Nabu Press (21/03/2010)
Œuvres de Spinoza
traduites
par Émile Saisset
Élève et ancien maître de Conférences à l'École normale
Professeur d'histoire de la philosophie à la Faculté des Lettres de Paris.
Avec une introduction critique
Nouvelle édition revue et augmentée

Tome II :
Vie de Spinoza
Notice bibliographique
Traité théologien-politique
Traité politique

Paris
Que lire après Oeuvres de Spinoza, Volume 2Voir plus
A l'égard de sa personne, de sa taille et des traits de son visage, il y a encore bien des gens à la Haye qui l'ont vu et connu particulièrement. Il était de moyenne taille; il avait les traits du visage bien proportionnés, la peau un peu noire, les cheveux frisés et noirs, et les sourcils longs et de même couleur, de sorte qu'à sa mine on le reconnaissait aisément pour être descendu de juifs portugais. Pour ce qui est de ses habits, il en prenait fort peu de' soin, et ils n'étaient pas meilleurs que ceux du plus simple bourgeois.
Ceux qui ne savent pas séparer la philosophie de la théologie discutent pour savoir si l'Écriture doit relever de la raison ou la raison de l'Écriture, c'est-à-dire si le sens de l'Écriture doit être approprié à la raison, oula raison pliée à l'Écriture de ces deux prétentions, celle-là est soutenue parles dogmatiques, celle-ci parles sceptiques, qui nient la certitude de la raison.
Spinoza n'eut pas plutôt publié quelques-uns de ses ouvrages, qu'il se fit un grand nom dans le monde parmi les personnes les plus distinguées, qui le regardaient comme un beau génie et un grand philosophe.