Calmann-Lévy (10/05/2017)
3.21/5   14 notes
Robert Grieve, jeune enseignant britannique, s'offre un superbe voyage en Asie. Plus son séjour s'écoule, plus il se met à rêver de ne jamais rentrer chez lui ? Or tout bascule lorsqu'il franchit la frontière thaïlandaise pour rejoindre le Cambodge. Ses économies épuisées, il tente sa chance au casino : c'est le jackpot. Mais aussi un déclencheur pour changer de vie à jamais, et disparaître. Cependant, ses poches pleines de billets ne sont pas passées inaperçues. Al... >Voir plus
Que lire après Une saison au Cambodge Voir plus
Robert Grieve, jeune enseignant britannique est de nature un rêveur solitaire. Silencieux et réservé, adepte des vacances hors des sentiers battus et des endroits bondés de touristes, il opte pour un séjour au Cambodge, désireux de se laisser dériver longtemps sans s'en soucier, dans ce pays où la vie est paisible et abordable. Sa vie ne connaît jamais d'extras, de coups de folie. Il ne s'accorde jamais le moindre luxe. Ses relations se nouent et se défont au petit bonheur, lors de moments de distraction. Pourtant Robert a bien un fantasme, connaître une vie différente, parallèle à sa vie actuelle. Cette idée va alors prendre de l'envergure et ne plus lui sembler aussi incroyable, lui faisant ainsi comprendre qu'il n'a plus envie de rentrer chez lui.
Tout commence par une virée au casino Diamond Crown de Pailin, le soir de son arrivée au Cambodge. La chance du débutant lui fait remporter le jackpot, une somme rondelette qui lui fait miroiter la possibilité d'assouvir son fantasme. Sauf qu'autour de lui, et de fil en aiguille, tout finit toujours par se savoir. Un expatrié qui se balade avec une valise pleine de billets finit par attirer quelques envieux, moins naïfs et moins scrupuleux. Un américain charmeur, un flic corrompu, un escroc chauffeur de taxi et la fille d'un riche médecin vont tour à tour modifier le cours de son existence.

Dans ce livre, chaque personnage est un chercheur. Robert et Sophal cherchent simplement le bonheur, alors que d'autres cherchent la fuite, de l'argent, une sécurité, ou une revanche, et que Davouth cherche ses proies comme un chasseur, comme on lui a appris à faire depuis son plus jeune âge.
Ce roman a toutes les caractéristiques d'un thriller. le suspense se construit lentement, régulièrement, tandis que la menace croît chapitre après chapitre, avec une ironie dramatique qui garde le récit nerveux et saisissant. Mais en plus, il permet de s'interroger sur la chance et la hasard, sur le rôle du rationnel et de l'irrationnel, de l'impérialisme et de l'occidentalisation, de la guerre, la profondeur des cicatrices et leur lente guérison (ou pas). L'innocence De Robert est à la fois séduisante et dangereuse dans un pays ancien qui a émergé d'une période de traumatisme intense, et sa mentalité européenne rationaliste ne lui permet pas de comprendre l'aspect irrationnel de cette culture – les signes, les présages, les rêves, les fantômes et les esprits.
Il peut être lu simplement comme un thriller, un roman à suspense et être parfaitement agréable, mais ses thèmes plus profonds le rendent beaucoup plus riche et fascinant.

Une belle découverte !
Qui n'a jamais rêvé de prendre son sac à dos, d'y jeter quelques affaires, d'attraper son passeport, de casser sa tirelire et de larguer les amarres ? C'est exactement ce que Lawrence Osborne nous propose. Embarquement immédiat pour l'Asie.

Robert Grieve est un jeune enseignant britannique. Solitaire, il décide de s'offrir un superbe voyage en Asie. Plus son séjour s'écoule, plus il se met à rêver de ne jamais rentrer chez lui. Or tout bascule lorsqu'il franchit la frontière thaïlandaise pour rejoindre le Cambodge. Ses économies épuisées, il tente sa chance au casino : c'est le jackpot. Cet évènement va être un déclencheur pour changer de vie à jamais et disparaître. Les poches pleines de billets, Robert y croit. Il endosse alors une nouvelle identité. Mais le Barang ne passe pas inaperçu sans compter que l'argent a une odeur que certains ne peuvent ignorer...

Une saison au Cambodge commence très lentement, le temps pour l'auteur d'installer ses personnages, de nous permettre de saisir leur psychologie, de nous familiariser à l'environnement, au climat. Puis insidieusement l'intrigue se met en place. le rythme va crescendo, les liens se resserrent et nous voici contre toute attente, embrigadés avec Robert au coeur d'une affaire de trafic et de corruption en tous genres.

N'allez pas en déduire qu'Une saison au Cambodge est un thriller, ce n'est pas vraiment le cas. C'est de mon point de vue davantage un roman d'aventure. Une aventure qui virera au cauchemar. L'écriture de Lawrence Osborne est fluide, précise et la construction de son récit, intelligente. Les multiples rebondissements, la superstition khmère omniprésente et la description minutieuse des lieux nous livrent un portrait du Cambodge inattendu et somme toute assez envoûtant.

Lien : http://the-fab-blog.blogspot..
J'avais vraiment hâte de lire ce bouquin. le goût de voyager par le biais des mots dans un pays inconnu.

Robert est un jeune professeur de littérature anglaise qui décide de quitter l'Angleterre pour la période des vacances d'été afin de visiter le Cambodge. Dès son arrivée à la frontière du pays, il se rend compte qu'il ne lui reste plus que cent dollars en poche. Il a le choix entre prendre son billet d'avion et retourner au pays ou bien d'aller jouer quelques dollars au casino dans le but de prolonger ses vacances.

La chance étant avec lui, il sortira du casino avec la jolie de somme de deux mille dollars et cela ne passe pas inaperçu dans un pays où le coût de la vie est relativement bas pour un étranger : Tout le monde connaissait tout le monde dans cette contrée incestueuse, semblait-il. Un « barang » avec autant d'argent, cela peut pousser certains individus malveillants à poser des actes dangereux. Mais dangereux pour qui?

S'ensuivra par la suite, la rencontre de plusieurs personnages et qui vont tourner autour De Robert comme des vautours. Simon un américain et toxicomane, Sothea une jeune femme du pays et qui voudra rétablir l'équilibre afin d'apaiser les esprits, Ouksa le chauffeur de taxi ayant une femme handicapée et finalement, Davouth un policier pas tout à fait honnête. Malgré tous les événements tragiques qui entourent Robert, il aura la chance de décrocher un emploi de professeur d'anglais grâce au Dr Sar pour aider sa fille alors que celle-ci parle déjà couramment anglais. Bizarre, mais Robert accueille cet argent avec plaisir. de plus, il vivra quelques moments de tendresse en compagnie de Sophal. Travail et plaisir!

Tout au long du récit, les personnages sont entourés d'une atmosphère de superstitions, de fantômes et d'esprits. Nous en apprenons beaucoup sur la culture et les gens du pays. Et je dois dire que j'aimerais bien aller certains temples décrits par l'auteur, mais pas en saison des pluies. C'est incroyable le nombre de fois où l'auteur nous mentionne qu'il pleut...

Sinon le roman en lui-même m'a énormément déçue. Il y a des longueurs... et des longueurs au récit. Il manque de rythme et j'ai trouvé le personnage De Robert tellement fade! Un roman qui manque de couleurs.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Un voyage initiatique et dépaysant, un peu à la manière du film "La plage " mais en plus sérieux et mieux.
On s'évade.
A retenir.

C'est l'absence d'amour qui est éphémère, bornée et destinée à ne pas perdurer, parce qu'elle ne mène nulle part. Si la vie est un ruisseau, l'absence d'amour est le barrage constitué de débris et de branches. Il ne peut durer. Il se rompt, branche par branche, et le courant reprend son mouvement, car c'est sa nature. Il n'a nulle part ailleurs où aller. La vie va de l'avant.
Tant d'éducation et de modération pour rien. D'un coup de fusil d'assaut, un enfant fou peut annihiler en une fraction de seconde toute la musique classique, les écrits de Marx et les mathématiques que vous avez engrangés, pour la seule raison qu'il a envie d'observer vos convulsions.