la je n'ai pas tout compris non plus , c'est pour cela que je vais relire ce receuil pour prendre du recul , mais nous avons affaire à Valérie qui travaille chez les invisibles. Cette nouvelle nous fait réfléchir et nous fait comprendre que l'ont doit profiter de la vie. Je pense que la nouvelle traite de la violence conjugale .

Je vous conseille vraiment cette lecture enrichissante. L'auteur est plein de talents , il va droit vers la réussite.

Bisous❤❤

❤❤❤❤❤ sur 5.
Commenter  J’apprécie          00
Je remercie l'auteur pour m'avoir proposé de découvrir son univers par le biais du site simplement.

Sept nouvelles, sept histoires, de personnages tous plus ou moins sombres. Nouvelles fantasmagoriques, des récits qui nous font réfléchir. Oui, mais à quoi ? C'est une très bonne question. Je dirais bien élémentaire mon cher Watson, mais c'est un peu plus compliqué qu'une simple question du moi, du surmoi. Bref, pensez à la psychologie de l'être humain, à ses pensées, ses besoins, ses réflexions, sa conscience, son inconscient, son âme ! L'être humain est complexe, il est doué de paroles, de bons sentiments, mais aussi de noirceur, de désastre ambulant ! Qu'il soit vivant ou mort, il est encore capable de faire souffrir et de faire tourner en bourrique son entourage.

La couverture nous apprend déjà de nombreux points sur ce qu'il y a entre les lignes. Magie, sorcellerie, homme, femme, symboles liés aux personnages, qui se cache derrière tout cela ? Un démon peut-être, à moins que ce ne soit L Homme tout simplement et sa folie, passagère ou non. Plonger au coeur de ces ténèbres n'est pas sans effort et surtout il vaut mieux avoir le coeur accroché. Non, point de gore ou de sanglant entre les lignes même si une des nouvelles pourrait nous apporter des seaux d'organes frais ? Pas sur, l'imagination s'amuse à nous prendre en grippe et nous emmener loin, surtout lorsque l'on est comme moi avec une imagination débordante ! Toujours est-il qu'avec cette couverture sobre et rempli d'éléments vous avez déjà une petite idée où vous allez atterrir.

Nouvelle Andromaque, de Sang, Octavus, Peut-être des Enfers, Théorie du Rien, Obéissance absolue et Lettre invisible.

Nouvelle Andromaque est celle qui m'a donné le plus de difficulté pour deux raisons : la première l'écriture à la seconde personne est un "problème" chez moi, j'ai beaucoup de mal à m'immerger dans un texte écrit de cette façon. Andromaque se cherche, part à la conquête de son soi en essayant de retrouver son précieux. Je sais qu'il fallait probablement que je ne m'arrête pas à la première signification des mots, mais chercher plus loin, sauf que le "tu" ne m'y a pas aidé. de sang nous emmène dans un monde futuriste, un monde où les robots côtoient les humains. Si vous avez vu I-Robot avec Will Smith vous aurez un aperçu de ce que l'auteur nous présente. Un personnage rencontre son futur, son moi ridé, perdu dans ses souvenirs, dans sa rage, dans sa honte aussi. Darius est amer, il ne sait pas comment il en est arrivé là, même s'il raconte son histoire, sa vie à son moi plus jeune. Et s'il n'avait pas fait ces choix ? Et si ce moment était choisi comme il le fallait ? le destin à moins que ce ne soit autre chose qui le pousse à raconter son vécu et ce qu'il subit encore. Ces robots qui ont des maîtres, qui n'ont pas de sentiments, pas d'émotions et pourtant ils sont bien présents et plus que jamais semblent apporter un avenir... différent ?

Octavus où la force de la voix. La puissance d'un timbre, l'anonymat et puis soudain le regard, celui que personne n'attend. Être seul ne fait pas de ce personnage un mauvais homme, il vit, il laisse ses notes s'emporter pour des inconnus dans un grand magasin, pour quelle reconnaissance ? En veut-il vraiment ? Cette rencontre va bouleverser son quotidien qui est si linéaire, sa maison blanche et noire, tel les touches d'un piano semble lui ressembler à tel point qu'un véritable piano serait de trop. La solitude prend place à l'effervescence, la confusion devenir un espoir, la perte de cet isolement pourrait débuter sur quelque chose de plus... harmonieux ? Peut-être des enfers reste en surface jusqu'à ce que le dénouement nous montre qu'en fait nous nous sommes trompés. Claire joue à l'apprenti sorcier, avec la vie, avec les sens, avec l'âme. La perte de ses soeurs, son père qui ne sait plus si elle a trouvé sa solution, mais qui continue de lui poser des questions. Et puis ce moment où nous tombons de haut. Enfin du haut ou du bas ? Est-ce qu'en fait la réalité que nous avons devant les yeux est la bonne ? Et si nous étions dans l'autre sens ? de l'autre côté du miroir ? Qui peut le dire ? Personne si ce n'est les capacités de Claire qui va nous prouver que persévérer peut apporter cette solution, mais à quel prix ?

Théorie du rien, théorie du tout ? Une mère qui disparait, laissant deux frères avec un hôtel sur les bras. Et ce sentiment d'impuissance pour les deux, ce sentiment qui leur donne envie de découvrir le monde à leur façon. Des fragments d'identités, des morceaux de soi manquant, un besoin de donner et de photographier ce monde afin de lui donner une certaine consistance et combler les trous. Obéissance absolue ou tout simplement l'esclavagisme ! Une femme blanche qui frappe son employé de maison, parce qu'il est noir, parce qu'il chante, parce qu'il est heureux de travailler, enfin ça, c'était avant. Avant d'être à son service, celui de cette femme qui n'aime personne, qui embarque son mari dans ses délires, prête à tout pour détruire le peu d'humanité qui reste en lui. Ces moments de pure terreur lorsqu'il comprend ce qui risque de lui arriver et puis ce dénouement qui nous fait sourire. La vengeance ne vient pas forcément de celui qui est dans le collimateur et parfois il vaut mieux un long silence plutôt qu'une courte explication. Lettre invisible est la dernière nouvelle de ce recueil avec la mort en cadeau. Une petite visite à la morgue, un doux rêve, une lettre et un point final à une vie qui n'aurait jamais dû s'arrêter si brutalement.

Ma préférée est la dernière, elle aborde de nombreux points si criant de réalité, car toujours d'actualité. Même si les autres ne sont pas en reste, c'est celle qui fait le plus mal par le chemin parcouru jusqu'à cette fin tragique. Sept récits sans réel point d'attache si ce n'est notre propre conscience et ce que nous en faisons. Vouloir le meilleur oui, mais à quel prix ? La technologie est évoquée apportant son lot de bonheur comme de malheur. Faut-il évoluer ? Faut-il avancer dans le progrès et jusqu'où pouvons-nous aller ? C'est à nous de réfléchir et de décider des actes que nous pouvons nous permettre de faire ou non. L'avenir semble à la fois sombre et rempli d'espoir. Tant qu'il y aura des hommes et des femmes qui continuerons de tendre une main vers l'autre, tout n'est pas perdu.

L'écriture est pointilleuse, un peu trop poétique pour moi, mais qui ravira la plupart des lecteurs. L'auteur laisse libre court à l'imagination du lecteur pour la plupart des fins que j'ai trouvé abruptes par moment. En conclusion, une lecture qui apporte son lot de questions et de raisonnements. Chacun y trouvera son compte dans l'une ou l'autre des nouvelles.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/nouvelles-fantasmagoriques-isaac-de-mont-a206420704
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Un silence particulier règne dans les couloirs de la chambre mortuaire de l’hôpital, à la nuit tombée. À mi-chemin entre calme absolu et absence oppressante. C’est fou, mais rien ne saurait troubler la paix des résidents. Rien, à part peut-être l’occupante de la case numéro une. Un coup sec dans la porte en inox et la dénommée Rebecca parvient à se hisser de l’autre côté, ça bloque au niveau de la taille. Difficilement, elle pousse avec ses mains pour faire glisser la plateforme. La blouse de l’hôpital Nervus qu’elle porte toujours laisse deviner un corps plutôt osseux. Sa chevelure coupée à la garçonne accentue la dureté de ses traits ambigus.
Commenter  J’apprécie          10
Ils n'ont plus envie de rire ni de frémir, ils sombrent dans la folie et s'esclaffent pour un rien, ils tremblent de peur depuis que la mortalité n'est plus un assassin. Vous savez, madame, je crois qu'il est devenu notre tortionnaire.
Commenter  J’apprécie          10
Le monde ressemble à une interface, la scène d'un nouveau théâtre, où chaque spectateur est un acteur, un musicien, un régisseur.
Commenter  J’apprécie          10
La vie m'a longuement battue, mais j'ai appris à ne rien attendre d'elle.
Commenter  J’apprécie          20
La provocation ne mène nulle part, ou plutôt si : au fond d'un trou, dans le jardin.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Isaac de Mont (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isaac de Mont
NOUVELLES FANTASMAGORIQUES ▬ ISAAC DE MONT
autres livres classés : fantasmagorieVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}