Hogarth (02/08/2022)
4.5/5   1 notes

A veteran journalist in Hong Kong is caught in a shadowy web of truth and betrayal as he investigates the disappearance of a student protester in this menacing, atmospheric novel written with “shades of Graham Greene and Patricia Highsmith” (Sunday Times) from the celebrated author of The Forgiven—now a major motion picture starring Jessica Chastain and Ralph Fiennes.
Que lire après On Java RoadVoir plus
+++++++ SUR JAVA BOULEVARD +++++++

Le narrateur, Adrian Gyle, vit depuis une vingtaine d'années comme reporter à Hong Kong, où il a débarqué juste après la rétrocession de la colonie britannique à la Chine, le 1er juillet 1997. Il y a écrit des articles pour différents journaux, tout en perfectionnant son Chinois, appris à l'université en Angleterre. Il s'y est aussi marié et divorcé.
Il ne se considère pas comme un journaliste, mais comme un simple reporter, qui se contente de noter ce qu'il voit.

À l'université de Cambridge, il a fait la connaissance de Jimmy Tang, le descendant d'une famille richissime et puissante hongkongaise.

Le récit de Lawrence Osborne commence au moment des troubles à Hong Kong consécutifs à la loi d'extradition du 29 mars 2019, qui permet que des Hongkongais et résidents étrangers sur l'île peuvent être expédiés en République populaire de Chine pour y être jugés.

Les gens redoutent une mainmise de Pékin dans la vie et les affaires de l'île et les visées totalitaires de l'homme fort du régime, le nouvel empereur Xi-Jinping, président de la R.P. de Chine, depuis le 14 mars 2013, soit presque 9 ans et demi. Et le bonhomme vise, en bon autocrate, en octobre prochain d'assurer une rallonge à son règne.
À l'exemple de l'inamovible Poutine à Moscou, dont le trône est constitutiollement fixé jusqu'en 2036 ! À moins que quelque chose de vraiment fâcheux ne lui arrive avant, ce que, bien entendu, strictement personne au monde ne souhaite.

Jimmy tout en étant marié avec Melissa Chow de sa caste de richards, est un coureur de jupons invétéré et un jour présente à son ami anglais sa dernière conquête : Rebecca To, une étudiante de 23 ans, qui, malgré son origine bourgeoise, proteste ouvertement contre les ambitions impérialistes de Pékin.

Les représailles contre les contestataires politiques à Hong Kong se durcissent et les "suicides" et disparitions mystérieuses prennent des proportions inquiétantes.

Ainsi, c'est un beau matin le tour à la jeune contestataire Rebecca à se volatiliser !
Adrian Gyle entame tout de suite une enquête pour découvrir ce qui lui est arrivé concrètement et quel a été le rôle de son pote Jimmy dans cette sombre affaire, conscient que l'élite du pays est contre la contestation pour des raisons financières évidentes.

En Europe, nous avons des difficultés à nous imaginer l'ampleur de la contestation hongkongaise contre les visées de Xi Jinping et sa clique, mais il existe sur le net une photo sur laquelle on voit, le 9 juin 2019, 1,03 million de personnes manifester contre Beijing, soit une portion non négligeable des 7,5 millions d'habitants.

Dans un style qui fait penser à "Notre agent à La Havane" et 'Le consul honoraire" de Graham Greene, l'auteur nous trace un portrait sombre d'un endroit pourtant spécial au charme particulier. Un endroit dont je garde un bon souvenir, mais qui a donc récemment et malheureusement fort changé.

Comme le formule un des protagonistes à la page 212 : "We're the new Tibet !" faisant une allusion à la politique chinoise au pays du dalaï-lama.

Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à la disparition étrange de la joueuse de tennis, Peng Shuai, en novembre 2021, son accusation de viol par un haut mandataire pékinois et la comédie de la rétractation de son accusation devant les caméras du monde !

Cet ouvrage de Lawrence Osborne constitue non seulement un témoignage historique remarquable, il est aussi exceptionnellement bien écrit.

"On Java Road" a eu un succès retentissant outre-Manche à sa parution, le 2 août dernier, et j'espère vivement qu'une version en langue française suivra rapidement.